Derniers articles

Comment choisir une assurance à responsabilité civile et professionnelle ?

Consulter Masquer le sommaire

Avez-vous besoin de souscrire à une assurance à responsabilité civile et professionnelle ? De nombreuses compagnies proposent ces types d’assurances, ce qui peut élargir votre choix sur le marché. Cependant, il existe des critères qui peuvent servir de base dans l’option d’une assurance pro. Découvrez à cet effet comment choisir une assurance à responsabilité civile et professionnelle !

Tenir compte du type d’assurance idéal pour votre secteur d’activité

Pour choisir une assurance responsabilité civile et professionnelle, vous pouvez analyser les besoins de votre entreprise afin d’avoir une idée du type d’assurance qui convient le plus à votre domaine d’activité. En effet, l’assurance à responsabilité civile et professionnelle à laquelle souscrivent les avocats ne sera pas la même que celle des ingénieurs en bâtiment. Pour ces derniers par exemple, cette assurance doit être accompagnée d’une autre assurance à garantie décennale.

Vous pouvez faire votre choix en prenant connaissance du type d’assurance proposant les clauses légales pour votre secteur. Tenez aussi compte des éventuels risques physiques comme moral que votre entreprise peut occasionner à autrui. À cet effet, vous pouvez distinguer :

  • les assurances à responsabilité civile et professionnelle des corps médicales
  • les assurances pros pour les personnes exerçant dans le domaine de la justice comme les avocats et les huissiers
  • les assurances à responsabilité civile et professionnelle des ingénieurs civiles et des architectes.
Lire :  Qu'est-ce que la netaffiliation ?

Vous pouvez alors opter pour l’assurance qui correspond aux sinistres pouvant résulter de votre fonction.

Opter pour l’assurance à responsabilité civile et professionnelle avec des options de garanties étendues

Vous pouvez baser votre choix sur l’assurance responsabilité civile et professionnelle offrant des options de garanties étendues. En effet, les couvertures font partir des clauses contenues dans le contrat d’assurance. Certaines clauses peuvent parfois porter à confusion. Raison pour laquelle vous devez prendre connaissance de l’ensemble des termes contractuels. Cela vous permettra d’examiner les garanties proposées afin de savoir si elles vous conviennent ou non.

À ce titre, vous pouvez opter pour l’assurance avec les meilleures garanties par l’intermédiaire des primes de dédommagement en cas de survenances d’un risque professionnelle. Il vous est aussi possible de prendre en compte l’étendue des avals sur la sphère géographique. Cela se justifie d’autant plus que certaines de vos activités peuvent vous conduire à exercer en dehors de votre ville ou même parfois de votre pays. Il vous faudra alors souscrire à une assurance qui est valable, quel que soit le lieu du sinistre.

Choisir votre assurance à responsabilité civile et professionnelle en faisant une comparaison

Pour choisir une assurance responsabilité civile et professionnelle, l’alternative qui s’offre à vous consiste à procéder à une comparaison des différentes offres présentes sur le marché. Cela vous permettra d’identifier d’une part les compagnies d’assurances réputées pour cette garantie dans le secteur d’activité de votre structure. D’autre part vous aurez l’occasion de faire une simulation pour avoir une idée des quotas de primes proposés par chacune d’entre elles. Vous pourrez de ce fait choisir aisément celle qui vous paraît la plus avantageuse.

Lire :  Sci : Quels sont les avantages et les inconvénients de la Sci ?

Il existe alors plusieurs critères à prendre en compte pour choisir une assurance responsabilité civile et professionnelle. Il vous revient de faire votre choix en fonction de celle qui répond le mieux à vos attentes.

Vous êtes ici : Accueil » Comment choisir une assurance à responsabilité civile et professionnelle ?