Consulter Masquer le sommaire
Une personne ayant un revenu, est une personne qui a droit à un ensemble de ressources. Ces ressources sont perçues durant une période donnée, généralement sous forme d’argent (un montant précis), sans aucun prélèvement. Pour diverses raisons, une personne peut se retrouver sans revenus, cela veut dire qu’elle n’a plus de ressources qui lui permettent d’exercer ses obligations civiques et de profiter de ses droits. Heureusement, il existe certaines aides étatiques pour ce genre d’individus.
Alors, comment faire si vous êtes une personne sans revenus et qu’un membre de votre famille travaille ? Et comment faire pour ouvrir un compte bancaire quand on est sans revenus ?
Comment faire si une personne de votre famille perçoit un salaire ?
Il s’agit d’une question qui revient assez souvent. En effet, il y a beaucoup de personnes qui sont confrontées à ce genre de cas. Heureusement, des solutions existent, mais ces dernières dépendent de certaines conditions. Ces conditions sont :
- Vous êtes une personne qui vit seule avec ses enfants et vos revenus ne dépassent pas 2 500 euros par mois.
- Votre partenaire ou votre conjoint ne perçoit pas de revenus, et vos revenus ne dépassent pas un montant qui avoisine les 2 580 euros par mois.
- Votre partenaire ou votre conjoint a droit à des allocations sociales ou il perçoit un salaire en étant travailleur ou encore il est un travailleur indépendant. Le revenu total du foyer (votre revenu ainsi que le sien) ne doivent pas dépasser un montant qui avoisine les 2580 euros par mois.
Comment ouvrir un compte bancaire quand on est sans revenus ?
Parfois, certaines entreprises demandent à leurs futurs salariés d’avoir des comptes bancaires. Il est difficile d’avoir un compte bancaire si vous êtes une personne qui ne perçoit pas de salaire et est sans revenus. Heureusement, cette tâche est difficile mais pas impossible. Voici quelques étapes qui vous permettront d’ouvrir un compte bancaire quand vous êtes une personne sans revenus :
- Le droit de compte : une banque quelconque a le droit de refuser de vous ouvrir un compte si vous n’avez pas de revenus. Pour pouvoir contrer ce droit, vous pouvez avoir recours à un droit compte, qui oblige en quelque sorte une banque à vous ouvrir un compte chez elle. Vous devez par contre, avoir une preuve que la banque a refusé de vous ouvrir un compte.
- Le compte-nickel : il s’agit d’un compte de paiement qui peut être ouvert chez votre buraliste. Il vous permet de faire des opérations bancaires courantes.
- La banque en ligne : certaines banques en ligne vous permettent d’avoir un compte même si vous n’avez pas de revenus. Il faut toutefois, fournir un R.I.B.