Consulter Masquer le sommaire
- L’utilisation de Google et des autres moteurs de recherche
- Google hum to search
- Les applications de reconnaissance musicale
- Shazam
- Musixmatch
- SoundHound
- Demander à votre entourage ou vous informer sur les réseaux sociaux
- Posez votre question à vos proches
- Enquérez-vous de votre requête sur les réseaux sociaux
L’utilisation de Google et des autres moteurs de recherche
Si vous avez réussi à mémoriser quelques paroles de la chanson qui vous intéresse, il suffit de les taper dans la barre de recherche de Google ou d’un autre moteur de recherches. Celui-ci affichera immédiatement son titre ainsi que son interprète. Dans la liste des résultats, vous trouverez même le lien d’une vidéo pour que vous puissiez l’écouter.
La recherche vocale de Google vous permet également de trouver un morceau en y dictant quelques paroles. Il arrive qu’elle donne plusieurs réponses et il vous appartiendra dans ce cas de choisir la bonne chanson.
Vous pouvez aussi poser votre question à un chatbot comme ChatGPT. Il vous donnera une réponse en quelques secondes.
Google hum to search
Si l’air d’une chanson vous colle à la tête, mais que vous n’arrivez ni à retrouver son titre, ni à vous souvenir de ses paroles, aidez-vous de l’application de Google. Sur votre smartphone, cliquez sur l’icône représentant un petit microphone et sélectionnez Rechercher une chanson. Fredonnez ou sifflez la mélodie du morceau et vous recevrez la réponse à votre requête.
Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les ordinateurs. Sur ces derniers, vous devez impérativement prononcer quelques paroles pour obtenir une réponse. Il est même important que vous articuliez bien vos mots pour que l’outil les reconnaisse sinon, il vous demandera de réessayer.
Les applications de reconnaissance musicale
Outre Google, vous pouvez utiliser des d’applications spécifiques pour reconnaître une chanson. Même si vous ne connaissez pas ses paroles, elles vont déchiffrer sa mélodie et vous donneront son titre.
Shazam
Shazam est l’application la plus populaire pour retrouver une chanson à partir d’un extrait audio ou de ses paroles. Pour ce faire, utilisez sa barre de recherches représentée par une loupe et saisissez les mots qui vous viennent en mémoire. Vous obtiendrez une liste de chansons correspondant à votre requête.
Assurez-vous d’inscrire les bonnes paroles pour afficher la réponse adéquate. Votre recherche peut ne pas aboutir si vous ne les avez pas bien comprises et que vous écrivez des mots erronés. Il s’agit du « mondegreen » c’est-à-dire que vous avez entendu les paroles de travers ou bien les avez mal interprétées, si bien que vous risquez de ne jamais trouver la chanson correspondante.
Une solution est de laisser Shazam identifier le morceau lorsqu’il passe à la radio. Vous obtiendrez son titre immédiatement. Son utilisation est donc pratique si vous n’arrivez pas à saisir les paroles d’une chanson parce qu’elle est interprétée dans une langue étrangère par exemple.
Shazam peut aussi être relié à votre assistant virtuel. Si vous n’êtes pas sur votre iPad ou iPhone, mais qu’une chanson passe à la radio, ordonnez à Siri qu’il la Shazame : « Dis Siri, quel est le titre de cette chanson ? » Il va la reconnaître et la mettra dans la playlist de Shazam. Cette application peut être connectée à d’autres plateformes comme Spotify, YouTube Music, Apple Music ou Deezer. Vous pouvez aussi l’utiliser avec d’autres assistants comme Google ou Alexa.
Musixmatch
Musixmatch est une application qui répertorie 8 millions de paroles de chansons. Elle vous permet de trouver votre morceau en y saisissant ses paroles. Elle peut également vous être utile si vous n’avez ni ses paroles, ni son titre. Après l’avoir installée sur votre téléphone ou sur votre tablette, elle fera apparaître les paroles en simultané, pendant que la musique joue.
Cet outil peut être relié à plusieurs plateformes de streaming de musique comme Spotify ou Tidal. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre compte Instagram. Vous serez ainsi en mesure d’afficher les paroles de la musique de votre story.
SoundHound
SoundHound est une autre application qui reconnaît les chansons instantanément. Installez-la sur votre tablette ou smartphone et utilisez-la pour identifier une chanson qui passe à la radio ou qui accompagne une publicité. Si vous n’avez pas eu le temps de l’activer pendant que le morceau passait à la radio, vous pouvez siffler l’air ou de fredonner quelques paroles pour qu’il identifie son titre.
Une fois que vous avez retrouvé votre morceau, vous avez la possibilité d’en écouter un extrait, de l’acheter ou de l’enregistrer dans votre playlist. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à SoundHound d’afficher toutes les œuvres musicales de l’artiste qui la chante.
Demander à votre entourage ou vous informer sur les réseaux sociaux
Posez votre question à vos proches
Une manière pratique pour retrouver une chanson est de poser la question à vos amis ou à vos proches. Énoncez ses paroles, fredonnez-la pour qu’ils la reconnaissent. Même si vous n’avez pas très bien saisi son texte, vous pouvez leur expliquer son sens d’après ce que vous avez entendu. Donnez-leur d’autres indices sur l’interprète, la langue, le rythme. Ils ne manqueront pas vous donner quelques propositions et peut-être, la bonne réponse.
Enquérez-vous de votre requête sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux comme Facebook et sur bon nombre de forums, vous avez la possibilité de créer une publication pour trouver une chanson qui vous hante. Inscrivez les paroles que vous connaissez, demandez le titre du morceau ainsi que le nom de la personne qui le chante. Les membres satisferont rapidement votre curiosité.
Une fois que vous avez l’information souhaitée, vous pouvez la chercher sur le web pour l’écouter ou pour l’enregistrer sur votre ordinateur.
En définitive, à l’ère d’internet et des nouvelles technologies, vous n’avez plus besoin d’attendre qu’une chanson repasse à la radio et que le présentateur annonce son titre et son interprète pour que vous puissiez mettre un nom dessus. Après avoir obtenu son titre, n’hésitez pas à effectuer de plus amples recherches sur son interprète et sur les chansons de même style afin d’enrichir votre playlist.