Consulter Masquer le sommaire
Les vergetures sont de fines marques qui apparaissent sur la peau à cause du déchirement de certains tissus. Les vergetures sont remarquables aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Aussi bien adolescents qu’adulte, nul n’est à l’abri des vergetures, car elles arrivent forcément à un moment donné de notre vie.
La chose la plus crainte, c’est qu’elles sont irréversibles. Elles peuvent bien sûr, être atténuées, mais elles ne pourront disparaître totalement. Les vergetures peuvent également apparaître à cause de certains dysfonctionnements de l’organisme. Cependant, la principale cause demeure le corticoïde.
Qui sont les personnes affectées et comment ?
En effet, lorsqu’elles apparaissent, les vergetures présentent une couleur rouge. Avec le temps, elles passent du rouge au violet puis lorsqu’elles auront fait quelques mois, elles deviennent blanches et on ne remarque finalement que des taches blanchâtres sur la peau.
Aussi bien, les adolescents, les femmes et les hommes sont atteints par les vergetures. Les vergetures sont moins fréquentes chez les hommes que chez les femmes. Elles apparaissent chez les adolescents lors de la puberté et sont parfois présentes chez les femmes enceintes.
Elles sont sujettes de complexes et donc de manque de confiance chez les femmes. Il faut avouer que très souvent les vergetures ne sont pas vraiment esthétiques. Les vergetures peuvent survenir chez les adolescents en croissance, des personnes qui sont soumises à des variations brusques de poids, chez les femmes enceintes et chez les sportifs.
Dans chacun de ces cas, les vergetures peuvent subvenir à cause du déchirement des tissus sous- cutanés ou une production en grande quantité de corticoïde par l’organisme. Les vergetures apparaissent principalement au niveau :
- Du ventre,
- Des seins chez la femme,
- Des cuisses,
- Des fesses et
- Des bras.
Chez les femmes enceintes, il n’y a essentiellement que des vergetures au niveau du ventre.
Les causes
Les causes sont relatives et de plusieurs ordres.
Chez les adolescents
Les vergetures apparaissent à cause de la croissance rapide des adolescents. Cette croissance rapide provoque la distension des tissus cutanés, qui sont élastiques et par la même occasion, déchirent certains d’entre eux.
Chez ceux qui sont soumis à des variations brusques de poids.
Ces personnes, lorsqu’elles subissent d’importantes pertes de poids, finissent par remarquer des vergetures sur elles. En effet, une peau qui était tendue peut se retrouver détendue et une peau qui était étirée peut se trouver tendue. Ce qui cause l’apparition des vergetures sur le corps.
Chez les femmes enceintes
Les vergetures ne sont pas dues seulement à la prise de poids de la mère qui est à la base de l’étirement extrêmement de la peau. Elles sont aussi provoquées par le changement hormonal qui s’opère chez la mère. En effet, vers le 4ème mois de grossesse, l’organisme de la femme produit des corticoïdes. Ces derniers favorisent la rupture des fibres élastiques au niveau de la peau.
Chez les sportifs
Les sportifs, bien qu’étant musclés, ils peuvent également présenter des vergetures. Cela est dû au fait que les sportifs produisent beaucoup de cortisol, qui se traduit en corticoïdes dans l’organisme. Les corticoïdes provoquent ainsi, la rupture des fibres élastiques. Les graisses ne sont pas une cause de l’apparition des vergetures. C’est plutôt l’extension abusive des tissus cutanés ou la production en grande quantité de corticoïde.
Les remèdes
Les moyens de traitement des vergetures peuvent être naturels ou médicaux. Pour avoir des remèdes médicaux, vous devez aller consulter un médecin dermatologue. Cependant, une chose est sûre, c’est qu’il ne vous guérira pas complètement, parce que les vergetures sont irréversibles.
Le médecin se chargera de vous prescrire des crèmes et des médicaments à prendre. Il vous donnera également quelques conseils pour atténuer ou éviter vos vergetures. Concernant les remèdes naturels, vous pouvez appliquer du gel d’aloès ou de la vaseline sur vos vergetures.