Derniers articles

Uriner souvent : quelles sont les éventuelles causes ?

Consulter Masquer le sommaire

Avoir envie d’uriner est une réaction normale. Mais uriner tout le temps (environ 15 fois par jour) peut devenir une gêne que ce soit pour vous ou encore pour vos collègues de service. S’il vous arrive de constater une fréquence inhabituelle, voire élevée de votre besoin d’uriner, vous serez édifié sur les causes de cette situation en lisant cet article.

Uriner souvent : quelles sont les éventuelles causes ?

Envie d’uriner à cause d’une vessie hyperactive

Encore appelée techniquement pollakiurie, l’envie de faire pipi tout le temps touche en moyenne une personne sur trois. Et lorsque ce besoin s’accompagne d’une fuite urinaire, l’on fait alors face à une hyperactivité de la vessie. Cela est dû aux contractions anormales du muscle de la vessie, provoquant par conséquent une folle envie de toujours uriner. À dire vrai, ce sont les femmes qui sont de plus en plus atteintes par ce trouble de la miction. Ce mal est très souvent provoqué par la faiblesse musculaire du périnée ou même par la vieillesse. En ce qui concerne le vieillissement, force est de constater que le poids de l’âge amène souvent la vessie à ne pouvoir pas contenir l’urine pendant longtemps.

Besoin de se soulager à cause de l’hyperflexibilité du détrusor

À titre de rappel, le détrusor se présente comme le muscle essentiel de la vessie. Sa mission principale est de contenir l’urine et surtout de faciliter son expulsion de la vessie. Toutefois, il arrive des moments où les maladies détruisent le système nerveux de la vessie. Et parmi les maladies neurologiques pouvant provoquer la contraction de la vessie, l’on peut citer entre autres :

  • Les traumatismes de la moelle épinière ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux ;
  • Le spina-bifida ;
  • La sclérose en plaques.
Lire :  Selles nourrisson : que doit-on déduire de leur couleur ?

Envie fréquente d’uriner à cause de l’infection

En effet, les infections urinaires sont une cause non moins négligeable de l’envie d’uriner souvent sans contrôle. Les adolescents semblent être la tranche d’âge la plus concernée par les infections. Et les symptômes de l’infection sont d’ailleurs une perception de brûlure au moment d’uriner. Parfois, vous observerez la présence du sang dans l’urine. Dans ce cas, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Envie de toujours uriner à cause des MST

En effet, les maladies sexuellement transmissibles provoquent généralement une envie fréquente d’uriner chez les patients. Cela ne doit surprendre personne, si tant est qu’elles causent une irritation des muqueuses de la vessie. À côté de ce besoin pressant de faire pipi, d’autres symptômes se développent à l’instar des démangeaisons ou de la brûlure à la miction. De ce fait, les maladies les plus fréquentes sont entre autres la chlamydia, les condylomes, l’herpès, la gonorrhée.

Besoin d’uriner à cause de l’excès de boisson

De manière claire, les habitudes de vie peuvent susciter en vous une folle envie de faire pipi sans arrêt. Par exemple, si vous buvez de l’eau tout le temps, votre vessie sera pleine à chaque instant. Il en est de même pour le thé et le café qui sécrètent de l’urine en plus grande quantité. Et par conséquent, la vessie s’irrite régulièrement et cela provoque toujours l’envie d’uriner. Pour tout dire, la consommation excessive de la boisson procure un besoin poussif de tout le temps avoir envie de faire pipi. Et que dire de l’alcool et des produits naturels ? Tous ces liquides se distinguent par leur effet diurétique.

Lire :  Urine transparente : qu’est ce que cela veut dire ?

En dernière analyse, il est anormal d’uriner plus de 10 fois en une seule journée. Si vous avez constaté un tel dysfonctionnement de votre organisme, il serait mieux de consulter un médecin le plus vite possible. Ne négligez point les signaux de votre organisme au risque d’aggraver la situation.

Vous êtes ici : Accueil » Uriner souvent : quelles sont les éventuelles causes ?