Derniers articles

Soleil et grossesse : que faut-il savoir ?

Consulter Masquer le sommaire

La grossesse est une période très importante pour la femme. Durant cette période, certaines précautions doivent être respectées. Une femme enceinte ne doit pas consommer certains aliments tels que le lait, le soja ou le sushi, mais aussi l’alcool et le tabac. Certaines habitudes quotidiennes doivent aussi être modifiées ou éliminées. Parmi elles, l’exposition au soleil qui doit s’accompagner de quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, une femme enceinte ne doit pas s’exposer trop longtemps au soleil, car la grossesse rend la peau beaucoup plus fragile. Elle est soumise à des fluctuations hormonales et devient beaucoup plus sensible aux rayons du soleil. Voici donc les précautions qu’il faut prendre avant de s’exposer au soleil lorsque l’on est enceinte.

Soleil et grossesse : que faut-il savoir ?

Une peau sensible au cours de la grossesse

Lorsqu’une femme tombe enceinte, beaucoup de changements apparaissent à l’intérieur comme à l’extérieur de son corps. C’est par exemple le cas de la peau. En effet, elle devient beaucoup plus fragile parce qu’elle est soumise à des fluctuations hormonales importantes. Cela explique le fait qu’elle devienne très sensible aux rayons de soleil enceinte. Même les femmes aux teints foncés peuvent facilement se retrouver avec un coup de soleil.

Ce sont surtout la peau du ventre et des seins qui sont les plus sensibles aux agressions extérieures. C’est notamment dû au fait que la peau des seins et du ventre soit tendue à l’extrême. En s’exposant trop au soleil, une femme enceinte peut se retrouver atteinte du fameux masque de grossesse qui est une forme d’hyperpigmentation de la peau. Le masque de grossesse se manifeste par l’apparition des taches brunes ou grisâtres au niveau du front, autour des yeux ou de la bouche. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut à tout prix fuir le soleil. Il faut juste se montrer très prudente avec le soleil pendant la grossesse.

Lire :  Pédicure : les bienfaits pour vos pieds

Bien choisir les produits solaires

Tous les produits conçus pour se protéger du soleil ne peuvent pas toujours être utilisés par les femmes enceintes. Voilà pourquoi il faut doubler de vigilance, au moment du choix de son écran solaire ou de sa crème. Ainsi, il faut toujours consulter les composants de son écran solaire, et éviter les produits qui contiennent du paraben. Les protections solaires bio ont aujourd’hui fait leurs preuves en termes d’efficacité et de durabilité. Ce sont des produits efficaces et sans risques pour la peau, surtout lorsque celle-ci est fragile. Ils sont très répandus sur le marché et donc faciles à se procurer. Il suffit juste de savoir reconnaître le bon produit à adopter pour sa peau de femme enceinte.

Les bons gestes à adopter

Le plus souvent, beaucoup de personnes croient qu’une femme enceinte est en manque de vitamine D. Contrairement aux idées reçues, la femme enceinte présente une quantité suffisante en vitamine D si elle s’expose efficacement au soleil. En plus, la femme enceinte ne risque pas d’être victime d’une carence de vitamine D, car elle en produit des quantités très importantes. La femme soleil enceinte peut s’exposer sans problème à la chaleur. Toutefois, elle doit s’y prendre avec parcimonie :

  • Il ne faut jamais s’exposer au soleil entre midi et 16 h ;
  • Si cela est nécessaire, mieux vaut privilégier l’utilisation des filtres de protections solaires bio ;
  • Ensuite, il faut toujours bien s’hydrater de l’intérieur comme de l’extérieur.

Pour l’intérieur, il faut consommer beaucoup d’eau. Et pour l’extérieur, il suffit d’appliquer des soins hydratants et toujours se protéger avec un chapeau ou un parapluie lorsque le soleil est assez violent. La prise d’antihistaminique pendant la grossesse est parfois recommandé pour atténuer les effets du soleil sur la peau. Toutefois, cela doit se faire suite aux conseils d’un médecin uniquement.

Vous êtes ici : Accueil » Soleil et grossesse : que faut-il savoir ?