Consulter Masquer le sommaire
Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre ordinateur estampillé Apple, vous devez impérativement vous renseigner sur les outils disponibles. Ils peuvent vous aider à nettoyer votre Mac et à le rendre beaucoup plus fluide. C’est toutefois la RAM qui peut réellement poser des problèmes, car elle est souvent limitée sur les premiers iMac et vous n’avez pas la possibilité d’ajouter de la mémoire.
Quelques astuces pour nettoyer votre Mac
Même si vous êtes un novice, vous pourrez forcément gagner de la fluidité avec votre ordinateur puisqu’il existe de nombreux tutoriels. Certes, les possibilités ne sont pas aussi nombreuses que celles identifiées sur Windows, mais vous pourrez tout de même nettoyer votre appareil grâce à ce site dédié à l’univers Mac. Vous savez sans doute qu’il est difficile de comprendre cet écosystème puisqu’il est très différent et surtout fermé. Il est alors préférable d’utiliser des outils conçus uniquement pour les Mac, cela vous évite les mauvaises surprises.
- Vous devez installer un outil qui permet de centraliser toutes les actions, cela vous évite de fouiller dans votre ordinateur.
- Pensez à supprimer les doublons, car les fichiers peuvent être sauvegardés en deux exemplaires et le stockage est alors conséquent.
- Supprimez quelques programmes au démarrage surtout si vous ne les utilisez pas, cela permet de gagner de la RAM et de la fluidité.
- Une petite recherche grâce au logiciel permet aussi de découvrir les fichiers inutiles et ceux conservés pour votre navigation.
Avec cette méthode, vous pouvez déjà gagner de la place et votre navigation sera beaucoup plus agréable. Si vous ne pouvez pas ajouter de RAM, il faudra impérativement optimiser votre Mac pour que la mémoire ne soit pas saturée. Malheureusement, il suffit parfois d’activer plusieurs onglets et divers programmes pour que l’ordinateur soit totalement dépassé.
Quels sont les problèmes rencontrés ?
Plusieurs problèmes sont souvent exposés sur Internet, il peut alors être préférable de vous renseigner sur les solutions. Pour que ces dernières puissent porter leurs fruits, il est indispensable de vous renseigner sur les causes qui sont souvent les mêmes. En effet, vous avez un Mac qui a tendance à ramer, les applications ont donc des difficultés à se lancer sans que cela provoque des arrêts intempestifs. Bien sûr, votre ordinateur peut carrément planter, il se fige et vous ne pouvez plus bouger la souris ou utiliser votre clavier. Le redémarrage est souvent indispensable.
Apple a tendance à préciser que les virus ne sont pas au rendez-vous, cela est pratiquement vrai, mais en fonction de votre usage d’Internet, vous n’êtes pas à l’abri. Vous devez donc lancer une recherche pour les malwares et les virus, vous pourriez être surpris par les résultats. Ces logiciels peuvent donc être à l’origine des lenteurs toujours très désagréables et surtout insupportables surtout si vous travaillez avec votre Mac au quotidien. Le disque peut aussi être saturé puisque la capacité de stockage n’est pas conséquente, il faudra alors envisager un disque externe qu’il faudra brancher avec un port USB.