Consulter Masquer le sommaire
Les vertiges et les maux de tête ont des origines plus ou moins graves. Heureusement, il existe quelques astuces pour les soulager rapidement. Cependant, si le problème persiste et que ce n’est pas lié à une simple fatigue par exemple, l’idéal serait d’aller consulter un médecin.
Pour quelle raison souffre-t-on de vertiges et de maux de tête ?
Le vertige se résume à cette sensation désagréable que tout tourne autour de vous et l’impression que vous risquez de tomber à tout moment. D’après les médecins, il serait lié à un dysfonctionnement du système vestibulaire situé dans l’oreille interne. En effet, ce système travaille avec notre vue et notre sensibilité proprioceptive (la manière dont nous percevons notre corps dans l’espace) pour que nous puissions garder l’équilibre. Lorsqu’on a le vertige, il arrive souvent qu’on ait aussi mal à la tête.
Quelles sont les causes d’un vertige et d’un mal de tête ?
Les causes de ces maux peuvent être variées, en voici quelques unes :
- Une fatigue ajoutée à des maux de tête ;
- Un mouvement trop brusque (passage de la position assise à la position debout par exemple) ;
- L’anémie ;
- Une migraine ;
- L’hypoglycémie ;
- La déshydratation ;
- Une chute ou une hausse de la tension artérielle ;
- Un trouble psychologique comme la dépression ou l’angoisse ;
- Un trouble physique comme la névrite vestibulaire, l’AVC, une infection ou une tumeur à l’oreille, une arthrose cervicale, etc.
Dans le cas où le vertige et le mal de tête sont liés à une maladie ou aux conséquences d’un traumatisme crânien, ou s’ils persistent pendant plus de 12 heures, rendez-vous vite aux urgences ou chez votre médecin.
Quels gestes adopter pour soulager les maux de tête et les vertiges liés à la fatigue ?
Si vos maux de tête et vos vertiges sont dus à la fatigue, la médecine douce peut vous aider à régler le problème. Commencez par les gestes les plus simples pour vous débarrasser de votre fatigue et de vos maux de tête :
- Si vous êtes debout, asseyez-vous et reprenez votre souffle pour récupérer un peu ;
- Prenez un morceau de sucre au cas où vous soyez en hypoglycémie. Si vous êtes au régime, il est déconseillé de sauter des repas, car cela risque de vous fatiguer encore plus ;
- Mangez équilibré pour rétablir votre tension artérielle et gagner en vitalité : moins de sel et de sucre, mais plus de poisson, de légumes verts, de fruits et de céréales ;
- Faites du sport pour renforcer votre corps ;
- N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour bien vous hydrater.
Quels remèdes naturels permettent de soulager le vertige ou le mal de tête ?
Il en existe plusieurs, mais voici quelques uns parmi les plus efficaces :
- Prenez une tisane. Des plantes comme la camomille, le romarin, le gingembre, la cannelle et la menthe sont excellentes contre les maux de tête, le vertige ou la fatigue.
- Vous avez peut-être oublié de boire du café le matin. Prenez-en une tasse, car la caféine est excellente pour soulager le mal de tête.
- Essayez l’acupression. Ce type de massage consiste entre autres à effectuer des pressions et des mouvements circulaires sur la partie située entre le pouce et l’index avec un doigt de l’autre main. Puis, passez à l’autre main après quelques minutes.
- Offrez à vos pieds un bain d’eau chaude. Cela vous permettra de vous détendre rapidement tout en soulageant vertige et maux de tête.
- Servez-vous d’huiles essentielles aux vertus apaisantes comme la lavande ou la menthe poivrée. Mettez-en deux ou trois gouttes sur votre front et détendez-vous.