Consulter Masquer le sommaire
La diplégie est une paralysie symétrique qui touche habituellement les bras ou les jambes. C’est la cause la plus fréquente de paralysie chez les enfants, mais elle peut toucher des personnes de tout âge. Contrairement à d’autres formes de paralysie, la diplégie est très imprévisible et peut s’améliorer, s’aggraver ou changer radicalement avec le temps.
Qu’est-ce que la diplégie ?
La diplégie est un symptôme, pas une maladie en soi. Elle peut affecter n’importe quelle zone symétrique du corps, y compris les deux côtés du visage, les deux jambes ou les deux bras. La sévérité varie beaucoup et peut changer d’un côté à l’autre. Par exemple, une personne atteinte de diplégie des jambes peut avoir une paralysie totale dans une jambe, mais seulement une mobilité limitée dans l’autre jambe. Contrairement à d’autres formes de paralysie, la diplégie a tendance à changer avec le temps et ne signifie pas nécessairement la perte totale de la fonction. Au lieu de cela, les personnes atteintes de diplégie ont des anomalies significatives du système nerveux, mais peuvent maintenir un certain fonctionnement et des sensations.
Quelles sont les causes de la diplégie ?
Il est impossible de diagnostiquer la cause de la diplégie en se basant uniquement sur les symptômes, mais connaître l’emplacement de la diplégie, ainsi que le moment où elle a commencé, peut aider votre médecin à localiser les causes les plus courantes. Parmi les causes courantes de la diplégie, mentionnons :
- Troubles vasculaires qui limitent la circulation sanguine dans la région
La diplégie du visage est fréquente pendant et après un AVC.
- Agents infectieux et toxiques qui endommagent les nerfs ou les muscles de la zone affectée
Cela peut causer une diplégie faciale et, moins souvent, peut affecter d’autres parties du corps. Les diplégies causées par des agents infectieux et toxiques peuvent être réversibles si elles sont traitées rapidement.
- Lésions de la moelle épinière et du cerveau
Ces blessures n’affectent pas la zone paralysée. Ils empêchent plutôt le cerveau et la moelle épinière d’envoyer et de recevoir des signaux à la région touchée. La diplégie causée par des lésions cérébrales et médullaires est habituellement permanente.
- Paralysie cérébrale
Chez les enfants, c’est la cause la plus fréquente de diplégie, ainsi que la cause la plus fréquente d’autres formes de paralysie.
Quels sont les symptômes de la diplégie ?
Le symptôme le plus évident de la diplégie est l’absence ou la mobilité réduite dans les zones symétriques du corps. D’autres symptômes peuvent inclure :
- Changements dans le fonctionnement neurologique ;
- Mouvements musculaires incontrôlés – connus sous le nom de spasticité ;
- Difficulté à contrôler la vessie ou les intestins ;
- Douleur fantôme ;
- Douleur chronique ;
- Incapacité de sentir la zone affectée ;
- Mouvements asymétriques (par exemple, une personne atteinte de diplégie faciale peut avoir un sourire très tordu ou ne pouvoir lever qu’un seul sourcil).
Comment traite-t-on la diplégie ?
Le traitement de la diplégie dépend de sa cause, un diagnostic clair est donc nécessaire. Votre médecin peut demander des analyses sanguines, des examens d’imagerie, des tests génétiques et une gamme d’autres tests pour évaluer la cause de la diplégie, surtout si les symptômes sont apparus soudainement et n’ont pas suivi une blessure. Selon la cause de la diplégie, le traitement peut inclure :
- Antibiotiques pour traiter une infection ;
- Chirurgie pour traiter les problèmes vasculaires ;
- Chirurgie du cerveau ou de la moelle épinière ;
- Ergothérapie et physiothérapie pour aider votre maître du système nerveux à contourner la blessure.
Quel est le pronostic pour la diplégie ?
La diplégie est l’une des formes les plus imprévisibles de paralysie, de sorte que même les cas graves peuvent s’améliorer avec le temps. Les résultats dépendent en fin de compte de la cause de la diplégie, ainsi que de la qualité des soins. Une intervention médicale rapide associée à des soins de réadaptation offre le meilleur espoir d’un rétablissement complet, même dans les cas les plus graves.