Derniers articles

Peau qui pèle : comment la soigner ?

Consulter Masquer le sommaire

Notre peau mérite une attention particulière. En effet, aux moindres agressions extérieures ; elle s’assèche facilement. Or, une déshydratation intensive et prolongée de la peau peut provoquer un décollement de la couche superficielle de l’épiderme. C’est ce qu’on appelle desquamation de la peau. Comment traiter le pelage de peau ? Quels sont les bons gestes à adopter pour traiter et prévenir la peau qui desquame ?

La peau qui pèle : faut-il s’inquiéter ?

La desquamation de la peau concerne tous les types de peau, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche. Cette desquamation se traduit par le détachement progressif de la surface superficielle de la peau, sous forme de petits lambeaux de peau. Toutes les cellules mortes se détachent alors complètement, laissant place à une nouvelle peau. Le pelage de la peau n’est pas douloureux, mais il n’est pas très esthétique. L’exfoliation de la peau peut concerner une partie du corps comme le visage, le cou et le dos, ceux qui sont les plus exposés au soleil. Mais, il arrive également qu’on ait le pied et la main qui pèle. La desquamation peut être suivie de démangeaisons, de rougeurs et de tiraillements. Des cloques et des éruptions cutanées peuvent également survenir.

Pourquoi la peau pèle-t-elle ?

La cause la plus fréquente du pelage de la peau est la forte exposition au soleil. Mais, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de cette exfoliation de la peau :

  • Le froid en l’hiver ;
  • Une réaction allergique ;
  • Pour la main qui pèle, usage de produits détergents ou lavage excessif des mains ;
  • Les brûlures ;
  • Certaines maladies dermatologiques telles que l’eczéma, le psoriasis, la rougeole, la scarlatine ;
  • Une infection aux champignons ou aux germes comme dans le cas du pied d’athlète ;
  • Usage de produits de beauté inadaptés ;
  • Une carence en vitamines ;
  • Le cancer de la peau.
Lire :  Trypophobie : ce qu'il faut savoir sur cette phobie

Comment soigner et prévenir une peau qui pèle ?

Une fois que le pelage de la peau a commencé, on ne peut plus l’arrêter jusqu’à ce que toute la peau endommagée soit renouvelée. Cela ne vous empêche pas de traiter la desquamation pour limiter les dégâts :

Évitez à tout prix de retirer ces squames, car cela va retarder la cicatrisation, ou pire provoquer des infections.

Réhydratez-vous en buvant beaucoup d’eau. Toutefois, évitez les boissons alcoolisées ou caféinées.

Hydratez toujours votre épiderme. Appliquez du lait après-soleil ou de la crème hydratante sur votre peau, deux fois par jour en insistant sur les zones où le pelage est le plus marqué et en massant délicatement. Pour cela, privilégiez les produits naturels tels les huiles végétales (olive, ricin, amande douce, argan, jojoba) ou le gel à base d’aloevera.

Protégez votre peau desquamée avec un vêtement. Une peau qui desquame n’est plus protégée par le film hydrolipidique. Aussi, évitez de vous réexposer au soleil, car les rayons UV vont directement brûler la peau déjà fragile, ce qui risque d’aggraver son état.

Ne songez pas à faire un gommage pour en finir avec les peaux mortes, car en plus d’être douloureux, cela risque d’endommager la fine couche d’épiderme récemment régénérée.

Par contre, rien ne vous empêche d’étaler des purées de fruits (banane, papaye, pomme), des purées de légumes ou du miel pendant une vingtaine de minutes sur la peau. Ce sont des produits naturels, doux pour la peau qui pèle. Leurs propriétés antibactériennes, régénérantes et hydratantes vont soulager, soigner et enlever les peaux mortes.

Utilisez toujours des produits doux qui n’agressent pas votre peau (gel, crème, shampoing). Quand vous vous rincez, évitez l’eau chaude, car elle va assécher encore plus votre peau.

Pour le pied qui pèle, faites un bain de pieds avec de l’eau salée, ou de l’eau avec du bicarbonate de soude pendant une dizaine de minutes. Rincez et séchez-vous les pieds, puis appliquez de l’huile essentielle sur les orteils (sauf pour les femmes enceintes) avant de les glisser dans des chaussettes douces et propres en coton.

Lire :  À quel âge la presbytie commence-t-elle à se manifester généralement ?

Ne vous exposez pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (de 12 h à 16 h). Protégez-vous en portant un chapeau, des lunettes de soleil et en appliquant une crème solaire au préalable.

La peau qui pèle peut être causée par différentes raisons dont le stress, les brûlures, eczéma…ect. Elle peut être localisée dans différentes parties du corps, comme les pieds, les mains, le visage. Pour traiter ce mal, voici un article avec quelques méthodes qui peuvent vous être utile lors du traitement de la peau qui pèle.

Peau qui pèle : localisation des parties les plus touchées.

La peau qui pèle peut être localisée dans toutes les régions du corps : main, pied, visage, dos…

Peau qui pèle : les personnes à risques.

La peau qui pèle peut atteindre tout le monde, mais plus spécialement les personnes âgées ou encore les enfants eczémateux. Ces deux cas sont les plus exposés à la peau qui pèle.

Que faire quand on pèle ?

Une peau qui pèle sans raison, ou qui est due à une brûlure, coup de soleil, allergies, ou peu importe la raison, voici quelques conseils pour prévenir et soigner la peau qui pèle.

  • Boire beaucoup d’eau, le fait de boire beaucoup d’eau aide à une cicatrisation rapide vu que le corps humain est composé de 2/3 d’eau.
  • Après s’être exposé au soleil, il est recommandé d’appliquer un lait après soleil, qui aidera à hydrater et nourrir votre peau.
  • Il est déconseillé d’arracher la peau, mais aussi d’utiliser des exfoliants, afin de ne pas irriter la peau.

Peau des pieds qui pèle

Quand vous avez le pied qui pèle ou même les orteils, il n’est pas facile de s’en rendre compte au tout début. Dans certains cas, il suffit seulement de bien prendre soin de ses pieds et orteils pour se débarrasser de la peau qui pèle. Dans d’autres cas plus graves, la consultation d’un spécialiste est recommandée.

Lire :  Aller à la selle : comment s’y prendre ?

Les raisons des pieds qui pèlent et leur traitement

Cela peut être dû à :

  • Une accumulation de peau morte, dans ce cas-là, vous pourrez vous en débarrasser avec une pierre ponce, en plus d’un exfoliant pour les pieds et pour finir vous n’aurez plus qu’à appliquer une crème hydratante pour nourrir vos pieds.
  • La sudation en portant des chaussures trop étroites, mais aussi en utilisant des chaussettes synthétiques peut amener vos pieds à peler.
  • Le manque de vitamine peut être aussi à l’origine de la peau qui pèle au pied.
  • Les différentes maladies fongiques, les champignons, les mycoses…

Peau des mains qui pèle

La main qui pèle, peut être dû à différents facteurs mais les plus fréquents sont l’eczéma, psoriasis, le froid, le lavage fréquent des mains…

Voici quelques remèdes naturels pour traiter les mains qui pèlent :

  • L’aloé vera est un remède naturel idéal pour nourrir et hydrater la peau.
  • Du yaourt mélangé à une banane écrasée que vous appliquez sur la zone affectée une à deux fois par jour.
  • Du yaourt nature mélangé à du miel, que vous appliquez sur la zone. Laissez sécher. Appliquez le remède deux fois par semaine.
  • Huile de coco, vous la faites un peu chauffer sans la brûler, puis vous appliquez l’huile une à deux fois par jour.
Vous êtes ici : Accueil » Peau qui pèle : comment la soigner ?