Consulter Masquer le sommaire
Votre assurance habitation suffit à elle seule pour couvrir tous vos biens contre le vol ? La réponse est non, si l’assuré se contente d’une couverture de base. Pour s’assurer d’être bien indemnisé en cas de sinistre, vous devez connaître la garantie vol pris en compte par votre police et dans quelle condition. Voici quelques notions importantes.
Assurance habitation : les conditions d’indemnisation d’un vol
Si l’assurance habitation couvre le vol et prend en charge le remboursement, elle pose cependant certaines conditions sine qua non. Il s’agit notamment de celles liées :
- à la clause d’inhabitation
- à l’extérieur de la maison
- au branchement de l’alarme et autre moyen de protection
La clause d’inhabitation exclut toute indemnisation en cas d’une absence prolongée du domicile, une absence estimée entre 30 à plus de 90 jours consécutifs dans une année. Une installation d’un système de télésurveillance ou d’alarme à la maison peut vous permettre de faire sauter la clause d’inhabitation. Encore faut-il brancher le système d’alarme lorsque vous sortez aussi bien le jour que la nuit. Un oubli ou une négligence exclut systématiquement tout droit à une indemnisation en cas de vol.
Les vols généralement commis dans des lieux annexes ou à l’extérieur de la maison ne sont pas garantis par l’assurance habitation. Il s’agit de lieux comme le garage, une remise dans le jardin ou encore une cave. Les objets installés dans ces différents lieux ne sont souvent pas protégés en cas de vol, sauf si vous souscrivez en plus une garantie vandalisme.
Assurance habitation : les types de vols et les biens couverts
Pour tout assureur, il ne suffit pas qu’un bien disparaisse pour être considéré comme volé. Pour que l’assurance habitation puisse couvrir le vol et bénéficier d’un remboursement, certaines conditions doivent être remplies. Très souvent, les vols qui bénéficient d’une indemnisation sont ceux commis :
- par effraction,
- avec menaces ou violences sur la personne,
- à la suite d’une introduction du cambrioleur dans le domicile en présence de l’assuré,
- par usage de fausses clés ou enfoncement de la serrure
- par des employés à domicile
Il faut cependant souligner que les vols commis par un membre de la famille de l’assuré ou avec sa complicité ne sont pas pris en charge.
L’assurance habitation couvre les biens présents dans la maison. Qu’il s’agisse de biens appartenant à l’assuré, à ses proches vivant dans le logement, mais aussi parfois de biens loués ou prêtés. Il y a les biens courants (meubles, vêtements, appareils électriques), des objets de valeur (bijoux, pierres précieuses, œuvres d’art, livres rares), et des objets sensibles (télévision, ordinateur, appareil photographique) dont la valeur financière individuelle dépasse un certain montant.
L’assureur prend également en charge, la destruction de porte, fenêtre, mur détérioré, ou encore les systèmes de surveillance endommagés durant un vol ou une tentative de vol. Il faut dire que les contrats d’assurance prévoient également la prise en charge des frais de remplacement d’une serrure détruite, mais aussi celle de la perte des clés. Pour remettre en état le logement, ils couvrent également les services d’assistance tels que la recherche d’un prestataire.