Consulter Masquer le sommaire
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent opter pour des alternatives aux produits chimiques écologiques et naturelles. Il s’agit d’un moyen écologique et rentable et cela permet de limiter son impact environnement. Par ailleurs, recourir à des produits naturels n’est ni dangereux pour nous, ni pour l’environnement. Ainsi, cela présente de multiples avantages.
L’intérêt de fabriquer vous-même votre assouplissant
De toute évidence, la planète est constamment menacée par les multiples produits chimiques utilisés, notamment pour l’entretien des ménages. Chaque jour, ces éléments chimiques sont évacués dans la terre et dans l’eau.
Un moyen écologique
Le premier intérêt à fabriquer soi-même son assouplissant est avant tout écologique. De ce fait, ces produits utilisés au quotidien ont un impact considérable et néfaste pour l’environnement.
Ainsi, si vous fabriquez votre propre assouplissant, vous participez au bien-être de la planète. De plus, vous aurez le total contrôle des éléments que vous placerez dans votre fabrication.
Une alternative économique et importante pour la santé
Ensuite, le second intérêt qui pousse de nombreuses personnes à fabriquer son propre assouplissant est la santé. L’air ambiant que vous respirez ne risque pas d’être contaminé par des éléments polluants et chimiques. Il en est de même pour le linge, pouvant être touché par ces produits.
Opter pour des produits naturels vous permet alors de respirer un air plus sain et donc, limiter les allergies respiratoires. Par ailleurs, cela constitue également un moyen économique. Les produits d’entretien coutant cher, vous réaliserez d’importantes économies en fabriquant, vous-même, les vôtres.
Pour finir, opter pour un assouplissant naturel est également pertinent pour le bon maintien de votre machine à laver. Par exemple, si vous en fabriquez un à base de vinaigre blanc, cela permettra de nettoyer la machine, notamment les tuyaux. Le calcaire sera aussi éliminé.
Toutes les recettes d’assouplissant maison pour faire des économies
Plusieurs recettes existent, vous pouvez en choisir une selon les ingrédients disponibles chez vous. Vous verrez que fabriquer son propre assouplissant maison est un jeu d’enfant ! En effet, il n’y a rien de plus simple. De plus, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps dans la journée.
Voici la première recette, qui requiert ces différents éléments :
- Procurez-vous un récipient vide et placez-y 50 cl d’eau
- Ensuite, ajoutez l’équivalent de 25 cl de vinaigre blanc
- Enfin, ajoutez environ vingt gouttes d’huile essentielle. Choisissez celle que vous désirez afin d’y apporter le parfum que vous préférez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’eau par de la glycérine, afin d’avoir une consistance différente. Dans le cas où vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez vous en procurer en magasin ou bien sur Internet. Il est préférable d’opter pour une glycérine pure et végétale pour ce cas de figure.
Une fois que vous avez fini votre recette, vous pouvez placer votre mélange dans une bouteille vide et la secouer. Autrement, il vous est également possible de fabriquer une lingette adoucissante à partir d’un tissu en coton. Procurez-vous ce dernier élément et coupez de petits carrés. Ensuite, vous pouvez les placer dans votre récipient rempli d’adoucissant.
Vous pouvez enfin l’utiliser au moment de sécher votre linge. Placez la lingette adoucissante dans votre sèche-linge. Vous l’aurez compris, fabriquer son propre assouplissant naturel n’a rien de compliqué. Cela ne nécessite pas beaucoup d’éléments, d’où l’alternative économique et écologique aux produits chimiques. En plus de cela, il s’agit d’une véritable astuce pour l’entretien de votre appareil électroménager.
Vous pouvez, par ailleurs, rajouter d’autres éléments dans votre recette. Pour poursuivre l’initiative naturelle jusqu’au bout, vous pouvez aussi fabriquer votre lessive maison, avec du savon de Marseille, par exemple. Une astuce zéro déchet pour faire des économies et sauver la planète !