Consulter Masquer le sommaire
La fièvre des griffes du chat, aussi appelée maladie des griffures du chat (MSC), est une infection bactérienne. La maladie tire son nom du fait que les gens la contractent à partir de chats infectés par la bactérie Bartonella henselae.
Qu’est-ce qui cause la fièvre des griffures de chat ?
Vous pouvez attraper la fièvre des griffures d’un chat à la suite d’une morsure ou d’une égratignure d’un chat infecté. Vous pouvez également contracter la maladie si la salive d’un chat infecté pénètre dans une plaie ouverte ou touche le blanc de vos yeux. À l’occasion, vous pouvez contracter la maladie à cause d’une puce ou d’une tique porteuse de la bactérie. Tu ne peux pas attraper la maladie des griffures de chat d’un autre humain.
Qui est à risque d’attraper la fièvre du chat ?
Toute personne qui possède ou interagit avec un chat risque de contracter la fièvre des griffures. Le CDC signale que la fièvre de grattage du chat est la plus répandue dans le sud des États-Unis et la plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Vous avez un risque accru de tomber gravement malade à cause de la fièvre de grattage du chat si votre système immunitaire est affaibli. Les personnes qui pourraient faire partie de cette catégorie comprennent celles qui sont enceintes ou qui vivent avec :
- Le cancer ;
- Le diabète ;
- Le VIH ou le SIDA ;
- Des organes transplantés.
Les chats peuvent être porteurs de B. henselae, mais ils ne sont généralement pas malades à cause de la bactérie. Pour cette raison, on ne peut pas toujours dire si ce sont des porteurs. Les chats contractent probablement la bactérie des puces infectées. Dans de très rares cas, les humains peuvent contracter la bactérie directement à partir des puces. Selon le CDC, environ 40 % des chats sont porteurs de la bactérie à un moment de leur vie, le plus souvent sous forme de chatons. Le traitement pour les chats n’est généralement pas recommandé.
Quels sont les symptômes de la fièvre du chat chez l’homme ?
Les symptômes courants de la fièvre des griffures du chat sont les suivants :
- Une bosse ou une ampoule à l’endroit de la morsure ou de l’égratignure ;
- Des ganglions lymphatiques enflés près de l’endroit de la morsure ou de l’éraflure ;
- L’épuisement ;
- Des maux de tête ;
- Une fièvre de faible intensité ;
- Des courbatures.
Les symptômes les moins fréquents de la fièvre des griffures de chat sont les suivants :
- Perte d’appétit ;
- Perte pondérale ;
- Mal de gorge.
Comment diagnostique-t-on la fièvre du chat ?
Si votre médecin croit que vous avez peut-être la fièvre des griffes de chat, il procédera à un examen physique. La fièvre de griffure de chat est difficile à diagnostiquer à partir des seuls symptômes. Un médecin peut poser un diagnostic précis en effectuant un test sanguin d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) pour voir si la bactérie B. henselae est présente dans votre corps.
Comment traite-t-on la fièvre du chat ?
Les antibiotiques peuvent traiter les personnes souffrant de cas graves de fièvre de griffure de chat ou d’affaiblissement du système immunitaire.
L’azithromycine (Zithromax) est utilisée pour diminuer rapidement le volume des ganglions lymphatiques. Elle est généralement prescrite pendant cinq jours. D’autres antibiotiques parfois utilisés pour traiter les infections de fièvre de grattage de chat incluent :
- Ciprofloxacine (Cipro) ;
- Rifampine (Rifadin) ;
- Tétracycline (Sumycine) ;
- Triméthoprime-sulfaméthoxazole (Bactrim, Septra).
La durée du traitement et la posologie de ces antibiotiques varient en fonction de chaque cas. clinique, mais ils peuvent durer de cinq jours à deux semaines.