Derniers articles

Les causes de cette paupière qui tremble

Consulter Masquer le sommaire

Certaines zones de votre corps ont tendance à sursauter sans vous prévenir. C’est le cas de la paupière, mais également de la lèvre ou encore d’un muscle. C’est assez désagréable même si ce tremblement n’excède pas quelques secondes. Ce phénomène de la paupière qui tremble porte un nom à savoir les fasciculations.

Le magnésium est souvent le principal responsable

Votre corps a tendance à vous alerter sur ses souffrances, mais en fonction de votre intérêt, vous ne l’écoutez pas forcément. En effet, ce sont ces petites manifestations qui vous permettent de savoir si vous êtes malades, en forme ou encore en carence. Cette troisième supposition est la bonne, car généralement lorsque les oligoéléments ne sont pas assez nombreux, le premier symptôme concerne cette paupière qui saute.

  • Les médecins ont largement étudié les fasciculations et ils ont pu déterminer quelques causes.
  • La carence en magnésium peut être facilement corrigée avec un traitement adapté.
  • Choisissez aussi une alimentation riche en magnésium avec des céréales, des légumes verts, mais des eaux comme la Rozana sont également bénéfiques.
  • La fatigue oculaire n’est pas étrangère à cette situation très désagréable, cela produit surtout si vous travaillez pendant de nombreuses heures sur un ordinateur.
  • Ces fasciculations sont souvent accompagnés de maux de tête et vous avez tendance à cligner des yeux, car ils sont plutôt secs.
  • Certaines boissons sont également néfastes, c’est le cas du café que vous avez tendance à consommer régulièrement pour vaincre la fatigue. L’alcool n’est pas recommandé puisque les tremblements peuvent être plus fréquents.

Il ne s’agit pas d’une maladie grave puisqu’il est facile de la corriger et surtout de retrouver la forme. Il faut bien sûr identifier la cause, mais ces contractions sont nerveuses.

Attention à la pratique d’un sport

Certaines personnes pensent qu’il faut obligatoirement pratiquer intensément un sport pour obtenir des résultats. Les conséquences sont souvent désastreuses, car il est difficile, voire impossible, d’atteindre les objectifs et votre oeil qui tremble rend votre quotidien insupportable. De ce fait, si l’intensité est trop élevée, votre corps n’arrive pas à suivre, il tente donc de vous alerter pour que vous puissiez ralentir et adopter un rythme beaucoup plus serein. C’est souvent une cause de cet oeil qui clignote.

Lire :  Âge ménopause : tout ce qu’il faut savoir

Généralement ces fasciculations apparaissent chez certains sportifs quelques minutes après une séance surtout lorsqu’elle a été importante. Vos muscles ont été chamboulés à cause de cette intensité, c’est un indicateur primordial, car vous devez apprendre à programmer des séances plus douces.

Votre hygiène de vie n’est pas à négliger

La paupière qui saute n’est jamais anodine et elle doit vous alerter sur votre état de santé surtout si vous avez des carences.

  • D’autres facteurs sont aussi problématiques surtout lorsqu’ils sont couplés comme la fatigue et le stress.
  • Vous aggravez aussi cette situation en pratiquant à outrance un sport sans forcément avoir une alimentation équilibrée.
  • Les troubles du sommeil ont tendance à user votre corps qui n’arrive pas à envisager ce quotidien sans stress.
  • La paupière qui tremble peut également être accompagnée de crampes plus ou moins violentes au cours de la journée ou de la nuit.

Si vous êtes anxieux, stressé ou angoissé, il est préférable de rechercher rapidement les causes pour les supprimer. Dans la plupart des cas, il faut adopter des pratiques douces comme le stretching et même le yoga qui vous permet de travailler votre respiration. Ces exercices sont à réaliser tous les jours avec la plus grande rigueur pour que les résultats soient positifs. Bien sûr, il est toujours intéressant de vous rapprocher d’un spécialiste qui pourra vous partager quelques astuces, car les applications ne sont pas toujours adaptées. En effet, vous ne pouvez pas corriger certains mouvements s’ils ne sont pas adaptés. Avec ces solutions, les blessures sont souvent beaucoup plus nombreuses que les bienfaits, vous avez alors une accumulation de points négatifs.

Identifiez rapidement les causes de ce tremblement

Il est désagréable d’avoir une paupière qui tremble, car vous êtes totalement impuissant face à ce symptôme. Vous pouvez donc éviter ces spasmes en étudiant votre quotidien, car vous aurez sans doute rapidement la raison. En effet, une paupière qui saute est souvent une réponse de votre corps lorsque celui-ci est en train de subir un problème. Il est possible de lister quelques causes qui pourront vous aider à dénicher la meilleure explication.

  • La fatigue oculaire n’est pas à exclure surtout si vous travaillez sur un ordinateur tout au long de la journée.
  • La fumée de cigarette est aussi à l’origine d’une paupière qui tremble.
  • Le vent, la consommation de café ainsi que l’alcool ne sont pas à mettre de côté.
  • Un oeil qui tremble peut aussi être expliqué par le stress, car votre organisme n’arrive pas à gérer cette émotion négative.
  • Certains médicaments sont aussi à pointer du doigt comme ceux pour une psychose ou l’épilepsie.
  • Vous ne pouvez pas exclure la sécheresse oculaire, il suffit de prendre un collyre pour que cet oeil qui clignote soit rapidement oublié.
Lire :  Peau qui pèle : comment la soigner ?

Si ces paupières qui sautent ont tendance à être récurrentes, il est conseillé de consulter rapidement un spécialiste qui pourra éventuellement réaliser des analyses de sang. Vous pourriez être la cible d’une carence particulièrement désagréable pour votre santé. Ce tremblement paupière peut également être une cause d’une maladie comme d’un glaucome, d’une blépharite et même d’une uvéite. Cette dernière se traduit par une inflammation de l’uvée, elle se situe au centre de votre oeil.

Il nous arrive tous parfois de sentir ses paupières qui se mettent à trembler d’une manière imperceptible, ceci ne cause aucune douleur et ne dure que quelques secondes ou au pire quelques minutes, mais quand ceci arrive très fréquemment, ça peut être agaçant et dérangeant notamment quand ce phénomène se passe en public, de plus, ça peut parfois pousser la personne à s’inquiéter en se demandant s’il s’agit d’un symptôme d’une maladie grave ou dangereuse. Alors, pour répondre à toutes les questions qui vous passent par la tête en ce qui concerne la fasciculation de l’oeil, on vous propose cet article qui va vous expliquer les causes de ce phénomène et les éventuelles solutions pour s’en débarrasser.

Causes des tremblements de la paupière

Avant d’essayer de trouver une solution pour se débarrasser du problème de la fasciculation œil, il faudra d’abord connaitre la cause qui l’induit, il existe d’ailleurs plusieurs facteurs différents et plus ou moins dangereux qui peuvent être à l’origine de cet œil qui tremble.

  • Facteurs psychologiques: les paupières peuvent se mettre à trembler à toute vitesse quand la personne se sent fatiguée et passe une période d’une forte angoisse et anxiété.
  • Carence en nutriments : le tremblement des paupières peut également être causé par un manque de nutriment dans le corps notamment quand il s’agit d’une carence en magnésium.
  • Un excès en caféine: les paupières peuvent se mettre à vibrer à toute vitesse également quand on consomme trop de caféine.
  • Les exercices physiques: quand on est soumis à un exercice physique très intense, la fatigue du corps qui on résulte peut être à l’origine d’un tremblement imperceptible des paupières.
  • Les maladies: la paupière qui saute peut parfois être un symptôme d’une pathologie auto-immune ou une anomalie dans le système nerveux, ceci peut être dangereux, mais heureusement, il ne parvient que dans des cas très rares.
Lire :  Sueurs nocturnes : qu’est-ce-que c’est ?

Solutions pour se débarrasser des tremblements de la paupière

Pour se débarrasser du tremblement de la paupière, la meilleure solution sera d’ôter la cause basique qui l’a induit.

  • La détente et le repos: si vous êtes le genre de personne qui travaille d’une manière acharnée sans prendre des heures de sommeil suffisantes pour votre âge, ou si vous passez de longues heures devant l’écran de votre ordinateur, le repos et la détente sont certainement ce qui vous manque pour vous débarrasser du tremblement de la paupière, vous devrez donc penser à vous reposer et profiter de longues nuits de sommeil pour permettre à votre corps de récupérer et mettre fin à la fasciculation de l’œil qui vous agace en plein public.
  • L’alimentation équilibrée: si vous sentez que le tremblement de votre paupière est dû à une carence de nutriment dans votre corps, pensez à prendre fréquemment des oléagineux comme des amandes et des noix et buvez beaucoup d‘eau minérale pour vous procurer d’une bonne source de magnésium.
  • Se débarrasser des mauvaises habitudes: si vous êtes un grand consommateur de caféine ou d’alcool, vous devrez essayer d’arrêter ou du moins alléger les quantités que vous preniez pour mettre fin au tremblement de votre œil.
Vous êtes ici : Accueil » Les causes de cette paupière qui tremble