Derniers articles

Les masters de pétanque sont lancés

Consulter Masquer le sommaire

L’été est là et les parties de pétanque entre amis au fond du jardin ou dans l’allée du camping vont se succéder. Mais pendant que les amateurs jouent en dilettante, les professionnels ou assimilés sont de sorti pour s’affronter tout l’été sur l’épreuve des maitres.

Qu’est-ce que les masters ?

Nous le disions, l’épreuve des maitres de la pétanque, les Masters de Pétanque. Il s’agit d’une compétition qui se disputer en sept étapes et qui regroupes 7 équipes qui s’affrontent tout au long de l’été, marquant des points à chaque fois dans le but de se qualifier pour le final four à la rentrée.

Il y a une huitième équipe différente à chaque étape

Cela se joue en triplette, donc un joueur pas équipe n’est pas présent. Il y a quatre rencontres de quart de finale, puis deux demi-finales et la finale. Vous comptez bien, cela nécessite huit équipes. Pour la désigner, une compétition locale, ouverte à tous les licenciés FFPJP est organisée peu avant les masters, et le gagnant peut alors disputer un quart de finale de la grande épreuve sous les couleurs de l’équipe locale.

En 10 ans, une fois l’équipe locale s’est imposée, autant vous dire que c’était un véritable exploit.

Listes des étapes de l’édition 2018

  • Châteaurenard
  • Le Puy-en-Velay
  • Romans-sur-Isère
  • Illkirch-Graffenstaden
  • Clermont-Ferrand
  • Limoux
  • Nevers

Et la finale entre les quatre meilleures équipes se disputera à Istres le 4 septembre 2018.

Lire :  Exercice fessier : comment muscler son arrière-train ?

Comment sont formées les équipes ?

Tout au long de la saison précédente, sur les principales compétitions. Les championnats de France et les concours nationaux et internationaux, les joueurs qui réalisent de bons résultats marquent des points. A la fin de l’année, un classement est établi et nous avons là les possibles participants aux masters. Seuls les 50 premiers du classement sont éligibles.

vue de boules sur un terrain de pétanque

Mais attention, être dans les 50 n’est pas suffisant. En effet, le processus de composition des équipes est assez complexe. Le premier du classement est naturellement le capitaine de la première équipe. Il choisit ses trois partenaires dans la liste des 49 suivants. Ensuite, le deuxième du classement, s’il n’a pas été choisi par le premier, en fait de même à son tour. Puis le troisième, et ainsi de suite.

En outre, la fédération française de pétanque et jeu provençal dispose d’une place au nom de l’équipe de France de pétanque. Et c’est elle qui choisit en premier ses quatre joueurs.

En 2018, vous avez aussi une équipe attribuée à Madagascar qui, rappelons-le, est la nation championne du monde en titre.

Enfin, l’organisateur de l’évènement dispose d’une Wild Card. Il la donne au capitaine de son choix qui forme alors son équipe à son tour parmi les joueurs restants.

Liste des équipes de cette année

  • Equipe de France : Dylan Rocher, Henri Lacroix, Philippe Quintais et Philippe Suchaud.
  • Madagascar : Allain Samson Mandimby, Lahatra Randriamanantany, Tiana Laurens Razanadrakoto et Tita Razakarisoa.
  • Equipe internationale : Claudy Weibel, David Le Dantec, Diego Rizzy et Khaled Lakhal
  • Equipe Sarrio : Christophe Sarrio, Christian Fazzino, Damien Hureau et Christian Andriantseheno
  • Equipe Montoro : Ludovic Montoro, Jean Michel Puccinelli, Maison Durk et Michel Hatchadourian.
  • Equipe Robineau : Stéphane Robineau, Antoine Cano, Tyson Molinas et Kevin Malbec.
  • Wild Card : Michel Loy, Kevin Philipson, David Debard et Sébastien Da Cuhna.
Lire :  Le sport, un moyen de divertissement

L’an dernier, les vainqueurs étaient Christian Fazzino, Diégo Rizzi, Claudy Weibel et Christian Andriantseheno. Qui pour leur succéder cette année ?

Si vous voulez les défier l’an prochain, commencez par bien choisir vos boules de pétanque, puis entrainez-vous, c’est peut-être vous la future star du monde des boulistes.

Vous êtes ici : Accueil » Les masters de pétanque sont lancés