Derniers articles

Saignement nidation : quelle interprétation ?

Consulter Masquer le sommaire

Deux semaines après l’ovulation, il se peut que de petits saignements apparaissent. Cela survient donc environ 4 semaines après les dernières règles. Il peut s’agir de la nidation ou d’implantation. Ce phénomène arrive surtout en début de grossesse. De nombreuses personnes s’interrogent au sujet de ces saignements qui sont similaires aux règles. Les femmes qui veulent concevoir un enfant peuvent être en proie à la déception en voyant ces tâches rougeâtres. Il faut en savoir plus sur le sujet avant de tirer une conclusion.

Saignement nidation : quelle interprétation ?

Reconnaitre les saignements de nidation

Déjà, il faut comprendre que la nidation saignement se produit suite à divers phénomènes. Une fois que l’ovule est fécondé, il avance au sein de la trompe de Fallope et part rejoindre l’utérus en vue de s’accrocher à sa paroi. Une fois que l’ovule traverse la paroi utérine, il arrive qu’il blesse les vaisseaux sanguins. Des saignements avant règles surviennent alors 2 semaines après l’ovulation. C’est la nidation. Elle se produit une semaine après la fécondation.

A noter que les saignements en question durent environ 3 jours au maximum. S’ils ne s’arrêtent pas après ce délai, il peut s’agir de menstruations normales.

Distinguer la nidation des règles

Il est important de distinguer la nidation des menstruations habituelles. Il faut donc prendre en compte certains détails :

  • La nidation ou saignements d’implantation ne dure pas plus de 3 jours tandis que les règles peuvent aller jusqu’à 5 jours et plus.
  • La nidation est de couleur rose claire et elle est en quantité faible par rapport aux règles.
  • La nidation ne s’accompagne pas de symptômes comme les menstruations (douleurs au ventre, douleurs au niveau du dos, etc.).
Lire :  Homme femme : les particularités indéniables

L’intensité du saignement de nidation

Du fait de la nidation, de petits vaisseaux sanguins se rompent. De ce fait, les saignements avant les règles ne sont pas vraiment importants. Dans le cas où des saignements abondants venaient à se produire, il est mieux de consulter urgemment un gynécologue. La nidation s’accompagne parfois de petits tiraillements au niveau du bas ventre. Il est aussi possible de ressentir de petits maux mais ils ne sont pas intenses.

Les saignements de nidation : une grossesse ?

Les saignements de nidation ont plusieurs causes à leur origine. Le stress, les variations cycliques et les rapports sexuels récents peuvent conduire à un « spotting ». De ce fait, il se peut que vous saigniez mais cela ne traduit pas forcément une grossesse. Pour être rassuré, il est mieux de faire un test de grossesse ou de faire une prise de sang. A noter que les tests de grossesses donnent des résultats fiables 14 jours après l’ovulation. Certains prototypes de test sont plus avancés que d’autres toutefois. Le test de grossesse peut être positif mais aller chez le gynécologue est le seul moyen de confirmer une grossesse en cours.

Des symptômes à ne pas confondre avec la nidation

La fausse couche ou avortement est précédé de différents symptômes. Il se peut que vous saigniez mais qu’il ne s’agisse pas d’une nidation mais plutôt d’une fausse couche. Les saignements ne sont pas abondants et aucune douleur ne survient. C’est pourquoi, la jeune femme pense qu’il s’agit juste de la nidation. Ce ne sera qu’au moment de l’échographie de contrôle que le gynécologue annonce l’avortement. Dans tous les cas, si vous prévoyez d’avoir un bébé, pensez à aller consulter d’urgence lorsque vous saignez.

Lire :  Frottis gyneco : pourquoi, quand et comment le faire ?

En outre, les saignements ne traduisent pas toujours la nidation mais peuvent également signifier le décollement du trophoblaste qui est censé donner le placenta plus tard. Enfin, la nidation n’est pas à confondre avec les règles anniversaires qui sont des menstruations survenant aux dates habituelles chez une femme enceinte et qui sont sans danger.

Vous êtes ici : Accueil » Saignement nidation : quelle interprétation ?