Consulter Masquer le sommaire
Crampes, tendinites, artérite… la jambe est l’un des membres les plus touchés par des problèmes veineux. Parmi les autres maladies qui peuvent occasionner des douleurs très intenses sur cette partie de corps, on distingue la phlébite. C’est une affection qui attaque essentiellement les veines de la jambe, mais qui peut également toucher d’autres membres du corps. Face à l’ampleur des diagnostics, plusieurs traitements ont été développés et associés à des campagnes de prévention grand public. Que faut-il savoir sur cette affection circonstancielle et évolutive ?
Les causes de la phlébite
La phlébite est maladie cardiovasculaire qui résulte de la formation d’un caillot (thrombus) dans une veine de la jambe. C’est un phénomène qui peut atteindre n’importe quelle partie du corps humain, mais qui affecte essentiellement les membres inférieurs. Après sa formation, le caillot de sang bloque partiellement ou entièrement la circulation sanguine dans la zone touchée. Il s’en suit une inflammation qui gagne tout le courant veineux de la zone touchée. Résultat, la veine et sa paroi s’enflent et son diamètre intérieur rétrécit, entrainant une stagnation du sang en amont du caillot.
Parmi les causes et/ou facteurs de risque de la phlébite, il y a l’état d’hypercoagulabilité et la stase sanguine pratiquée chez les femmes enceintes, la transfusion sanguine, un choc ou l’immobilité de la jambe sur une longue période, la prise de pilules contraceptives… Certaines anomalies biologiques acquises à l’image des maladies inflammatoires, les maladies sanguines comme les leucémides, les formes de cancer ou encore les modifications hormonales peuvent favoriser la survenue ou amplifier les conséquences de la phlébite.
Les différents types de phlébite
Relativement peu connue, la phlébite touche pas moins de 100 000 Français chaque année avec des complications potentielles. La maladie affecte davantage les femmes que les hommes avec une forte prévalence chez les personnes âgées. Suivant le niveau de gravité, on distingue deux types de phlébite :
- La phlébite superficielle : ce sont des affections bénignes qui surviennent lorsqu’un caillot se forme autour des petites veines sous la peau. Elle est fréquente chez les individus qui ont des varices au niveau de la jambe et provoque chez ces derniers des inflammations légères et de l’inconfort. Quoique sans conséquence grave, elle peut constituer les prémices d’une maladie plus grave et ne doit donc pas être prise à la légère.
- La phlébite profonde : encore appelé ou thrombophlébite veineuse profonde (TVP), elle constitue la forme la plus sérieuse de la maladie. Elle survient lorsque le caillot sanguin se forme dans une des veines satellites ou transite une grande quantité de sang. Elle peut évoluer vers une embolie pulmonaire si le caillot se détache et migre vers les poumons.
Quels sont les symptômes d’une phlébite ?
Les symptômes de cette affection sont fonction de la taille du caillot et de l’ampleur de la réaction inflammatoire provoquée. Les manifestations peuvent varier entre une sensibilité au toucher et des douleurs à peine perceptibles à des œdèmes ou des sensations de lourdeur dans le mollet. Cependant, lorsque la phlébite est profonde, elle peut entrainer une insuffisance veineuse, des perturbations de la circulation sanguine, des douleurs vives, des rougeurs, une impression de chaleur ou encore de légères fièvres.
Quels sont les moyens de traitement de la phlébite ?
Plusieurs recommandations médicales traitant de la prévention et de la prise en charge de la phlébite ont été publiées. S’agissant de la prévention, les spécialistes recommandent de faire travailler la jambe à travers les marches fréquentes et d’éviter les longues immobilisations. Quant au traitement, il consiste en la prise d’anti-inflammatoires courants. Toutefois, dans les cas plus graves associés à la phlébite profonde, il est impératif de recourir à une hospitalisation et à un traitement par médicaments anticoagulants pour dissoudre le caillot formé et prévenir toute embolie pulmonaire.