Consulter Masquer le sommaire
Communiquer implique le respect de nombreuses conventions sociales. La rédaction d’un mail ne fait pas exception, et votre message doit être fait dans le respect des règles. Voici quelques formules de politesse que vous pouvez utiliser dans la rédaction de vos courriels.
Comment commencer son mail ?
La première formule a son importance toute particulière : ce sont les premiers mots de votre message que votre destinataire lira. Aussi, si vous voulez marquer les esprits positivement, soignez votre formule d’entrée.
Un simple « Bonjour » peut vous sembler neutre, mais aux yeux de certains, il paraitra neutre et désinvolte. Nous vous conseillons donc de ne pas prendre de risque et de plutôt commencer avec un classique « Monsieur », « Madame », ou bien encore « Madame, Monsieur » si vous ne connaissez pas encore votre interlocuteur. Vous pouvez également l’appeler par son prénom ou son nom de famille : cela vous permettra de rendre votre message plus personnel.
Formule de politesse mail professionnel : comment clore un message envoyé à un pair
Les conventions tiennent très largement compte des rapports hiérarchiques entre les interlocuteurs. C’est pour cela qu’il vous faut à tout prix prendre en considération le statut de votre destinataire — et le vôtre — lorsque vous choisissez votre formule de politesse courrier. Voici quelques exemples des plus adaptés :
- Bien à vous ; il s’agit d’un calque de l’anglais « Sincerely yours », mais « bien à vous » convient à toutes les situations ; à la fois respectueux et chaleureux, il mettra votre interlocuteur en confiance. Que demander de plus ?
- Cordialement ; bien que l’utilisation de « cordialement » soit aujourd’hui controversée, certains n’y voient aucun problème. Vous avez là l’exemple type de la formule de politesse amicale. Évitez cependant à tout prix les abréviations telles que « Cdlt » qui peut avoir un aspect froid et dédaigneux. Prenez le temps d’écrire ce mot en entier si vous voulez éviter une crise diplomatique !
- Bien sincèrement ; si certains y voient une forme de distance, cette formule de politesse est tout à fait acceptable afin de clore les messages que vous envoyez à vos pairs ;
- Meilleures salutations ; il s’agit de la solution passe-partout par excellence. Utilisez-la à toutes les sauces !
Formule de politesse maire : comment bien saluer votre destinataire ?
Quelle que soit la personne à qui vous parlez, s’il s’agit d’un supérieur hiérarchique ou d’une personne occupant un haut poste, la clôture de votre courriel ne sera pas la même.
- Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées/l’expression de ma considération la plus distinguée/l’expression de mes sentiments respectueux : il s’agit là de l’expression respectueuse par excellence. Elle n’est pas figée et vous pouvez choisir les termes qui conviennent le plus à la situation. Attention cependant à ne pas mentionner « l’expression de vos salutations », quelles qu’elles soient.
- Meilleures salutations ; cette expression fonctionne vraiment dans toutes les situations. Si elle est très respectueuse, elle est moins impressionnante et formelle que la précédente. Cela en fait une bonne formule de politesse pour un maire.
- Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée ; ici, vous rappelez à votre interlocuteur l’intérêt de votre message (vous attendez sa réponse), tout en restant tout à fait formel et respectueux.
Quelles que soient la formule d’ouverture et la formule de clôture que vous déciderez d’utiliser dans votre message, il faudra bien sûr également prendre soin de respecter les codes au sein même de votre email.
Malgré le développement technologiques et l’existence des différents réseaux sociaux tels que le Facebook et What’sApp qui permettent aux gens de communiquer facilement et librement, le mail demeure toujours un outil de communication indispensable dans les deux secteurs formel et informel. Il permet d’envoyer un nombre illimité de messages d’une manière pratique, simple et ultra-rapide; mais si vous voulez justement que ce message soit cohérent, bien écrit et dans les normes, vous devrez suivre certaines règles lors de la rédaction du mail, et ne surtout pas oublier terminer avec la formule de politesse mail la plus appropriée suivie par votre signature.
Savoir rédiger un e-mail
La première chose que vous devrez soigner lors de la rédaction d’un e-mail est l’objet, il doit exprimer le but essentiel du message d’une manière vive et très claire, vous passez ensuite à la formule d’appel qui diffère en fonction du type de l’e-mail ainsi qu’en tenant compte de votre relation avec le destinataire, par exemple, s’il s’agit de quelqu’un que vous ne connaissez pas, la formule la plus appropriée sera » Madame, Monsieur », par contre s’il s’agit de votre ami, vous pouvez mettre simplement son nom, une fois que c’est fait, il sera temps que vous rédigiez le texte principal de votre mail et après l’avoir fini, vous devrez terminer par une formule politesse mail adéquate avant de signer l’e-mail et l’envoyer.
Formule de politesse pour un mail professionnel
Le mail est parfois fonctionnel pour l’envoi des messages amicaux, mais d’une manière générale, il est beaucoup plus utilisé quand il s’agit d’échanges professionnels, et comme on l’a déjà dit, la formule de politesse pour mail professionnel avec laquelle vous devrez terminer votre mail doit être spécifique et approprié au statut de destinataire par rapport à vous.
- E-mail pour un responsable ou pour votre supérieur hiérarchique: quand votre destinataire votre supérieur hiérarchique ou bien quand il s’agit d’un responsable tel qu’un maire, votre e-mail doit se terminer par une formule de politesse maire tel que » Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de mes salutations distinguées », mais cette expression n’est qu’un simple exemple, vous pouvez faire une petite recherche sur votre navigateur préféré et vous trouverez certainement plusieurs autres exemples de formules de politesse pour un maire.
- Formule de politesse classique: quand votre destinataire est votre collègue ou n’importe quelle autre personne que vous connaissez bien mais d’une manière toujours formelle et professionnelle, vous pouvez utiliser pour terminer le mail une formule de politesse mail amicale et courte telle que » Cordialement » et « Avec mes salutation ».
Formule de politesse pour mail amical
Quand votre destinataire est un voisin que vous connaissez très bien ou un ami proche de la famille, vous n’avez pas besoin d’utiliser une formule de politesse trop formelle comme celle que vous utilisez lorsque vous envoyez un mail pour votre supérieur hiérarchique, dans ce cas, vous devrez bien au contraire utiliser pour la politesse mail des formules qui renvoient à l’amitié qui vous unit avec votre destinataire, comme exemple, vous pouvez utiliser » Amicalement » ou « Amitiés ».