Consulter Masquer le sommaire
Le crâne est la structure cartilagineuse ou osseuse de la tête, qui a pour principal rôle la protection du système nerveux central. Il est également un point de rattachement du cou ainsi que des muscles constitutifs du visage. L’anatomie du crâne se compose de deux différentes parties à savoir le neurocrâne encore appelé boite crânienne et le splanchnocrâne, encore appelé crâne facial ou viscérocrâne.
La boîte crânienne
La boîte crânienne est subdivisée en deux parties qui sont la voûte (calvaria) et le plancher (base du crâne). La voûte est formée par des plaques osseuses, qui sont soudées grâce à des sutures extrêmement solides. À l’origine, les os de la voûte, séparés grâce à des fontanelles, assurent une meilleure croissance à la boîte crânienne.
La voûte schématiquement est composée de quatre parties à savoir :
- Le frontal
- Le pariétal gauche et droit
- L’occipital à l’arrière
Concernant le plancher, il est composé de trois différentes fosses crâniennes à savoir :
- Fosse crânienne antérieure, qui est composée d’une partie de l’orbite nasale, d’une lame criblée de l’ethmoïde ainsi que des ailes du sphénoïde.
- Fosse crânienne moyenne, qui est composée de grandes ailes.
- Fosse crânienne postérieure, qui est composée de l’os occipital, d’une face postéro supérieure de la pétreuse de l’os temporal.
Le crâne facial
Encore appelé squelette de la face ou massif facial ou viscérocrâne, le crâne facial est composé de quatorze os. Parmi ces os, six sont en double et deux sont en unité. Le crâne facial se compose de :
- Deux os lacrymaux
- Deux os nasaux
- Deux os zygomatiques
- Deux os maxillaires
- Deux cornets nasaux inférieurs
- Deux os palatins
- Un os mandibule
- Un os vomer
Voici la composition des deux différentes parties que compose le crâne. Il faudra maintenant s’intéresser au rôle joué par les différents os du crâne.
Rôle des os du crâne
Les os du crâne jouent deux grands rôles. Raison pour laquelle le crâne est composé d’os de structure et les os fonctionnels.
Le crâne est composé de neuf os de structure à savoir :
- La voûte orbitaire, le front et l’os frontal sont placés devant le crâne et les deux os pariétaux que compose le crâne.
- L’os occipital situé à la base et à l’arrière du crâne
- Les os pariétaux qui sont au total deux et couvre la calotte crânienne ainsi que les différentes parties latérales que composé le haut du crâne.
- Os temporaux, également au nom nombre de deux, se retrouvent en dessous des pariétaux. Il s’agit des os du crâne les moins solides puisqu’ils sont plus minces que les autres.
C’est d’ailleurs tout le contraire des os qui seront énumérés dans les lignes à suivre. Ceux-ci sont plats et plus larges. Il s’agit :
- du sphénoïde l’os qui couvre la base du crâne, le massif facial et le calvaria.
- De l’ethmoïde, logé entre les orbites de la fosse crânienne antérieure et le crista gali. Ces différentes structures s’encastrent au niveau de l’incisure ethmoïdale située au niveau de l’os frontal.
- Maxillaire, qui soutient la mâchoire supérieure.
Il est important de souligner que le frontal et les trois derniers os cités renferment des sinus. Il s’agit d’espaces pneumatiques qui contiennent d’air. Quant aux os fonctionnels, ils prennent en compte l’os lacrymal situé dans les orbites, le vomer qui se situe au sein de la cavité nasale, l’os palatin, les zygomatiques situés en dessous des orbites.
Il y a également de chaque côté, les os de l’oreille, les trois os assurant l’audition à savoir l’enclume, l’étrier et le marteau. Ils sont chacun au nombre de deux, placé au niveau de chaque oreille.