Derniers articles

Symptôme cancer poumon : ce que vous devez savoir

Consulter Masquer le sommaire

Le cancer du poumon est une maladie qui résulte de la formation de cellules anormales dans l’un ou les deux poumons. De nombreuses personnes atteintes d’un cancer du poumon ne présentent pas de symptômes avant que la maladie n’en soit à un stade avancé. Comme les poumons possèdent très peu de terminaisons nerveuses, une tumeur peut alors se développer sans causer de douleur ou d’inconfort. Les premiers symptômes du cancer du poumon peuvent s’agir d’une légère toux ou d’un essoufflement, selon la partie infectée. Au fur et à mesure que le cancer se développe, ces symptômes peuvent s’aggraver.

Symptôme cancer poumon : ce que vous devez savoir

Symptômes précoces du cancer du poumon

Le cancer du poumon présente des symptômes différents chez chaque personne, mais d’habitude, c’est par la toux qu’il commence à se manifester. Il s’agit d’une toux persistante qui engendre une douleur accrue au niveau de la poitrine. Puis la personne commence aussi à tousser du sang, ou à cracher des mucosités de couleur marron ou rouille.

Comme le cancer prend source dans les poumons, les difficultés respiratoires sont courantes. L’essoufflement, une forte respiration bruyante et qui produit un bruit de sifflement peuvent tous être un symptôme du cancer du poumon. S’ajoute à cela un changement ou un enrouement de la voix de la personne atteinte par la maladie.

Un autre symptôme du cancer du poumon s’avère être la pneumonie. En effet, les infections au niveau de la voie respiratoire, comme la pneumonie ou la bronchite sont courantes chez les malades du cancer du poumon, et ce de façon récurrente. Il faut alors dans ce cas se précipiter chez le médecin afin d’établir un diagnostic au plus vite.

Lire :  Dentiste Reims : les services d'un dentiste

Généralement, l’individu ressent graduellement une douleur à la poitrine, à l’épaule ou au dos, et qui n’est pas reliée à la toux. Il arrive aussi qu’en respirant, il a mal au poumon, et à la zone environnante. À certains moments, cette douleur peut devenir atroce et nécessite la prescription de calmants.

Comme beaucoup d’autres types de cancer, le cancer du poumon peut aussi causer des symptômes systémiques, comme une perte d’appétit qui entraîne une perte de poids involontaire, allant jusqu’à des dizaines de kilogrammes. Le patient aussi se sentira fréquemment faible ou excessivement fatigué. Éventuellement, il remarquera aussi une perte musculaire, aussi connue sous le nom de cachexie.

Signes du cancer du poumon de stade avancé

Lorsque le cancer se trouve à un stade avancé, il se propage à travers d’autres parties et organes du corps. Cela peut inclure les os, le foie, les ganglions lymphatiques, les glandes surrénales ou même le cerveau. Le cancer des poumons engendre alors de nouveaux symptômes, notamment :

  • La douleur osseuse ;
  • L’enflure du visage, des bras ou du cou ;
  • Les maux de tête, étourdissements ;
  • L’engourdissement des membres qui s’affaiblissent ;
  • La jaunisse ;
  • Des grumeaux au niveau de l’os du cou ou du collet ;
  • Des fractures osseuses non liées à une blessure accidentelle ;
  • Les symptômes neurologiques, tels qu’une démarche instable ou perte de mémoire ;
  • Une faiblesse générale ;
  • Les saignements devenus fréquents.

Précaution à prendre

Il est important de signaler tout dérèglement physique inhabituel à votre médecin. Souvent, un signe du cancer du poumon peut être attribué à d’autres causes, comme la bronchite, d’où le besoin d’une consultation médicale, car seul le médecin et les analyses médicales pourraient confirmer s’il s’agit effectivement d’un cancer. Les signes et symptômes du cancer des poumons peuvent prendre des années à se développer et n’apparaître qu’à un stade avancé de la maladie. Il faut alors effectuer des contrôles réguliers dès lors que vous remarquez que certains symptômes semblent persistants ou récurrents. La même précaution s’adresse aussi aux fumeurs. En effet, le cancer du poumon n’a pas d’âge, mais la probabilité est élevée chez ces derniers.

Vous êtes ici : Accueil » Symptôme cancer poumon : ce que vous devez savoir