Consulter Masquer le sommaire
Lorsque la fraîcheur s’estompe, la nature se réveille et les guêpes sortent de leur hibernation. Les rapports entre les humains et ses insectes indésirables n’ont rien d’amical. Leur piqûre fait très mal et peut causer des problèmes de santé. Il est alors préférable de connaître quelques astuces afin de soulager les éventuelles piqûres de guêpes. Voici quelques remèdes contre la piqûre de guêpe ou la piqûre de frelon.
Éliminer le venin
La première étape du traitement des piqûres de guêpes consiste à enlever le venin. En réalité, lorsque la guêpe pique sa victime, elle injecte un venin sous la peau. Ce n’est pas la piqûre qui fait mal, mais plutôt le venin. Enlever le venin va donc soulager la personne piquée. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
- Utiliser une pompe à venin : vous pourrez faire sortir le venin de la piqûre avec la pompe en respectant le mode d’utilisation de cette dernière ;
- Utiliser une source de chaleur intense : il faut approcher un briquet (ou un sèche-cheveux) de la piqûre sans toucher la peau. Maintenez la source de chaleur auprès de la peau pendant 10 à 15 minutes afin que la quantité de venin que la guêpe a déposé sous la peau soit détruite.
Désinfecter la piqûre
Après avoir éliminé le venin, pensez à désinfecter la piqûre. Pour y arriver, servez-vous d’un désinfectant local. Si vous n’en avez pas, fabriquez-en en diluant du vinaigre dans un peu d’eau. Ensuite, appliquez le désinfectant obtenu sur la piqûre à l’aide de coton ou d’une compresse stérile.
Traitement de la piqûre de guêpe
Après avoir enlevé le venin et désinfecté la piqûre, vous devez maintenant traiter la piqûre. Il existe plusieurs remèdes contre la piqûre de guêpe ou de frelon. Les plus efficaces sont :
- Le vinaigre : c’est un remède naturel et facile à utiliser contre les piqûres de guêpes. Il convient juste de frotter la piqûre avec une petite boule de coton imbibé de vinaigre. Répétez ce traitement autant de fois que possible dans les 8 heures qui suivent la piqûre.
- L’oignon : à l’instar du vinaigre, l’oignon est un remède facile d’accès, car il y en a dans la cuisine de toutes les maisons. Pour soulager une piqûre de guêpe avec de l’oignon, découpez l’oignon en deux. Ensuite, frottez la piqûre pendant 5 à 10 minutes avec l’un des morceaux.
- Le miel : c’est un remède antibactérien et anti-inflammatoire. Il a fait ses preuves dans les domaines de la santé et de la cuisine. Il représente tout aussi un excellent remède contre la piqûre de guêpe. Appliquez-en un peu sur la partie piquée et vous serez soulagé.
- L’aloe vera : l’aloe vera est l’une des meilleures plantes médicinales. Il constitue aussi un excellent virucide. Passez le jus de l’aloe vera sur la piqûre de guêpe après l’avoir désinfecté et vous remarquerez que la douleur disparaîtra après quelques minutes.
- La menthe ou le persil : ces plantes sont des solutions pratiques lorsque vous vous faites piquer au champ ou dans un jardin. Arrachez rapidement quelques branches de persil ou de menthe que vous frotterez doucement sur la piqûre pendant quelques minutes.
Que faire en cas d’allergie ?
Le risque majeur que vous encourez lorsque vous vous faites piquer par une guêpe est l’allergie. Elle se manifeste par un gonflement immédiat de la plaie. Ensuite, la partie rougit et on ressent des douleurs et une éruption généralisée. Lorsque vous ressentez ces signes, contactez votre pharmacien. Ce dernier pourra vous conseiller un antihistaminique sans prescription.
Par ailleurs, l’allergie peut se traduire par une gêne respiratoire devant faire penser à l’œdème de Quincke. Le visage gonfle et l’on sent des brûlures sur les lèvres et les yeux. Dans ce cas, consultez d’urgence votre médecin, car l’œdème de Quincke peut être mortel. Son traitement consiste à injecter d’urgence de l’adrénaline.