Derniers articles

Remède mal de gorge : quelques conseils utiles

Consulter Masquer le sommaire

Un mal de gorge n’est jamais très grave en général, mais il n’empêche que celui-ci pourrait s’avérer très gênant. Il existe pourtant des remèdes, que ce soit naturels ou non. Voici alors les préparations à faire si vous voulez soigner votre mal de gorge rapidement. Vous pouvez tout de même opter pour les recommandations de votre médecin.

Remède mal de gorge : quelques conseils utiles

Les principaux remèdes naturels :

Il existe certains remèdes de grand-mère contre le mal de gorge. Les voici :

  • Le thym

Le thym doit s’utiliser comme infusion. Celui-ci est très connu pour posséder des vertus anti-infectieuses. Voici donc ce que vous devez faire si vous voulez l’utiliser comme remède mal de gorge :

  • Une cuillerée à soupe de thym ;
  • Une tasse d’eau bouillante ;
  • Une cuillerée à café de miel.

Vous pouvez également utiliser des feuilles de cassis car elles sont très connues pour leurs qualités anti-inflammatoires. Pour vous en servir, vous devez prendre :

  • Une pincée de feuilles ;
  • Une tasse d’eau bouillante.

Ceux-là doivent être infusés durant 10 minutes.

  • Le miel

Le miel fait partie de l’un des remèdes naturels pour le mal de gorge. Pour soigner cette maladie, vous devez manger une cuillerée à soupe à chaque fois que vous sentez cette sensation de picotement. Cependant, il ne faut pas que vous en profitiez. Il est mieux d’en prendre avant de dormir. De cette manière, vous n’aurez pas le sommeil lourd.

D’autres remèdes naturels

Il existe aussi d’autres remèdes naturels pour vous aider à lutter contre le mal de gorge. Par exemple :

  • Du jus de citron
Lire :  Gorge qui gratte : comment la soulager ?

Le jus de citron est un remède maux de gorge efficace. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec de l’eau tiède. Vous devez également faire des gargarismes durant quelques jours pour jusqu’à ce que la maladie parte. Certes, le goût pourrait bien être acide, mais grâce à cela, vous pourrez bénéficier de l’effet antiseptique et astringent. Cependant, si vous n’avez pas du citron prêt à être employé, vous pouvez le remplacer par du sel, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre de cidre de pomme.

  • De l’huile d’olive

Il se pourrait que vous ne soyez pas très emballé par cette méthode, pourtant elle peut être très efficace. Avant de dormir, vous êtes conseillé de prendre une cuillerée pour que les irritations soient calmées. De cette manière, vous pourrez être calme pour un moment durant la nuit.

Toutefois, vous pouvez également vous servir d’autres plantes qui peuvent très bien vous servir pour soigner votre mal de gorge

Des remèdes médicinaux

  • La vitamine C

La vitamine C est un remède maux de gorge très utilisé. Elle est même prescrite par les médecins en cas d’angine. Ce médicament est utile si vous voulez renforcer le système immunitaire. De plus, celle-ci peut très bien cicatriser votre tissu enflammé qui se trouve dans votre gorge. De cette façon, vous pourrez alléger la douleur. Peu importe la cause de votre maladie, à savoir rhume, grippe ou angine, cette méthode est conseillée si vous voulez lutter contre l’infection.

  • D’autres médicaments

Il est tout à fait possible pour vous de recourir à des remèdes tels que le paracétamol par exemple. Vous pouvez aussi choisir de prendre des pastilles que vous devez sucer. Ces médicaments sont utiles, car ils possèdent des particularités antibactériens, adoucissants ainsi qu’anesthésiques. Cependant, il est recommandé de les prendre en dehors de vos repas pour qu’ils soient plus qu’efficaces. Par contre, le dosage de ce traitement n’est pas le même pour les enfants. Il va falloir le déterminer en fonction de leurs poids.

Lire :  Périnée : quelle est son importance ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours consulter votre médecin ou demander quelques informations chez votre pharmacien. En effet, certains médicaments ne conviennent pas aux enfants âgés de moins de 6 ans.

Vous êtes ici : Accueil » Remède mal de gorge : quelques conseils utiles