Consulter Masquer le sommaire
Puisqu’il survient très fréquemment, le saignement des gencives est un phénomène que beaucoup ne prennent désormais plus au sérieux. En général, il se manifeste lorsqu’on a mordu dans un aliment dur ou après un brossage. Le saignement des gencives est la plupart du temps engendré par une gingivite, mais il peut parfois être le signe révélateur d’un trouble plus important. Il n’est donc pas anodin et il est préférable d’en déterminer au plus tôt la cause et de le traiter efficacement afin d’éviter la survenance de troubles plus importants. Découvrez à travers cet exposé les facteurs qui peuvent engendrer un saignement des gencives. Ce sera également l’occasion idéale pour en savoir plus sur les traitements les plus efficaces.
Qu’est-ce qui peut causer un saignement des gencives ?
Le saignement des gencives est un trouble qui peut être causé par la plaque dentaire, car les bactéries se développent constamment entre et sur les dents. Lorsque leur élimination ne peut être effectuée, ces bactéries peuvent entraîner des rougeurs, irriter les gencives ou engendrer une inflammation ou des saignements. Outre le facteur héréditaire, divers autres éléments peuvent aussi engendrer ce phénomène. Il peut par exemple être question de :
- La gingivite ;
- Le tabagisme ;
- La mauvaise hygiène orale ;
- La consommation de certains médicaments.
La gingivite est une maladie qui est engendrée par la plaque dentaire. Les femmes qui sont en proie à des fluctuations hormonales durant leur grossesse ou leur cycle menstruel sont généralement touchées par ce mal. Étant donné qu’elle n’engendre aucune douleur, la gingivite est généralement ignorée. Si elle n’est pas traitée, elle peut toutefois causer la perte des dents ou la destruction du tissu des gencives. Les fumeurs ont eux aussi plus de risques de souffrir des saignements de gencives. Ceci s’explique par le fait que la fumée inhalée laisse des toxines sur les dents. Ces dernières sont difficiles à retirer, même si l’individu concerné se brosse régulièrement.
Le système immunitaire d’un fumeur étant également affaibli par les toxines inhalées, l’organisme ne répond pas efficacement aux infections et ses capacités de cicatrisation sont réduites. Ces facteurs peuvent donc jouer de manière négative sur la santé des gencives. Un brossage irrégulier ou trop fort peut par ailleurs abimer le tissu des gencives qui est très délicat, ce qui peut causer dans de nombreux cas le saignement des gencives. La consommation de médicaments contre l’hypertension peut en outre faire saigner les gencives.
Méthodes de traitement les plus efficaces
Mal au gencive, que faire ? C’est la question à laquelle les personnes qui souffrent de saignement de gencives souhaitent obtenir une réponse. Lorsqu’il n’est pas question d’un saignement gencive cancer, le dentiste auquel vous vous adressez peut vous proposer un traitement en fonction des symptômes que vous présentez. Pour empêcher la progression de ce trouble, vous pouvez également opter pour :
- Un brossage régulier de vos dents (au moins deux fois par jour et pendant deux minutes environ) ;
- L’utilisation d’une brosse à dents dotée d’une petite tête et de poils ronds et doux ;
- L’utilisation d’un fil dentaire pour le retrait de la plaque dentaire dans les endroits difficiles d’accès ;
- La consultation régulière d’un dentiste.
Solutions de traitement naturel
Pour que vos gencives arrêtent de saigner, vous pouvez aussi vous tourner vers des méthodes de traitement naturel. Pour cela, il suffira par exemple d’utiliser un bain de bouche réalisé avec du bicarbonate. Pour réaliser ce bain de bouche, il faudra simplement insérer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Grâce à son pouvoir antibactérien et nettoyant, le bicarbonate peut réduire l’inflammation des gencives et donc permettre d’en finir avec votre problème de saignement des gencives. Pour calmer ces saignements, vous pouvez aussi appliquer un morceau de l’écorce de citron sur la gencive. Pour une amélioration rapide, il faudra réaliser plusieurs fois cette opération.