Derniers articles

Pourquoi faire une demande de contre expertise après un sinistre incendie ?

Consulter Masquer le sommaire

Lorsque le montant des dommages est assez important, il n’est pas rare que l’assuré fasse appel à un contre-expert à la suite d’un incendie dans son habitation. Une contre-expertise permet en effet de bénéficier de nombreux avantages. Voici les différentes raisons pour lesquelles il est parfois nécessaire de réaliser une contre-expertise lors d’un incendie chez vous.

Faire appel à un contre-expert en cas de désaccord avec les experts

Lors d’un incendie engendré par un incendie, l’assurance habitation fait généralement appel à un expert pour constater l’ampleur des dégâts afin d’estimer le montant des éventuelles indemnisations. Cet expert réalise un rapport à l’issue d’une expertise incendie après constatation des préjudices. Ce rapport est établi dans le strict respect de toutes les garanties du contrat d’incendie.

Malgré l’intervention des experts envoyés par les assureurs, il peut arriver qu’un désaccord subsiste entre la victime du sinistre et sa compagnie d’assurance, notamment sur le montant de l’indemnisation. Dans ce cas, ce dernier peut recourir à une contre expertise sinistre incendie. En effet, vous avez la possibilité de contester les rapports d’expertise de votre assureur, car ces derniers n’ont aucune valeur d’obligation.

En revanche, le recours à une contre-expertise d’incendie doit reposer sur des arguments solides, car un litige avec votre compagnie d’assurance peut être parfois compliqué. Faire appel à un contre-expert de votre choix en cas d’incendie dans votre logement permet de bénéficier de nombreux autres avantages.

Profiter d’une approche plus globale de votre situation

En général, le rôle de l’expert mandaté par la compagnie d’assurance est bien différent de celui du contre-expert. Le contre-expert envisage souvent le sinistre sous des angles différents de celui de l’expert de l’assureur. Il tient en effet compte de tous les tenants et aboutissants du sinistre. Le contre-expert étudie, analyse et chiffre rigoureusement tous les dommages dans le but de rédiger un rapport détaillé des pertes totales.

Lire :  Prime rupture conventionnelle : quels avantages ?

Ce professionnel des incendies prend en compte toutes les mesures spécifiques des bâtiments, à savoir le déblaiement, la déconstruction, la reconstruction… Il estime également toutes les pertes subies par le sinistré au niveau du contenu d’une part, mais il met également en valeur l’assistance utile pour le relogement. Les pertes et compensations liées au chômage immobilier comme les pertes de revenus locatifs sont également chiffrées par le contre-expert.

Bénéficier d’une assistance dans les démarches

Le rôle du contre-expert ne se limite pas à réaliser une approche technique globale de votre sinistre. Ce professionnel de l’incendie assiste également l’assuré dans toutes les démarches qui lui permettent de retrouver une vie proche de celle qu’il avait avant le sinistre. Il endosse en effet, sur la base d’un simple mandat, le rôle de représentant officiel et de conseiller technique de l’assuré.

Cela lui permet de prendre en charge les différents contrats avec la compagnie d’assurance, mais aussi son courtier et son expert. Le contre-expert établit également un état des pertes ordonné et précis lorsque le sinistre occasionne :

  • une perte de revenus ;
  • une perte d’exploitation ;
  • des risques industriels ou agricoles…

Lorsque l’incendie se produit par exemple dans une entreprise, le rôle du contre-expert est dans ce cas doublement important, car il est impératif que l’entreprise reprenne ses activités dans les meilleurs délais. Faire appel à ce professionnel permet donc de mettre toutes les chances de votre côté pour garantir un remboursement juste et équitable de votre indemnité.

Pourquoi réaliser une contre-expertise en cas d’incendie ?

Quand vous subissez un incendie dans votre habitation, il est tout à fait possible que vous soyez en panique et que vous ne sachiez pas comment gérer la situation quelques jours après. Il faut savoir qu’un incendie intervient dans votre logement, votre assureur va mandater un expert pour faire une estimation des dégâts et savoir à quelle hauteur vous allez pouvoir être dédommagé. Il arrive parfois que vous ne soyez pas d’accord avec le rapport de l’expert et que vous souhaitiez contester ce rapport. Pour ce faire, il est encore temps de faire appel à des experts privés afin qu’ils réalisent une contre-expertise. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture.

Lire :  Quel est l’intérêt de passer par un courtier pour un rachat de crédit immobilier ?

Faire une contre-expertise

Lorsque vous avez subi un incendie dans votre habitation, votre assureur va faire venir un expert mandaté afin de faire une estimation de votre préjudice. Pour autant, il est tout à fait possible que vous soyez en désaccord avec son rapport d’expertise. Pour bénéficier d’un autre regard sur la situation et votre incendie, vous pouvez faire appel à une contre expertise incendie. En effet, il faut savoir que ces experts vont envisager l’incendie de façon plus globale par rapport à l’expert mandaté. Ainsi, en faisant confiance à un expert privé, vous pourrez avoir une autre vision de l’incendie et il est possible qu’il ne soit pas d’accord avec le premier rapport d’expertise dressé. Avant même de consulter le premier rapport, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour une meilleure indemnisation si vous faites appel à un expert privé. Vivre un incendie dans sa vie peut être un véritable drame et un traumatisme pour toute une famille. C’est pourquoi être accompagné par des experts en incendies est à coup sûr la meilleure décision que vous pourrez prendre à ce moment-là. D’ailleurs, il est tout à fait possible de refuser l’indemnité proposée par l’assureur et de réaliser une contre-expertise avec pour objectifs de faire augmenter votre indemnisation en cas d’incendie. Quand vous avez une assurance habitation multirisque, vous savez que vous êtes couvert en cas d’accident. Pourtant, il arrive parfois que vous ne sachiez pas vraiment ce qui se cache derrière votre protection. Pour en avoir le cœur net, vous devez faire le nécessaire dès que possible pour connaître les garanties auxquelles vous avez droit au moment de choisir votre assurance habitation. Dans tous les cas, il peut toujours être judicieux d’avoir un autre regard sur votre incendie et de faire confiance à une contre-expertise incendie.

Lire :  Votre prime d'assurance habitation augmente : Ce à quoi il faut s'attendre

La contre-expertise, une alliée de taille

Quand vous subissez un incendie dans votre logement, vous devez prévenir votre assureur dans les meilleurs délais afin qu’il puisse mandater quelques jours après un expert. Ce dernier va alors inspecter votre logement et prendre en considération les dommages que vous avez subi. Une fois sa visite terminée, il rendra son rapport dans les meilleurs délais. Vous pourrez alors le consulter et voir si l’indemnité proposée peut vous satisfaire. Si tel n’est pas le cas, il est important de réaliser une contre-expertise incendie pour avoir une autre vision de l’incendie. L’expert que vous allez contacter est à vos frais, mais la plupart du temps, il peut vous apporter d’augmenter considérablement votre indemnisation. Vous devrez alors transmettre son rapport à votre assureur qui a le droit de refuser de vous indemniser selon le nouveau montant. Si aucun accord n’est trouvé au cours de la deuxième expertise, une tierce expertise pourra avoir lieu qui sera à la charge pour moitié à l’assureur et à l’assuré. Si le désaccord était encore de mise, il ne vous resterait plus qu’à solliciter un médiateur.

Vous êtes ici : Accueil » Pourquoi faire une demande de contre expertise après un sinistre incendie ?