Derniers articles

Motion design : qu’est-ce que le motion design ?

Consulter Masquer le sommaire

Le motion graphics design ou design animé est par définition l’art de donner vie à ses graphismes et fusionner ainsi l’univers du graphisme avec celui de l’audiovisuel. Ces graphismes peuvent aller de simples formes géométriques et pictogrammes à des photos et illustrations plus complexes. Le motion design est souvent retrouvé au niveau des publicités, génériques ou bandes passantes des JT, par exemple. Un motion designer est alors la personne chargée de réaliser des vidéos en motion design. Sa mission principale étant d’animer des illustrations et des éléments déjà existants. Il travaille alors en collaboration avec des graphistes et des illustrateurs en 2D. Cependant, si ce motion designer possède des qualités artistiques vastes, il peut créer lui-même ses illustrations et travailler indépendamment.

Quelles sont les qualités d’un motion designer ?

Le motion design allie technique, créativité et connaissances en informatique.

Le motion designer doit assurer une certaine compétence sur tous ces plans et posséder un certain nombre de qualités requises :

  • Un œil et un esprit artistique : un motion designer doit être capable d’observer tout son environnement d’un œil qui diffère de celui des autres pour pouvoir comprendre ce qui captive l’attention et être capable d’innover quand le besoin y est.
  • De larges connaissances sur les courants artistiques et les techniques précédentes est essentiel pour y puiser la matière première.
  • Une main sûre et légère : le motion designer doit être capable de fournir des croquis à ses clients pour leurs exposer les idées du produit qu’il propose.
  • Un sens du rythme et une oreille musicale afin d’assurer la cohésion lors des montages de videos pour une harmonie totale entre les deux sens.
  • Il doit avoir le sens de l’esthétique et être méticuleux et passionné des détails pour assurer un univers graphique de qualité, mais aussi avoir une certaine pédagogie qui lui permet de simplifier les informations au maximum et de les adapter aux novices.
Lire :  Page de vente : quels sont les différents types de page de vente qu'on peut trouver sur internet?

Motion design

Quelles sont les étapes pour créer un film en motion design ?

La création d’une vidéo en motion design passe par cinq étapes essentielles. Durant toutes ces étapes, un chef de projet est designé et doit être en constant contact avec son client pour valider les points importants :

  • Le lancement : le client se rend au niveau d’une agence et expose son projet. Une étude est alors menée pour définir les besoins du client et les services qui lui conviennent afin de les adapter à son budget ainsi qu’au public visé.
  • La direction artistique : une fois les contrats signés, les premières maquettes sont alors mises en place; du script jusqu’aux effets sonores.
  • La pré-production : c’est l’étape de la conception du script par les story board.
  • La production : une fois le script validé par le client en question, le travail du motion designer et des animateurs débute pour suivre le plan établi et ce, tout en assurant à chaque avancée un prototype du progrès à exposer au client.
  • Enfin, la finalisation et l’ajustement de toutes les retouches audio ou design nécessaires avant de livrer le produit.

Faites appel à une agence spécialisée

Certaines technologies comme le motion design sont particulièrement intéressantes puisqu’elles peuvent booster votre visibilité en quelques secondes. Toutefois, pour obtenir ces résultats, vous avez forcément besoin d’un professionnel qui met en place un conseil stratégique et marketing. Cette agence motion design WFIT est donc à votre disposition pour la création 2D, un film corporate ou encore une production audiovisuelle afin d’améliorer votre image. Elle vous vantera également les mérites de cette technique qui présente plusieurs points forts.

  • Elle est pédagogique, elle renseigne le client sur les prestations.
  • La praticité est inégalable puisque la vidéo est facile à partager.
  • Elle est aussi ludique puisqu’une histoire est racontée.
  • Ce film publicitaire est enfin artistique puisqu’il demande une création spécifique pour que le visuel soit esthétique.
Lire :  Film institutionnel : voulez-vous parler de votre entreprise ?

Que ce soit pour la création 3D, un film institutionnel ou pour développer une marque, la communication vidéo représente la meilleure solution, car les retombées sont souvent très positives. Il est également plus agréable de regarder un tel contenu que de lire des pages et des pages avec de longs textes qui peuvent être assez lassantes sur le long terme. Le lecteur perd rapidement le fil et il se détourne donc de votre service.

Vous êtes ici : Accueil » Motion design : qu’est-ce que le motion design ?