Derniers articles

Sport enceinte : tout savoir sur cette pratique

Consulter Masquer le sommaire

Les transformations physionomiques engendrées par la grossesse chez la femme peuvent constituer un obstacle à la réalisation de certaines activités sportives. Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de faire du sport enceinte, car ceci peut s’avérer aussi très bénéfique pour le bon déroulement d’une grossesse. Comment combiner sport et grossesse sans porter atteinte à la vie de son bébé ?

Sport enceinte

Quels sont les sports pour femme enceinte et quels sont leurs bienfaits ?

Lorsqu’on est enceinte, il est recommandé d’effectuer des sports d’aérobie, des exercices du plancher pelvien ou des stretchings. En effet, les sports d’aérobie en travaillant la respiration permettent une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure oxygénation du fœtus. De plus, en accroissant les performances respiratoires ils facilitent le travail de l’accouchement. Quant aux exercices du plancher pelvien, ils permettent d’entretenir la musculature abdominale en renforçant les muscles du périnée afin de réduire les risques de déchirure à l’accouchement. Les stretchings par contre sont très efficaces pour renforcer la souplesse du corps et de l’esprit ainsi que pour chasser le stress et apporter un bien-être psychologique.

Comme sports d’aérobie, on a :

  • La natation qui permet de se dépenser tout en préservant les articulations ;
  • La marche qui permet de dégourdir le corps ;
  • Le vélo modérément et à plat.

Parlant d’exercices du plancher pelvien, on peut retrouver les exercices de Kegel qui consistent à travailler les muscles du plancher pelvien en les contractant pendant quelques secondes. Ces exercices peuvent être faits en plusieurs contractions séparées par des relâchements musculaires de quelques secondes. Les gymnastiques douces privilégiant les postures à l’horizontale sont aussi conseillées.

Lire :  Comment trouver du canyoning à Grenoble ?

La principale activité des stretchings pour femme enceinte est le yoga prénatal.

Tous ces divers sports éloignent de la femme enceinte les risques d’accoucher par césarienne. Ils permettent également de lutter contre la prise de poids liée à la grossesse. Toutefois, il ne faudrait pas dépasser les 7 heures de sport par semaine surtout pendant les premières semaines de grossesse. Il faudrait éviter les séances de longues durées, bien s’échauffer avant le sport et effectuer des mouvements d’étirements dès qu’on a fini. Aussi, pour la natation, faut-il que l’eau soit suffisamment chaude et potable.

Quels sont les sports à éviter lorsqu’on porte une grossesse ?

Il s’agit des sports avec risques de secousses, de chocs directs, de chutes, des sports en altitude, des sports de balle collectifs et des plongées avec bouteilles. On peut citer :

  • Les steps ;
  • Les courses à pied ;
  • Le karaté ;
  • Le judo ;
  • Le roller ;
  • Les sports collectifs ;
  • Le vélo sur des terrains en relief et le VTT ;
  • L’équitation ;
  • La plongée sous-marine ;
  • La planche à voile ;
  • L’alpinisme ;
  • Le tennis ;
  • Le ski.

Quelles pourraient être les conséquences d’une activité sportive intense sur une grossesse ?

Les sports intenses et agressifs pourraient provoquer de vives contractions utérines pouvant causer un accouchement prématuré, un décollement placentaire ou encore des chocs directs au niveau de l’abdomen. Cela pourrait causer un traumatisme éventuel pour l’enfant. Quant aux plongées avec bouteilles, elles pourraient exposer le fœtus à des risques de lésions neurologiques dues à l’azote présent dans le gaz contenu dans les bouteilles. Ainsi, il faut demander l’avis de votre médecin et être beaucoup plus prudente après le premier trimestre de la grossesse.

Lire :  Qui contacter pour réaliser son sac de sport personnalisable ?

Il est donc clair que si combiner sport et grossesse peut faciliter le bon déroulement d’une grossesse, cela peut aussi la compromettre quand le sport devient agressif. Le sport pendant la grossesse ne doit donc pas mettre en jeu un esprit compétitif, mais doit servir d’activité de détente.

Vous êtes ici : Accueil » Sport enceinte : tout savoir sur cette pratique