Consulter Masquer le sommaire
Les gens qui se déplacent trop d’un pays à l’autre ont besoin de changer leurs devises pour faciliter leurs actions. Pour se faire, les bureaux de change ouvrent leurs portes pour répondre à ce besoin.
Bureau de change ; qu’est-ce qu’un bureau de change?
Les bureaux de change visent à échanger une devise contre une autre manuellement. Ce sont des intermédiaires financiers qui négocient les billets de banque. Leur création est soumise à une immatriculation au niveau du registre de commerce et des sociétés et à l’obtention d’un agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Leurs statuts juridiques sont différents. Ils peuvent être des commerçants indépendants, ou des agences affiliées à d’autres réseaux comme les réseaux français ou anglo-saxons.
La situation de ces bureaux diffère d’une région à l’autre. Pour les agences, elles peuvent se concentrer au niveau des gares, des aéroports, ou au niveau des sites ayant une forte fréquentation ou attraction touristique. Par contre les commerçants indépendants activent sur tout le territoire de la région concernée.
Bureau de change ; comment choisir un bureau de change?
Réellement, le taux de change ne peut pas être le seul élément pour choisir un bureau de change. Il existe d’autres facteurs qui peuvent aider à effectuer le choix idéal.
- Le lieu : la situation des bureaux de change joue un rôle important dans leur choix. En effet, un bureau qui se situe dans un endroit attractif effectue des échanges très chers par rapport à celui qui se situe loin de cette zone. C’est le cas d’un bureau qui se situe à l’aéroport où le loyer est cher ce qui influe sur ses services. Par contre celui qui se situe en ville, peut offrir des services moins chers.
- La politique commerciale : Les bureaux de change sont des commerçant comme les autres. Ils utilisent une politique propre à eux. Ils ont des frais de plus qui sont invisibles pour les clients, notamment quand il y a de la concurrence.
- L’offre et la demande en devises : Les bureaux de change font leurs calculs par rapport à leurs actifs. En effet, si l’offre et la demande pour chaque devise sont équilibrées, ceci ne pose plus de problème pour les bureaux car tout ce qui est achetés sera revendu. Dans le cas contraire, ils sont dans l’obligation de chercher à rééquilibrer leurs stocks par l’achat d’autres devises.
- Les services : Certains bureaux de change offrent divers services allant jusqu’à faire des échanges de devise par carte bancaire contrairement aux autres qui préfèrent le paiement en liquide.
Finalement, le choix d’un bureau de change se fait par conscience de l’acheteur en se posant des questions sur la situation du bureau par rapport aux autres et les possibilités de change proposées par le bureau de change.