Derniers articles

Pansement dentaire : ce qu’il faut savoir

Consulter Masquer le sommaire

Il existe de nombreuses solutions pour pallier les affections dentaires. Si vous souffrez de troubles de caries dentaires persistantes, il y a de fortes chances que vous ayez déjà envisagé de nombreuses solutions ; même les plus insolites. Parmi les solutions conventionnelles, votre chirurgien-dentiste évoquera sans doute le pansement dentaire. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un dentiste peut placer ce genre de dispositifs. L’objectif principal est de vous procurer un plombage temporaire afin que vos dents ne bougent pas et que vos blessures ne soient pas affectées pendant votre restauration permanente.

Pansement dentaire : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un pansement dentaire ?

Le pansement dentaire est l’alternative idéale d’une extraction de la dent. Il est préconisé pour régler de nombreux problèmes dentaires et est conçu à partir d’un composé d’oxyde de zinc. C’est un produit qui se présente sous forme d’un ciment d’obturation destiné à boucher la dent jusqu’à la fin du traitement et avant la pose d’une obturation définitive par plombage. Fabriqué à partir d’un matériau translucide, le pansement dentaire est doté de propriétés bactéricides, sédatives et isolantes. Ce remplissage intermédiaire peut être préconisé pour diverses raisons, notamment :

  • À causes des infections et des agressions physico-chimiques ;
  • Lorsque la pulpe dentaire doit être protégée contre les infections émanant de la cavité buccale ;
  • Pour prévenir les rages de dents ;
  • Après traitement du canal radiculaire, avant la restauration définitive ;
  • À la suite du retrait d’un plombage.
Lire :  Douleur nombril : comment l’arrêter ?

Un remplissage temporaire est plus souvent effectué lorsque la cavité est profonde et que le dentiste souhaite travailler sur la dent pour éliminer toute la carie. Il peut être remplacé ultérieurement par un remplissage argent (amalgame) ou blanc (composite).

Comment utiliser les pansements dentaires ?

Certains pansements dentaires sont disponibles en pharmacie et permettent aux particuliers de boucher eux-mêmes leur cavité dentaire. Il s’agit souvent des pansements hémostatiques stériles, non résorbables, destinés à contrôler les saignements abondants. Ce sont des solutions, qui au-delà de leur aspect pratique, revêtent un aspect pratique en permettant au sujet de disposer d’une dentition convenable. Suivant la résistance des matériaux employés pour la conception des pansements dentaires en pharmacie, ils peuvent facilement durer une année entière (au maximum). Dans tous les cas, il est préférable de ne pas garder le dispositif au-delà de 3 mois, car moins il sera étanche, plus le risque d’infiltration des bactéries est élevé.

Précautions à prendre après la pose d’un pansement dentaire

Les remplissages temporaires peuvent avoir besoin de durer plusieurs semaines ou plus, et pendant ce temps, il est facile d’oublier votre remplissage et de l’utiliser occasionnellement pour mastiquer. Cela ne devrait pas être un problème tant que vous engagez à prendre un certain nombre de précautions. Entre autres, il vous faudra :

  • Vous abstenir le plus possible de consommer immédiatement après la pose de pansements dentaires de pharmacie pour que les effets de l’anesthésie ne s’estompent ;
  • Dans la mesure du possible, évitez de mâcher du côté de votre bouche qui contient le plombage temporaire ;
  • Éviter de manger des aliments durs et croquants comme les noix, le caramel au beurre moelleux et le chewing-gum jusqu’à ce que le pansement soit enlevé ;
  • Consultez votre dentiste si vous remarquez que votre pansement s’effrite.
Lire :  Quels sont les bienfaits de la fleur de bach contre le stress et l'angoisse ?

Enfin, il est tout à fait judicieux de brosser la dent remplie de la même façon que vous vous brossez les autres dents. Cependant, brossez en douceur la dent du pansement. Tant que vous respecterez ces mesures, votre obturation temporaire devrait tenir jusqu’à votre prochaine visite chez le dentiste.

Quel est le prix d’un pansement dentaire ?

Dans cet article, nous avons pu partager quelques critères spécifiques pour vous aider à choisir un pansement dentaire. Si vous avez besoin de connaître le coût avec précision, il suffit de vous tourner vers un professionnel. Il aura les compétences afin de vous aider à sélectionner le meilleur produit. Généralement, vous devez prévoir moins de 20 euros pour ce pansement qui vous offre une double protection.

  • N’hésitez pas à regarder les avis laissés par les clients afin d’être certain que la qualité est au rendez-vous.
  • Bien sûr, vous devez prendre en compte la description pour savoir si le produit répond à vos besoins.
  • Il s’agit d’un pansement provisoire, vous devrez alors vous rapprocher d’un dentiste pour envisager d’autres solutions durables.
  • Cela permet notamment de reboucher une carie sans avoir des dégâts considérables puisque votre dent est forcément vulnérable.

Les douleurs engendrées par les dents sont souvent très difficiles à supporter. Vous devez donc consulter au plus vite pour que cette rage de dents n’entraîne pas de maux de tête par exemple ou des douleurs abdominales. La situation peut aussi se dégrader si vous n’intervenez pas au plus vite, d’où l’intérêt d’adopter ce pansement avant un rendez-vous chez le dentiste.

Vous êtes ici : Accueil » Pansement dentaire : ce qu’il faut savoir