Derniers articles

Pied main bouche adulte : qu’est-ce que c’est ?

Consulter Masquer le sommaire

Bien que beaucoup plus présente chez les jeunes enfants, la maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche peut également être attrapée par des adultes. Intrigué, vous avez justement envie d’en apprendre un peu plus sur ce mal au nom assez particulier. Ici, nous vous expliquons justement l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à ce sujet. Suivez plutôt.

Pied main bouche adulte : qu’est-ce que c’est ?

Quelles en sont les manifestations ?

Si chez les enfants, la gêne qu’occasionne la maladie pieds-mains-bouche peut être considérée comme minime, tel n’est souvent pas le cas avec les adultes. Ainsi, les symptômes peuvent commencer par faire leur apparition entre le troisième et le septième jour qui suivent la contraction de l’infection. Les manifestations peuvent s’étaler sur une dizaine de jours. L’adulte peut donc :

  • Avoir un mal de gorge ;
  • Des maux de tête ;
  • Une grosse fatigue ;
  • Être fiévreux ;
  • Voir des vésicules apparaître sous les pieds ou au niveau des paumes de mains ;
  • Être dans un état grippal ;
  • Avoir des ongles qui s’abîment ;
  • Attraper de nombreux boutons disgracieux, et ce, même dans son visage ;
  • Avoir de très fortes démangeaisons au niveau des pieds et des mains.

De façon plus spécifique, vous remarquerez l’apparition de points rouges au niveau de la cavité buccale. Lorsqu’ils éclatent, ils deviennent de petits ulcères qui parfois rendent la déglutition assez pénible. Les photos de cette maladie de la bouche sont d’ailleurs parfois disponibles chez les médecins. Vous pouvez donc y jeter un coup d’œil.

À quel point la maladie est-elle contagieuse ?

La contagion du syndrome pieds-mains-bouche est particulièrement prononcée pendant la première semaine qui suit l’infection. La propagation de la maladie peut se faire de façon directe suite à un contact entre personne saine et personne infectée. Elle a aussi lieu de manière indirecte lorsque quelqu’un de bien portant entre en contact avec la salive, les matières fécales, les blessures ou la morve d’une personne malade.

Lire :  Arrêt alcool bienfaits : que faut-il savoir ?

Vous devez par ailleurs savoir que la contagion de la maladie pieds-mains-bouche est impossible d’un animal à un être humain ou d’un être humain à un animal. De même, un individu qui n’a encore jamais souffert de ce syndrome est à risque, et ce, quel que soit son âge.

En outre, les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées doivent être très vigilantes. En effet, lorsque durant les trois premiers mois de leur grossesse elles contractent le virus, les risques de fausses couches sont un peu plus élevés.

Quelles en sont les causes ?

Beaucoup plus présente au printemps, au début de l’automne et en été, la maladie pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse qui est due à plusieurs virus dans le genre des entérovirus (Coxsackie). Elle est de façon générale sans très grand danger sur la vie de ceux qui à un moment donné de leur vie en souffrent.

Dans des pays asiatiques, le syndrome pieds-mains-bouches peut très vite entraîner des complications.  C’est ainsi que chez certaines personnes, une contagion peut parfois évoluer et causer de la méningite virale.

Quel est le traitement adéquat ?

À ce jour, la maladie pieds-mains-bouche ne dispose encore d’aucun traitement. En effet, généralement elle disparaît d’elle-même au bout de 5 à 10 jours. Toutefois, certains médecins peuvent vous conseiller de prendre de l’ibuprofène, du paracétamol ou du Doliprane dans le but d’alléger vos douleurs.

En ce qui concerne les maux de gorge, vous pouvez les atténuer en faisant tous les jours plusieurs gargarismes à partir de bains de bouche. Quant aux démangeaisons aux pieds, sachez qu’elles peuvent être soulagées avec des glaçons. Il suffit de mettre ces deniers dans un gant puis de le mettre en contact avec vos pieds, préalablement bien recouverts dans une serviette.

Lire :  Crème pour cicatrice après opération : les produits les plus efficaces

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter des photos du syndrome pieds-mains-bouche chez votre médecin afin d’en apprendre un peu plus.

Bien que cette maladie soit généralement beaucoup plus présente chez les enfants d’un jeune âge, elle peut aussi se manifester chez les adultes. Cependant, le syndrome pied main bouche n’est pas très grave chez les enfants contrairement aux adultes où il apparaît entre 03 et 07 jours après l’infection (parfois même 10 jours). Les symptômes qui apparaissent quelques jours après l’infection sont très clairs chez l’adulte, parmi eux on trouve :

  • L’adulte atteint de la maladie aura droit à des maux de gorge, une douleur à la tête, une forte fatigue inexpliquée, une forte fièvre, la vision de vésicules apparentes sur les pommes des mains ainsi que sous les pieds, une forte grippe, voir ses ongles s’abîmer sans raison apparente, voir apparaître des boutons disgracieux partout et même au niveau du visage et enfin des démangeaisons très fortes voire même insupportables au niveau des mains et des pieds.
  • D’une manière un peu plus spécifique, des points rouges vont apparaître au niveau de votre cavité buccale que vous allez très vite remarquer. Lors de l’éclatement de ces derniers, vous aurez droit à une déglutition assez pénible parce que les points rouges deviennent des petits ulcères.

Le traitement du syndrome pied main bouche

Comme dit précédemment, la maladie pieds main bouche peut être très gênante pour les adultes avec de lourdes conséquences, il faut donc la traiter ! Le hic c’est que jusqu’au jour d’aujourd’hui, la maladie ne possède aucun traitement officiel car généralement, elle disparaît au bout d’une dizaine de jours d’elle-même. Toutefois, certains traitements sont conseillés par les médecins afin d’alléger votre douleur comme :

  • Des antidouleurs et anti-inflammatoires basiques afin de soulager vos maux comme du paracétamol.
  • Pour ce qui est des douleurs au niveau de la gorge, des bains de bouche avec des gargarismes vont sans doute vous soulager un peu à condition que vous en faites plusieurs par jour et ce durant quelques jours.
  • Vient le tour des démangeaisons de pieds, ces dernières peuvent être extrêmement énervantes mais surtout handicapantes. Afin de soulager ces démangeaisons, vous n’aurez qu’à utiliser des glaçons. Prenez un gant, mettez-y vos glaçon et laissez le au contact de votre pieds que vous aurez recouvert préalablement dans une serviette.
Lire :  Maux de tête et nausée : comment les traiter ?

Il est vivement conseillé de consulter un médecin afin d’éviter toutes les mauvaises surprises et pourquoi pas s’informer plus sur la maladie et voir quelques photos.

Pied main bouche

Beaucoup plus présente du printemps jusqu’au début de l’automne, le syndrome de pied main bouche est un genre de maladie infectieuse qui est causé par plusieurs virus dans le même genre que les entérovirus. Généralement, la maladie n’est pas dangereuse même si elle peut être gênante et dans certains pays asiatiques, elle peut vite engendrer des complications.

La maladie de pied main bouche peut être très contagieuse durant la première semaine suivant l’infection par un contact direct avec la personne atteinte ou même un contact indirect.

Les femmes enceintes doivent être très vigilantes en ce qui concerne cette maladie, car en effet, si elles contractent la maladie, elles augmentent leurs risques de fausses couches.

Vous êtes ici : Accueil » Pied main bouche adulte : qu’est-ce que c’est ?