Derniers articles

Notre guide d’achat des meilleurs couteaux de survie

Consulter Masquer le sommaire

couteau de survi

Les tops promotions du moment

Tout aventurier, bricoleur, pêcheur, chasseur, campeur ou randonneur vous dira que le couteau de survie lui est indispensable dans ses activités, ou pour faire face à une situation extrême ou inattendue. C’est un outil indispensable. Le couteau a toujours existé.

Depuis le Neandertal l’homme a utilisé d’une façon ou d’une le couteau pour tuer ses proies et les dépecer. S’il était fabriqué dans un os au début, le couteau a évolué dans le temps, pour atteindre la richesse actuelle en termes de styles de modèles.

Quand on a tant de choix ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il peut aussi être très compliqué de faire le bon choix.

Il existe des formes et des modèles de lames nombreuses, des couteaux pliables et d’autres fixes. Vous devrez donc savoir précisément ce que vous voulez, à quel usage vous le destinez et quel budget vous pouvez ou vous voulez mettre dans l’acquisition d’un couteau de survie.

Lisez donc nos conseils et vous n’aurez plus de difficultés à choisir le bon instrument. Attention, le port du couteau est réglementé, aussi faites attention.

Comparatif de l’année des meilleures ventes

GERBER Mixte Bear Grylls Ultimate Couteau, Orange/Gris, 12 cm EU
GERBER Mixte Bear Grylls Ultimate Couteau, Orange/Gris, 12 cm EU
Prix indisponible
-
-
GERBER Mixte Bear Grylls Ultimate Couteau, Orange/Gris, 12 cm EU
GERBER Mixte Bear Grylls Ultimate Couteau, Orange/Gris, 12 cm EU
Prix indisponible
-
-
4.5

Le choix de la rédaction : couteau de survie FARDEER KNIFE

Notre coup de coeur va pour le couteau de survie FARDEER KNIFE. C’est un couteau pliant, grand et lourd (plus de 300 grs), fabriqué dans un matériau inoxydable.

Son indice de dureté est 55 HRC. Ce terme, barbare pour vous, signifie, pour faire simple, une dureté semblable à celle d’un bon couteau de cuisine, idéale pour une utilisation quotidienne en camping, pour le bricolage, pour une randonnée en forêt ou pour une partie de chasse ou de chasse. Son indice de dureté permet un aiguisage facile et rapide du couteau de survie.

Lire :  Où acheter un chapeau de surf ?

Muni d’un cran de sûreté ingénieux, il ne risque pas de vous faire une mauvaise surprise.
Avec sa poignée en bois rouge, il vous séduira par sa beauté et son air imposant.

Pas de produits disponibles

Notre test du couteau de survie

Ce couteau de survie avec lame inox et scie au dos est à lame fixe. La scie est utile pour arracher ou couper un morceau de bois ou de plastique par exemple.

Son manche creux est en aluminium, contribuant à la légèreté de l’ensemble.

Il est fourni avec son étui, une boussole, une pierre à aiguiser et des accessoires de survie.

C’est un couteau honnête, pour une utilisation quotidienne sans plus. Il ne faut pas trop le solliciter.

Pas de produits disponibles

Notre test du couteau de survie multifonctionnel

Le couteau de survie est multifonctionnel : il peut couper ou scier, ce qui est naturel pour un couteau de survie. Mais il vous permet aussi de l’utiliser comme ouvre-bouteille, brise verre ou pour l’autodéfense.

Le couteau de survie est livré avec une lampe torche.

Le couteau de survie, pliable et facile à porter est fabriqué en acier inoxydable. Confortable à la tenue dans votre main, il est parfait pour les activité de plein air.

Le couteau est bien pensé car il y a une petite protection qui empêche le couteau fermé de s’ouvrir de façon intempestive, et une autre protection lorsque le couteau est ouvert.

La lampe dispose de 5 modes de luminosité: Forte luminosité, luminosité moyenne, faible luminosité, stroboscope, SOS. En mode forte luminosité elle éclaire jusqu’à 350 mètres, ce qui n’est pas rien.

Le corps de la torche est en alliage d’aluminium et acrylique, parfait pour résister dans le temps. Solide, elle est imperméable à l’eau, et elle résiste à des chutes de 3 mètres.

Les deux objets sont pourvus de clips pour les accrocher à la ceinture, parfaits pour le camping, la randonnée, la chasse, l’équitation.

Pas de produits disponibles

Top 10 des meilleures ventes de l’année de couteaux de survie

Notre test du couteau de survie Schrade Frontier Carbone

Notre couteau de survie suivant est un imposant couteau à lame fixe, fabriqué d’une seule pièce.

Lire :  Trampoline pas cher : comparatif et guide des meilleurs du marché

Sa lame est en acier carbone 1095 et de dureté 56-58, ce qui signifie une lame très dure et au tranchant impressionnant.

Le manche est en TPE, plastique caoutchouté, assurant une prise en main très efficace.

Sa longueur totale de 25 cm et sa lame, longue d’à peu près 13 cm en fait une arme dangereuse. D’ailleurs il est interdit aux moins de 18 ans.

Il est livré dans un étui en nylon, avec quelques objets, notamment un allume feu et une pierre à affûter.

Pas de produits disponibles

Notre test du couteau de survie auvex Camping

Le couteau de survie (longueur 32 cm), à lame fixe et assez longue (19 cm) possède au dos une scie puissante. Il est fabriqué en acier, facilitant l’aiguisage. D’ailleurs il est aiguisé en usine, vous épargnant de le faire pour un petit bout de temps.
Poignée ergonomique en TacHide (fibres de nylon) antidérapante et incurvée pour un meilleur maintien du couteau à la main.

Son fourreau est fabriqué en nylon cordura résistant aux frottements à répétition et aux intempéries. C’est un excellent couteau de camping, de randonnée et de chasse avec sa scie très efficace pour arracher ou couper. Il convient également pour des ouvriers, forestiers ou agriculteurs par exemple.

Pas de produits disponibles

Les couteaux de survie ne servent pas seulement à se défendre dans un environnement dangereux où à traverser une jungle. Ils sont utiles pour un tas de raisons plus terre à terre, à la maison, au garage, pendant une randonnée, un camping ou lors d’un barbecue. Pour des travaux de bricolage ou de passe-temps, ils sont utiles.

Un bon couteau sert d’abord à couper (c’est la moindre des choses pour un couteau) du bois, du cuir ou du plastique. Il doit convenir au travail du bois, pour par exemple la fabrication d’un abri.

Comme vous l’avez vu, le choix est immense dans les couteaux. Il y’a des centaines de modèles, venant de marques prestigieuses comme du tout-venant, aux caractéristiques et formes différentes, du plus petit au plus grand, du plus onéreux à l’article bon marché. Ce grand choix est en soi une chance pour vous. Il vous permet de trouver exactement le couteau qu’il vous faut, selon vos besoins, vos exigences et naturellement la somme que vous êtes disposés à mettre pour l’acquisition de votre couteau.
Quant à nous, nous vous avons présenté une sélection réduite, mais représentative, de quelques couteaux, aux caractéristiques et aux utilisations différentes, parmi lesquels vous trouverez le couteau de survie que vous recherchez.

Lire :  Où acheter un skate longboard d'occasion ?

Nos conseils pour bien acheter

Les couteaux de survie sont utiles dans la vie quotidienne. Pour la chasse, le bricolage, le camping, ou pour des situations extrêmes, il existe des centaines de modèles, selon vos besoins de tous les jours, vos exigences mais aussi selon votre budget. Il ne s’agit pas de dépenser une fortune pour un couteau. Néanmoins un couteau de survie peut être assez cher car c’est du matériel robuste, fabriqué dans des matériaux élaborés. Mais il faut bien le choisir pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

Choix de la lame

Le couteau à lame pliante et cran d’arrêt prend moins de place et peut être invisible mais au bout de quelques années il prend du jeu et devient bon à jeter.

Par contre un couteau droit a, en général une lame plus longue, est plus solide et n’a pas de pièces mobiles qui pourraient s’abîmer.
Votre choix dépendra de vos besoins.

Avec ou sans scie ?

Préférez une lame droite, sans scie. Difficile à affûter, un couteau dentelé ne sert pas à grand’chose s’il n’est pas correctement aiguisé. Par ailleurs le couteau droit a une coupe précise.

Quel type de lame ?

Les couteaux en acier inoxydable sont protégés contre la rouille mais sont plus difficiles à affûter. Par contre les couteaux en acier sont plus faciles à aiguiser mais risquent de s’oxyder, surtout en milieu humide.
Concernant la taille, les offres sont nombreuses. Il faut savoir qu’une petite lame est plus précise à la coupe. Cependant, en milieu dangereux, une lame imposante est conseillée.

Quel manche ?

Le manche, qu’il soit en bois, en composite ou en plastique doit avoir certaines qualités. Il ne doit pas être trop transpirant, doit tenir fermement à la main même humide, être facile à nettoyer et durer avec le temps.
Grâce à nos conseils, trouver le couteau de survie qui fera votre affaire en toute circonstance ne sera plus impossible.

Vous êtes ici : Accueil » Notre guide d’achat des meilleurs couteaux de survie