Consulter Masquer le sommaire
La neuropathie comme son nom l’indique est un mal lié aux nerfs. Cela concerne souvent les nerfs périphériques. On ne parle pas du système nerveux central qui comprend la moelle épinière et le cerveau. Différentes affections peuvent causer cette pathologie. Il importe d’en savoir plus sur le sujet pour mieux traiter le problème.
La neuropathie : une maladie à diverses causes
Lorsqu’une pression s’exerce sur un nerf sis sous la peau, cela conduit aux mononeuropathies. Le coude, le poignet, le genou et l’épaule sont généralement concernés par ses maux. Il est à noter que le nerf musculo-cutané, le nerf cubital du coude ou encore le nerf médian du poignet se blessent facilement. Lorsque le sujet répète les mouvements du poignet, la pression sur le nerf médian du poignet tend à s’intensifier et cela cause le syndrome du canal carpien. Diverses affections peuvent mener à une mononeuropathie à différents endroits. On parle de mononeuropathies multiples.
La polyneuropathie pour sa part a plusieurs causes dont le diabète, l’alcoolisme, les maladies rénales, le cancer et l’exposition à des produits toxiques et aux métaux lourds à l’instar du mercure et du plomb.
La neuropathie : hypothyroïdie et traitements médicamenteux
La neuropathie est un problème qui peut aussi survenir du fait de l’hypothyroïdie. Il s’agit ici d’une maladie causée par le dysfonctionnement de la glande thyroïde. D’ailleurs, il est recommandé de soigner cette pathologie pour éviter que le problème ne s’aggrave. En outre, la neuropathie peut également être due à certains médicaments dont :
- La didanosine ;
- La vincristine ;
- Le métronidazole ;
- Etc.
Neuropathie périphérique et neuropathie dégénérative
La neuropathie dégénérative touche les nerfs périphériques et concerne environ de la population. L’incidence augmente parfois avec l’âge. La neuropathie périphérique est parfois handicapante, tel est le cas de la neuropathie dégénérative.
Les symptômes et éventuelles complications de la neuropathie
La neuropathie se manifeste de différentes manières et en fonction de la gravité des blessures et de leur localisation. Le patient ressent souvent un léger picotement mais cela peut s’aggraver au fur et à mesure et la zone touchée peut même devenir insensible à terme. Chez les personnes en proie au diabète, la neuropathie se manifeste par des douleurs au niveau des pieds. En plus des picotements, l’engourdissement peut-être au rendez-vous pour les personnes souffrant de polyneuropathie chronique qui ressentent aussi des élancements dans certains cas. Il se peut que ces personnes se brûlent ou qu’elles aient des ulcérations sans s’en apercevoir. Comme elles ne sont pas toujours aptes à déterminer la position de leurs articulations, ces patients ont aussi des difficultés à marcher. Les muscles sont parfois faibles du fait de la neuropathie. Les nerfs qui sont en charge d’assurer la fonction urinaire et intestinale sont quelques fois aussi touchés par ce mal.
Comment diagnostiquer la neuropathie
Pour diagnostiquer la neuropathie, le médecin recourt généralement à un examen neurologique mais il peut aussi déterminer cette maladie en étudiant les symptômes présentés par le patient. Pour avoir de plus amples informations, le thérapeute peut recourir à l’électromyographie pour mesurer l’activité électrique des muscles. Par ailleurs, il se peut qu’il demande au patient de faire des analyses sanguines. Cela lui permet de savoir si la neuropathie vient d’une insuffisance rénale, du diabète ou d’une pathologie génétique.
Traiter et prévenir la neuropathie
La question qui se pose est la suivante : Peut-on guérir d’une neuropathie périphérique ? Des traitements peuvent être prescrits par un thérapeute mais la meilleure chose à faire est de prévenir l’apparition de cette pathologie. Pour prévenir la neuropathie, il est conseillé d’éviter les mouvements récurrents qui exercent une pression sur les nerfs. Les personnes travaillant sur un ordinateur doivent ajuster l’angle du clavier. D’un autre côté, il faut réduire ou éliminer la pression sur les nerfs endommagés. Parfois, il sera nécessaire de passer par une intervention chirurgicale. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires si nécessaire. Concernant les polyneuropathies, il faut savoir que le traitement varie en fonction de la cause. Pour une maladie causée par le diabète, il faudra faire un contrôle précis sur la concentration du sucre dans le sang. L’automédication est fortement déconseillée, le thérapeute est le seul qui soit adapté à diriger la cure.