Consulter Masquer le sommaire
- Les contrats d’assurance pour les personnes de plus de soixante ans
- Les contrats classiques d’assurance automobile : les différentes possibilités pour les seniors
- L’assurance au tiers
- L’assurance automobile intermédiaire
- Un contrat d’assurance automobile spécifique : l’assurance au kilomètre
- Comment trouver une assurance auto adaptée à votre profil ?
- N’oubliez pas d’indiquer l’usage pour votre assurance auto en plus de votre profil de conducteur !
Les contrats d’assurance automobile en France présentent des spécificités en fonction de l’âge de la personne qui les souscrits. Jeunes conducteurs, automobilistes de moins ou de plus de soixante ans, les clauses imposées par les assureurs varient.
Focus sur les assurances automobile dédiées aux seniors.
Les contrats d’assurance pour les personnes de plus de soixante ans
C’est à partir de l’âge de soixante ans que les assureurs considèrent qu’un automobiliste présente un risque accru d’accident de la route, malgré son expérience. Sa vue, son audition, ses réflexes et sa vigilance peuvent être altérés. Pour ces raisons, les primes d’assurance augmentent avec l’âge ainsi que le montant des franchises en cas de sinistre. Dans ce contexte, certaines compagnies exigent même que le souscripteur fournisse un certificat médical attestant de son état de santé. Pour autant, la loi française interdit formellement la résiliation d’un contrat avec pour seul motif un âge élevé. Cette pratique est considérée comme discriminatoire.
Les contrats classiques d’assurance automobile : les différentes possibilités pour les seniors
Une personne âgée de plus de 60 ans, dont l’activité professionnelle a pris fin, n’a plus le même usage de son véhicule et peut bénéficier de modalités plus avantageuses que les contrats multirisques.
L’assurance au tiers
Aussi appelée « garantie responsabilité civile », « l’assurance au tiers » est l’assurance automobile minimale que doit souscrire tout conducteur pour ne pas être en infraction. Elle est la moins chère du marché. Elle consiste à assurer les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers par le souscripteur. Ceux que ce dernier subirait dans ce type d’accident resteraient à sa charge. Dans le cas où le sinistre ne serait pas de sa responsabilité, les dégâts matériels et corporels dont il serait victime, seraient pris en charge par l’assurance du tiers responsable. Ce type de couverture est particulièrement adapté aux personnes qui utilisent peu leur voiture. Elle convient également à celles dont le véhicule a une valeur inférieure à 3000 Euros, sachant que les assurances remboursent au maximum le prix à l’argus. Pour une voiture à la valeur plus élevée, « l’assurance au tiers amélioré » peut être plus adaptée.
L’assurance automobile intermédiaire
« L’assurance automobile intermédiaire », dite « au tiers amélioré », se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance multirisques. Elle offre des garanties contre les vols de véhicules, les incendies, les dégâts liés à la météo ou les bris de glace.
Un contrat d’assurance automobile spécifique : l’assurance au kilomètre
Les types de contrats présentés précédemment peuvent également être des variantes d’un socle commun : « l’assurance au kilomètre ». Cette dernière consiste à calculer la cotisation annuelle en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ces derniers sont estimés par un boitier électronique installé dans la voiture.
Vous êtes senior ? Il peut être très judicieux de vous rapprocher de votre assureur afin de convenir, avec lui, d’un contrat automobile réellement adapté à votre quotidien.
Comment trouver une assurance auto adaptée à votre profil ?
Que vous ayez 20 ans, 40 ans, ou 60 ans, il est encore et toujours difficile de trouver une assurance auto qui est vraiment bien adaptée à votre profil ! En effet, comme vous pouvez l’imaginer, il faut d’ailleurs savoir qu’un assureur auto ne prend pas seulement en compte votre âge quand il peut vous proposer une assurance… Il y a toutes sortes de caractéristiques que vous devriez étudier scrupuleusement quand vous allez choisir une assurance auto, comme c’est aussi le cas pour les assureurs.
En vous tournant vers cette page qui vous permet de trouver une assurance auto adaptée selon le conducteur, vous verrez que les différents profils peuvent parfois jouer en la faveur de certains, et au contraire, donner lieu à des tarifications bien plus élevées pour d’autres. Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de faire une telle démarche, et de souscrire une assurance auto, alors c’est une option qu’il est très important de considérer !
En effet, il est malheureusement assez fréquent de voir certains conducteurs se baser sur des prix qu’ils peuvent trouver sur le web pour une assurance auto, avant de se rendre compte que cela ne correspond pas du tout à leur profil. Que vous soyez une personne de 60 ans ou non, ce n’est pas la seule question que vous devriez vous poser… Par exemple, dans le cas où vous n’avez encore jamais eu l’occasion de passer votre permis de conduire, mais que vous le passez une fois que vous approchez de la retraite, vous serez alors considéré comme un jeune conducteur !
N’oubliez pas d’indiquer l’usage pour votre assurance auto en plus de votre profil de conducteur !
Si nous avons toutes et tous tendance à penser que les assurances auto se basent essentiellement sur l’âge et le profil du conducteur, c’est une erreur qui est assez commune dans la réalité ! En effet, les assureurs auto peuvent proposer des prix qui sont parfois très différents les uns des autres, notamment en fonction de l’usage que vous pourrez faire de votre voiture au quotidien.
Par exemple, si vous ne vous servez de votre voiture que pour vous rendre chez vos parents le dimanche, ou que vous ayez uniquement besoin de celle-ci pour emmener les enfants à l’école, la situation sera très différente d’un conducteur qui a besoin de son véhicule pour se rendre tous les jours à son travail !