Derniers articles

Batterie vélo électrique : comment peut-elle assurer son autonomie?

Consulter Masquer le sommaire

Le vélo d’assistance à pédale électrique fonctionne grâce à un moteur électrique équipé d’un système intelligent capable de s’activer et de se désactiver automatiquement. Le moteur est entraîné par les pédales pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et fonctionner comme des vélos normaux. Le moteur fonctionne grâce à la présence d’une batterie rechargeable.

Découvrez toutes les caractéristiques de la batterie pour vélo électrique entre autonomie et caractéristiques.

L’autonomie des batteries pour les vélos électriques

L’autonomie de la batterie du vélo électrique varie en fonction de la capacité de la batterie, du poids de ceux qui utilisent le véhicule et du type d’aide que vous utilisez.

N’oubliez pas de définir la durée de la batterie ainsi que le nombre d’arrêts et de démarrages (qui sollicitent le moteur), le style de pédalage et la position de la selle plus ou moins aérodynamique. Généralement, la batterie d’un vélo électrique a une autonomie comprise entre 40 et 70 km, si elle est utilisée à la vitesse d’environ 100 km/h en mode Eco.

Les batteries varient en fonction de la tension et de l’intensité. En général, des batteries de 36 volts sont utilisées, qui, comparées aux batteries de 24 volts, permettent une plus grande gamme de déplacements et prennent en charge des moteurs plus puissants. La capacité mesurée en Watt/heure (Wh) doit également être évaluée avec soin, plus la valeur est élevée, plus la durée sera longue.

Lire :  Nouveau maillot équipe de France 2018 2 étoiles : dans quel contexte a-t-il vu le jour ?

Les caractéristiques des meilleures batteries

A ce jours, la batterie de vélo électrique la plus courante est la batterie au lithium; on trouve sur le marché divers types :

  • Ions lithium.
  • Polymères de lithium.
  • Polymères de fer au lithium.

Il représente un excellent compromis en termes de qualité et de prix. En effet, bien que le coût de la batterie au lithium soit plus élevé, elle est plus légère, plus petite et de bonne capacité de durabilité. Elles ont le défaut de se décharger même lorsqu’elles ne sont pas utilisées et ne sont également pas équipées de l’effet mémoire, ce qui entraîne une réduction de la capacité en cas de charges et de décharges partielles.

Le vélo électrique est un objet qui doit être gardé avec un très haut niveau d’attention car, selon sa forme, il sera possible de l’empêcher de se détériorer. En particulier, la batterie du vélo électrique doit être traitée avec un soin particulier pour augmenter sa durabilité et ses performances.

Pourquoi se mettre au vélo électrique ?

Il est vrai que vous avez l’habitude de prendre votre vélo pour partir en sortie chaque week-end. Il est tout à fait possible que vous aimiez faire du VTT sur des sentiers accidentés, mais aussi sur la route. Que vous fassiez une sortie VTT avec vos amis ou avec votre club, il est vrai que vous avez entendu parler du velo electrique et vous aimeriez en savoir plus à ce sujet.

Si vous décidez de vous tourner vers un vélo électrique, il y a fort à parier que vous allez découvrir de nouvelles sensations. En effet, avec l’assistance électrique, vous pourrez éviter de vous fatiguer et vous pourrez partir en balade toute la journée sans aucun problème. Si vous décidez d’acquérir un VTT electrique, il est indispensable de choisir une marque qui fabrique les VTT en France. De cette manière, vous pourrez profiter d’un véritable savoir-faire.

Lire :  Pneu Michelin : c’est quoi un pneu Michelin ?

Si vous souhaitez vous mettre au vtt électrique, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas comment le choisir. Avant toute chose, il est important que vous preniez en compte l’autonomie de la batterie. Cette dernière est indispensable pour l’utiliser durant de longues sorties. Prenez aussi en considération le poids de votre VTT.

Vous êtes ici : Accueil » Batterie vélo électrique : comment peut-elle assurer son autonomie?