Consulter Masquer le sommaire
The Eastman Kodak Company (appelée simplement Kodak) est une société de technologie américaine qui fabrique des produits d’imagerie avec sa base historique sur la photographie.
Kodak a son siège social à Rochester, New York, et est incorporée dans le New Jersey. Kodak fournit des services d’emballage, d’impression fonctionnelle, de communications graphiques et de services professionnels aux entreprises du monde entier.
Histoire
Kodak a été fondé par George Eastman et Henry A. Strong le 4 septembre 1888. Pendant la majeure partie du XXe siècle, Kodak a occupé une position dominante dans le domaine du film photographique.
L’omniprésence de l’entreprise était telle que le slogan « Kodak moment moment » est entré dans le vocabulaire courant pour décrire un événement personnel qui devait être enregistré pour la postérité.
Kodak a commencé à éprouver des difficultés financières à la fin des années 1990, en raison du déclin des ventes de films photographiques et de sa lenteur à passer au numérique. Dans le cadre de la stratégie de redressement, Kodak a entrepris de se concentrer sur la photographie numérique et l’impression numérique, et a cherché à obtenir des revenus en intentant une action en justice.
Moments clés
- En janvier 2012, Kodak s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites devant la United States District Court for the Southern District of New York.
- En février 2012, Kodak a annoncé qu’elle cesserait de fabriquer des appareils photo numériques, des caméras vidéo de poche et des cadres photo numériques pour se concentrer sur le marché de l’imagerie numérique d’entreprise. Les appareils photo numériques sont toujours vendus sous la marque Kodak par JK Imaging Ltd grâce à un accord avec Kodak.
- En août 2012, Kodak a annoncé son intention de vendre ses activités de production de films photographiques, de scanners commerciaux et de kiosques, afin de sortir de la faillite, mais pas ses activités de production de films cinématographiques.
- En janvier 2013, la Cour a approuvé le financement pour que Kodak sorte de faillite au milieu de 2013. Kodak a vendu bon nombre de ses brevets pour environ 525 000 000 000 $ à un groupe d’entreprises (dont Apple, Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Samsung, Adobe Systems et HTC) sous les noms Intellectual Ventures et RPX Corporation.
- Le 3 septembre 2013, la société est sortie de la faillite après s’être libérée de son important passif et s’est retirée de plusieurs entreprises. L’imagerie personnalisée et l’imagerie documentaire font maintenant partie de Kodak Alaris, une société distincte appartenant au Kodak Pension Plan du Royaume-Uni.
- En octobre 2018, la société a ajouté un titulaire à AMB Media pour créer la KODAK Digitizing Box[24][25].
Depuis la fondation de l’entreprise par George Eastman en 1888, Kodak a suivi la stratégie des rasoirs et des lames qui consistait à vendre des appareils photo bon marché et à faire de grandes marges sur les consommables – films, produits chimiques et papier. Jusqu’en 1976, Kodak commandait 90 % des ventes de films et 85 % des ventes de caméras aux États-Unis.
Rivalité avec Fujifilm
Le concurrent japonais Fujifilm est entré sur le marché américain (via Fuji Photo Film U.S.A.) avec des films et des fournitures moins chers, mais Kodak ne pensait pas que les consommateurs américains abandonneraient jamais sa marque.
Kodak a laissé passer l’opportunité de devenir le film officiel des Jeux olympiques de Los Angeles 1984 ; Fuji a obtenu ces droits de parrainage, qui lui ont donné une présence permanente sur le marché. Fuji a ouvert une usine de production de films aux États-Unis, et son marketing agressif et ses réductions de prix ont commencé à prendre des parts de marché à Kodak. La part du Fuji est passée de 10% au début des années 1990 à 17% en 1997.
Fuji a également fait son entrée sur le marché professionnel avec des films transparents spécialisés tels que Velvia et Provia, qui ont concurrencé avec succès le produit professionnel signature de Kodak, Kodachrome, mais ont utilisé les machines de traitement E-6 plus économiques et communes qui étaient standard dans la plupart des laboratoires de traitement, plutôt que les machines spécialisées requises par Kodachrome. Les films de Fuji ont rapidement trouvé un avantage compétitif dans les films négatifs à plus grande vitesse, avec une structure de grain plus serrée.