Consulter Masquer le sommaire
La tête de lit fait partie intégrante de la structure du lit. En pratique, c’est un accessoire qui participe pleinement de la décoration intérieure d’une chambre. Si vous souhaitez fabriquer votre tête de lit en bois, c’est soit parce que celui d’origine ne vous convient plus, soit parce que votre lit d’origine n’en est pas doté. Dans les 2 cas, il y a de nombreux modèles très intéressants qui vous intéresseront à coup sûr.
La tête de lit en palettes de bois
C’est l’un des modèles de tête de lit les plus faciles à faire. La palette de bois fait partie des objets détournés les plus utilisés en raison justement de sa praticité. Aussi, pour faire une tête de lit avec une palette en bois, tout ce que vous avez à faire, c’est trouver une palette de la largeur de votre lit.
On en trouve dans les brocantes, même si vous pouvez en fabriquer une sur-mesure afin qu’elle s’adapte parfaitement à la largeur de votre lit. Vous pouvez la garder brute pour un effet naturel ou la peindre pour faire plus chic. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’en effectuant quelques retouches (pose de planches supplémentaires), vous aurez à la fois une tête de lit et une étagère dans laquelle entreposer vos livres préférés si vous aimez lire dans votre lit le soir.
Pour ce qui est de la pose, vous n’aurez qu’à fixer la palette soit sur votre lit, soit sur le mur auquel le lit est adossé.
La tête de lit en bois flotté
Voilà un bien étrange concept pour ceux qui veulent une décoration de chambre qui sort de l’ordinaire. La tête de lit en bois flotté apporte en effet un côté naturel et décalé à votre lit. Il est possible de vous doter de bois flotté vendu en commerce comme vous pouvez fabriquer vous-même votre bois. Pour ce faire, il suffit de tremper des morceaux de bois dans de l’eau salée. La durée du trempage dépendra de l’espèce de bois utiliser. Le résultat final donne un aspect vieilli au bois très charmant.
Pour ce qui est du style du bois, vous avez le choix entre les planches de bois et des branches. Pour une tête de lit pleine, reliez les morceaux de bois entre eux pour former un panneau et fixer à votre lit. Si vous privilégiez un modèle décalé, posez vos morceaux de bois de façon indépendante, tout en y mettant du soin. Les morceaux peuvent ne pas être de la même taille ou de la même largeur.
Pour finir, il est fortement conseillé de décorer votre tête de lit pour relever son cachet. Ce type de tête de lit s’accommode très bien d’accessoires tels que :
- Les lanternes
- Les coquillages
- Les plumes
- Les filets de pêche
La tête de lit capitonnée
Si vous recherchez une tête de lit design, ce modèle vous conviendra très bien. En effet, la tête de lit capitonnée apporte un certain charme à votre chambre du fait de sa construction pour le moins originale. Bien qu’elle semble complexe en apparence, elle est très facile à réaliser.
Pour fabriquer ce modèle, il vous faudra un panneau de contreplaqué dont l’épaisseur est d’au moins 10 mm et dont la largeur équivaut à celui de votre lit. Il servira de support à toute la construction. Dotez-vous également d’ouatine qui servira de revêtement au panneau.
Dès que vous finissez d’en agrafer les morceaux sur le panneau, recouvrez l’ensemble de tissu de votre choix, en prenant le soin de replier les bords pour un rendu final harmonieux et soigneux. Vous pouvez vous arrêter à cette étape comme vous pouvez choisir de tapisser les contours supérieurs de votre tête de lit avec des clous.
Tout le monde voudrait avoir une jolie chambre, pour cela, pourquoi pas commencer le changement de la décoration de votre chambre par la tête de lit ? Sauf que pour acheter une tête de lit, cela peut être relativement cher. C’est pour cela, qu’on vous propose dans cet article, différentes méthodes de faire vous-même votre tête de lit, que ce soit une tête de lit en bois flotté, ou une tête de lit capitonné. Lisez l’article plus bas afin que vous puissiez fabriquer vous-même votre tête de lit.
Fabriquer une tête de lit soi-même : comment faire une tête de lit en bois.
Comment fabriquer une tête de lit quand on a un petit budget ? Voici des modèles et des astuces dont vous pourrez vous inspirer pour faire votre propre tête de lit sans avoir à dépenser beaucoup.
Faire une tête de lit en bois
Fabriquer une tête de lit en bois, c’est facile. Vous pourrez éventuellement vous servir de planches de bois, ou plusieurs planches avec la même dimension. Pour faire, vous devez bien évidemment vous procurer les planches de bois que vous pourrez trouver chez un menuisier.
- Nettoyez les planches sans les abîmer.
- Vous pourrez les peindre, si cela est nécessaire.
- Fixez les planches de bois sur le mur ou sur votre lit directement.
Et le tour est joué. Vous pourrez aussi ajouter une petite étagère sur le dessus, ainsi, vous pourrez y déposer vos livres et vos objets déco.
Tête de lit en bois flotté
Fabriquer une tête de lit bois flotté, c’est non seulement une décoration écologique, mais qui est à la fois Jolie et originale. Pour réaliser votre tête de lit en bois flotté, fixez les morceaux de bois soit sur le mur directement ou sur une planche de la même dimension que votre lit. Vous pourrez les déposer de la façon qui vous convient. Vous n’êtes pas obligé de faire un modèle asymétrique. Alternez entre une planche d’une grande taille avec une autre moyenne ou plus petite. Vous ne trouverez pas plus facile à réaliser. Il suffit de faire travailler votre imagination, de fixer le tout et votre tête de lit est prête.
Fabriquer tête de lit capitonné
La tête de lit capitonné est la plus chère sur le marché. Mais c’est aussi la tête de lit que tout le monde rêverait d’avoir. Pour vous faciliter la tâche, on vous propose une façon de fabriquer vous-même une tête de lit capitonné sans avoir à vous ruiner.
Pour cela, vous aurez besoin d’un contreplaqué avec au moins 5 centimètres d’épaisseur, de l’ouatine, des clous, une agrafeuse et du tissu selon votre choix (satin, velours…) .
Pour se faire, il suffit de mettre deux à trois couches d’ouatine sur le contreplaqué et de fixer le tout avec l’agrafeuse, après avoir recouvert le tout de tissu. Vous refaites les mêmes étapes en fixant le tout. Prenez bien soin de plier les coins pour un meilleur rendu. Puis vous n’avez plus qu’à fixer les clous au nombre que vous voulez. Respectez la même distance entre chaque clou, pour une jolie finition.