Consulter Masquer le sommaire
Le pharynx est un conduit des voies respiratoires et digestives. Il relie les cavités nasales et buccales au larynx, ainsi que la bouche à l’œsophage. Il participe à la gestion des fonctions de déglutition (le transfert des aliments de la bouche à l’œsophage), de respiration (le passage de l’air des narines ou de la bouche vers le larynx) et de phonation (action produite sur les sons des cordes vocales). La pharyngite désigne une inflammation du pharynx. Cette inflammation peut atteindre les muqueuses nasales. Dans ce cas, on parle de rhino-pharyngite. Quelles sont les causes de cette inflammation ? Quels en sont les symptômes et comment peut-on la traiter ? Les réponses à ces interrogations permettront de mieux prendre connaissance de cette infection.
Les causes de la pharyngite
Il existe deux principales causes de la pharyngite :
- Une cause infectieuse due aux virus ou aux bactéries ;
- Une cause non infectieuse qui est due à de probables attaques (brûlures dues à la chaleur ou à une solution acide) conduisant à une inflammation du pharynx.
La pharyngite peut être aiguë ou chronique. On parle de pharyngite aiguë (d’origine infectieuse). Il faut remarquer que les cas les plus fréquents sont causés par des virus. Le reste est dû aux bactéries. La pharyngite aiguë peut-être aussi le signe annonciatrice de maladies comme la rougeole, la rubéole, la mononucléose, etc. La pharyngite chronique est d’origine non infectieuse. Ses causes sont multiples. Nous pouvons citer entre autres :
- Le manque en fer ou en vitamine A ;
- Les effets de la pollution ;
- Les allergènes comme le pollen ;
- La fumée de cigarette ;
- Une trop longue exposition à la poussière ;
- Une irradiation, etc.
D’autres causes peuvent être à l’origine d’une pharyngite. Ce sont :
- Une insuffisance respiratoire ;
- Une bronchite chronique ;
- L’usage exagéré des cordes vocales ;
- Le diabète ;
- La ménopause, etc.
Les symptômes de la pharyngite
Les symptômes varient en fonction du type de pharyngite.
Pour la pharyngite aiguë, nous avons :
- Une altération des cordes vocales ;
- Des douleurs au moment de la déglutition ;
- Des céphalées ;
- Un gonflement du fond de la cavité buccale avec une coloration rougeâtre ou blanchâtre ;
- Des douleurs à la nuque ;
- Toux ;
- Perte d’appétit (à cause de la douleur ressentie pendant la déglutition) ;
- Impression d’avoir la gorge sèche ;
- Parfois, le nez qui coule ;
- Les ganglions du cou s’enflent, etc.
Pour la pharyngite chronique, les symptômes sont moins nombreux et affectent beaucoup plus la gorge. Les signes comme les maux de tête, la fièvre sont moins marquants.
Le traitement de la pharyngite
Le principal traitement de la pharyngite repose sur une prescription de médicaments antidouleurs faits de paracétamol. Plusieurs autres médicaments peuvent être prescrits toujours dans le but de réduire la douleur. Lorsqu’il s’agit d’une rhino-pharyngite (cas le plus répandu), on procède à un mouchage accompagné d’un décongestionnement nasal. Un soin antiallergique peut être administré lorsque la pharyngite est accompagnée d’allergie. En cas de fièvre, il faut associer des antipyrétiques. L’usage de corticoïde est à éviter. En effet, ces molécules ont un effet aggravant sur l’inflammation du pharynx. Cet état de choses peut entraîner des complications graves pouvant aller à l’apparition d’abcès dans la gorge. Lorsque les corticoïdes sont prescrits par un médecin ORL, ils sont accompagnés par des antibiotiques.
Lorsque l’infection est due à une bactérie, un traitement aux antibiotiques est bien indiqué pour éviter les risques d’angines streptococciques. Cependant, lorsque la pharyngite n’est pas due à un streptocoque, la consommation de boissons chaudes ou de pastilles permet d’atténuer les douleurs de la gorge.
La pharyngite est une infection qui doit être bien traitée afin d’éviter les risques de complication.