Consulter Masquer le sommaire
Très souvent, il est difficile de faire la différence entre une guêpe et une abeille. Nombreuses sont les personnes qui font régulièrement la confusion alors que ces deux insectes sont très différents, aussi bien d’un point de vue morphologique, de l’alimentation que du comportement. Dans les lignes qui suivent, nous mettrons en évidence les différences majeures existantes entre ces deux insectes.
Identification abeille/guêpe
Les abeilles, les guêpes et les bourdons appartiennent à l’ordre des hyménoptères. Les adultes se caractérisent par :
- Quatre ailes membraneuses couplées en vol ;
- Des pièces buccales du type broyeur-lécheur ;
- Une tête séparée du thorax par un cou très mince et très mobile.
Ce sont des insectes à métamorphose complète. Leur cycle de vie comporte quatre stades de développement à savoir l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.
Reconnaître un frelon
Le frelon fait partie de la famille des guêpes à la seule différence qu’il est trois fois plus grand que la guêpe. Son corps, un peu plus velu que celui de la guêpe, peut mesurer jusqu’à 35 mm. Bien qu’il ne soit pas agressif, le frelon a recours à sa piqûre que lorsqu’il se sent en danger. Contrairement à l’abeille, le frelon et la guêpe ne produisent pas de miel. Il se sert de son dard essentiellement pour chasser de petits insectes.
Comment reconnaître une abeille et une guêpe ?
Pour les plus habitués, il est facile de reconnaître une abeille d’une guêpe et vice versa.
- La couleur : l’abeille est reconnaissable à sa couleur dorée, brunâtre, mais pas jaune vif. Mais cette règle de reconnaissance de l’abeille n’est pas absolue puisqu’il existe de nombreuses espèces d’abeilles différentes. Quant à la guêpe, elle est facilement reconnaissable à ses couleurs jaune et noir ou encore brun foncé.
- La morphologie : chez la guêpe, on observe un rétrécissement qui dévoile une séparation du thorax et de l’abdomen. Mais cette caractéristique n’est pas aussi prononcée chez l’abeille, car son corps est plus homogène.
- Le nid : la guêpe construit son nid en se servant de fragments d’écorce de bois associés à de la salive. C’est ce qui donne au nid de la guêpe son aspect grisâtre. C’est un insecte qui est également attiré par les aliments de l’homme en particulier les aliments sucrés. Quant au nid de l’abeille, il présente une couleur jaunâtre caractéristique du miel qu’elle produit.
- La piqûre : l’abeille est un insecte très agressif surtout pour se défendre et défendre sa ruche. La particularité de l’abeille est qu’il ne lui est possible de piquer qu’une seule fois dans sa vie. Après avoir piqué sa victime, l’abeille meurt, ce qui n’est pas le cas de la guêpe qui peut piquer à plusieurs reprises sans mourir. La guêpe, quant à elle, pique uniquement si elle se sent en danger ou si elle veut neutraliser sa proie.
Habitat et structure sociale des abeilles et des guêpes
Ces insectes sont extrêmement importants pour la pollinisation. Tout comme l’abeille, le bourdon et la guêpe forment des sociétés organisées où l’on retrouve une reine, des ouvrières et des mâles. L’abeille domestique est la plus évoluée de tous les insectes sociaux. La plupart des tâches nécessaires au bon fonctionnement de la société se déroulent sans arrêt à l’intérieur de la ruche (nid). Seul le butinage s’arrête pendant la nuit. Le travail des ouvrières varie selon leur âge et leurs tâches sont souvent relatives au développement de diverses glandes. Par exemple, les glandes buccales des ouvrières âgées entre 6 à 13 jours sécrètent la gelée royale pour nourrir les larves. Après leur 13e jour, les glandes abdominales sécrètent la cire pour la fabrication des rayons de la ruche.