Consulter Masquer le sommaire
La survenue de plaques rouges sur le corps n’est pas à négliger. Elles peuvent apparaître en l’espace de quelques minutes et coloniser le corps entier et même le visage. Elles peuvent durer quelques heures à plusieurs jours selon la cause. Il est donc important de consulter un dermatologue afin de prendre le traitement adéquat.
Les causes des plaques rouges sur le corps
Les causes des plaques sur le corps sont diverses et méritent un tour d’horizon. Allant des allergies alimentaires à l’urticaire en passant par des causes infectieuses, il est nécessaire de les traiter à temps.
Causes allergiques
Elles sont moins fréquentes que les autres causes d’apparition de plaques rouges. La plupart pensent à des cas d’allergie à l’apparition de plaques sur la peau. Il est donc indispensable de consulter un dermatologue et surtout d’éviter l’automédication.
Dans les cas d’allergie, les plaques rouges apparaissent et sont suivies de démangeaisons. Elles s’étendent sur toute la peau en quelques minutes. Elles peuvent coloniser tout le visage avec des cas de gonflements de lèvres. Leur présence ne dure pas plus que quelques heures, mais la prise en charge doit être immédiate.
Des tests sanguins doivent être faits afin de déterminer l’allergène en cause. La personne atteinte doit prendre ses précautions vis-à-vis de cet allergène. Qu’il soit d’origine alimentaire ou environnementale, il faudrait se mettre à l’abri d’une prochaine crise d’allergie qui peut être très dangereuse et même fatale. Il s’agit de la crise anaphylactique.
Le stress
Le stress est à l’origine de nombreux maux, dont l’apparition des boutons et des plaques rouges sur la peau. Elles ne durent pas longtemps. Toutefois, si la cause du stress n’est pas connue et supprimée, les boutons et les plaques rouges risquent de revenir de façon récurrente.
Le zona
Le zona cause aussi l’apparition de boutons et de plaques rouges sur une partie du corps, souvent sur le visage ou la poitrine. Le germe en cause est celui responsable de la varicelle. En fait à l’issue de la varicelle contractée pour la plupart pendant l’enfance, quelques virus ne sont pas complètement éradiqués de l’organisme et restent piégés dans les ganglions.
À cause de la faiblesse du système immunitaire, suite à une maladie ou la prise de l’âge, ces virus sont à nouveau « réveillés ». Ils provoquent ainsi la venue des boutons sur le corps. Il est très douloureux et peut durer plusieurs jours. Il est nécessaire de bien le traiter.
La scarlatine
La scarlatine est une infection causée par une bactérie streptocoque et qui atteint les enfants entre 4 et 12 ans. Elle se manifeste par une fièvre puis l’angine apparaît avec inflammation des ganglions du cou et des amygdales.
Ensuite apparaissent des plaques rouges sur la peau provoquée par la production de toxines par les bactéries et qui sont déversées dans le sang. Elles colonisent toute la peau avec des boutons rouges au niveau des aisselles, de l’aine et des coudes. Elles se répandent ensuite sur la poitrine, le visage, le bas de l’abdomen.
Bébés et éruption cutanée
Les bébés ont une peau très fragile et il faut être attentif au moindre problème qui survient. À cause de cette fragilité, il est fréquent dès les premiers mois de vie, que l’enfant soit sujet à l’eczéma avec une rougeur caractéristique et des démangeaisons. Les boutons sur le corps de bébé sans plaque rouge sur la peau sont aisément identifiables. Il suffit de les comparer avec le bouton scarlatine en photo ou le zona photo bouton.
Il arrive aussi de voir apparaître des boutons sur le corps du bébé sans que ce ne soit des boutons scarlatine. Le changement d’environnement peut en être la cause, ainsi que la chaleur. Quel que soit le cas, il faut consulter le pédiatre sans tarder et suivre ses prescriptions.
Comment éviter les plaques rouges ?
- Dans le cas où le stress est la raison de l’apparition des plaques rouges, il faut rechercher la cause du stress et l’éviter à tout prix.
- Pratiquer des méthodes de relaxation comme le yoga, la méditation, etc.
- En cas d’allergie alimentaire, il faut éviter à tout prix la consommation de l’aliment en cause. Si c’est un allergène dans l’air, il faut éviter tout contact avec l’élément.
- Il ne faut en aucun cas pratiquer de l’automédication, il faut se rendre le plus tôt possible chez un dermatologue.