Consulter Masquer le sommaire
Même si ses origines demeurent incertaines, les effets bénéfiques sur la santé ainsi que les nombreuses vertus du radis noir ont été démontrés depuis fort longtemps. Grâce à sa propriété diurétique, antiseptique et antibactérienne, ce légume est utilisé dans diverses situations et il permet de venir à bout de divers maux tels que les troubles hépatiques et digestifs. À la différence du radis rouge qui est beaucoup plus consommé, le radis noir fait toutefois partie des légumes oubliés. Pour redécouvrir ce légume ou pour disposer d’informations plus détaillées sur les bienfaits du radis noir, parcourez simplement cet article.
Description du radis noir
Encore appelé raifort des Parisiens, raifort cultivé ou gros gris, le radis noir est un légume qui fait partie de la famille des crucifères. Il a l’aspect d’une racine allongée qui s’ouvre sur une tige ramifiée et un bulbe. La tige de ce légume peut parfois atteindre une hauteur de 80 cm. Cette tige est dotée de feuilles qui sont rudes au toucher et elle a à son extrémité des fleurs rosées ou blanches qui sont assemblées en grappe. Le radis noir doit toutes ses vertus aux nombreux actifs qu’il contient. Ce légume est en effet riche en :
- Potassium ;
- Eau ;
- Soufre ;
- Fer ;
- Calcium ;
- Magnésium et en
- Vitamines A, C, B1, B5, B6.
Le pigment noir qui se trouve dans son enveloppe lui confère par ailleurs des propriétés calmantes. Puisqu’il contient aussi des bétaïnes, le radis noir contribue de manière efficace au bien-être des artères, du cœur et du confort urinaire. Il est en outre possible de consommer le radis noir cru, cuit ou en gélules. Si vous effectuez une cure, vous pouvez aussi opter pour la consommation du sirop de radis noir.
Radis noir vertus médicinales
Qu’il soit utilisé en interne ou en externe, le radis noir présente de nombreuses vertus médicinales. En interne, il permettra notamment de traiter efficacement des troubles digestifs comme les ballonnements. Il favorise également la digestion et stimule l’appétit. Dans le cas d’une utilisation interne, ce légume permet aussi le traitement efficace des affections du foie. Ceci s’explique par le fait qu’il draine cet organe tout en augmentant la sécrétion de bile, ce qui entraine alors une meilleure élimination des diverses toxines. Ce légume permettra également de soulager :
- Les migraines d’origine hépatique ;
- Les douleurs abdominales ;
- Les crises de foie ;
- La constipation.
Lorsqu’il est utilisé en externe, le radis noir permet par ailleurs d’apaiser les coups de soleil et les érythèmes. Les personnes dont les voies biliaires sont obstruées devront toutefois prendre l’avis d’un médecin avant de consommer ce légume, car son huile essentielle peut causer dans certains cas une inflammation de la thyroïde.
Les bienfaits du radis noir
Le radis étant un antioxydant naturel, il convient particulièrement aux personnes qui ont un cœur fragile ou qui souhaitent protéger efficacement leur colon. Il permet également de diminuer les taux de triglycérides et de cholestérol qui sont en général responsables du mauvais fonctionnement du cœur. La consommation du radis noir contribuera donc à la réduction des accidents cardio-vasculaires. Outre le fait qu’il contribue à une meilleure sécrétion de la bile, ce légume nettoie aussi en profondeur le foie. En détoxifiant cet organe, le radis noir permet également d’avoir une meilleure santé, car le foie joue un important rôle dans l’organisme. Dans la mesure où il contribue à la réduction des concentrations d’insuline et de glucose dans le sang, le radis noir est en outre conseillé aux personnes qui souffrent de diabète.
Quelles sont les vertus et les bons cotés médicinaux du radis noir ?
Bien que l’origine du radis noir n’est pas déterminée précisément, ce dernier garde quand même des effets extrêmement bénéfiques pour la santé et ce, depuis très longtemps. Le légume contient des propriétés antibactériennes, antiseptiques et diurétiques qui peuvent être utiles dans différentes situations et soulager plusieurs maux comme les troubles digestifs. Même si la radis noir est un légume très peu consommé comparé au rouge, il reste très bon pour la santé et contient plusieurs vertus médicinales dont nous essayerons de résumer dans cette partie ici bas, suivez le guide !
En effet, voici les principaux bienfaits de ce légume magique :
- Une utilisation interne comme le traitement efficace des troubles digestifs tels que le ballonnement, la favorisation de la digestion et la stimulation de l’appétit.
- La consommation de ce légume qu’est le radis (utilisation interne) peut traiter efficacement les affections du foie et ce parce qu’il augmente la sécrétion de bile tout en drainant cet organe. Par conséquent, plusieurs toxines sont éliminées plus facilement.
- Le légume va permettre le soulagement des douleurs abdominales, les migraines avec une origine hépatique, la constipation ainsi que les crises de foie.
- Une utilisation externe est bien possible pour le radis noir, il va venir apaiser à son application directe les érythèmes et les coups de soleil.
Il faut savoir que le radis noir contient des huiles essentielles qui peuvent vous causer des problèmes et donc, consultez un médecin avant d’abuser de l’utilisation de ce légume.
La composition du radis noir
Quand on voit tous les bons cotés du radis noir on se demande à base de quoi il est fait ! Ses composants sont exactement ce qui le rend plus efficaces. Bien qu’il ait plusieurs noms, le radis noir est l’un des légumes appartenant à la famille des crucifères dont la tige de 80 cm est recouverte de feuilles rudes et des fleurs groupées. Ce légume est très riche en actifs, comme :
- L’eau.
- Le potassium.
- Le souffre.
- Le calcium.
- Le fer.
- Les vitamines A, B1, B6, C et B5.
L’enveloppe de ce légume contient des pigments noirs (logique d’après sa couleur !) qui lui attribuent des propriétés calmantes. Le radis noir contient des bétaïnes aussi qui gardent les artères en pleine forme ainsi qu’un confort urinaire.
Le radis noir peut être consommé de plusieurs façons, il est bon pour la santé et ce qu’il soit cuit, cru ou sous forme de sirop.
Parmi les bienfaits du radis
Il faut savoir que le radis est un antioxydant naturel et donc, il va être très utile en particulier pour les individus au cœur fragile ou ceux qui désirent protéger leur colon efficacement. En effet, ce légume favorise la diminution des taux de cholestérol et de triglycérides qui génèrent des problèmes cardiaques. En plus du fait que la consommation de ce légume cause une sécrétion de la bile bien meilleure, ce dernier détoxifie le foie et améliore la santé (il est recommandé pour les diabétiques).