Consulter Masquer le sommaire
Le nettoyage d’oreille est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. La plupart des personnes qui consultent un ORL sont victimes et se plaignent d’avoir les oreilles bouchées. La cause de ce problème vient de la manière d’utiliser les différents accessoires qui servent à nettoyer les oreilles. Donc, qu’est-ce qu’il faut faire pour que le cérumen ne s’accumule pas ?
Se laver les oreilles : comment procéder ?
Il est nécessaire de savoir qu’il ne faut pas nettoyer ses oreilles profondément. De plus, le lavage d’oreille ne doit pas du tout être réalisé tous les jours, vous devez plutôt le faire une fois par semaine au maximum. Mais dans le cas où vous voulez nettoyer l’extérieur de vos oreilles, sachez que vous pouvez le faire chaque jour, mais avec délicatesse. Voici alors quelques astuces pour vous faire comprendre comment se nettoyer les oreilles.
- Faire un nettoyage externe
Vous êtes tout à fait dans le droit de nettoyer votre oreille sale, mais pour le pavillon externe de celle-ci, il est conseillé de faire le nettoyage une fois sous la douche. Pour cela, vous devriez passer vos doigts mouillés sur le pavillon ainsi que dans les plis. Il est toutefois fortement déconseillé de faire entrer ceux-là dans le trou de l’oreille. Ensuite, vous devez rincer chacune de vos oreilles en penchant votre tête et en vérifiant que l’eau est tiède. Enfin, vous allez prendre un mouchoir, un coton-tige ou une serviette fine et les faire sécher doucement. Faites cela durant 3 à 4 fois par semaine.
- Faire un nettoyage profond
Ce type de nettoyage doit être réalisé au moins une fois par semaine, si vous voyez que des amas sont visibles. Il est fortement conseillé de ne pas glisser un coton-tige ou autre objet pointu dans le conduit de vos oreilles. Par contre, vous pouvez nettoyer le conduit.
Les accessoires à utiliser durant le nettoyage des oreilles
Réaliser le nettoyage de ses oreilles est un geste qu’il faut faire si vous voulez assurer l’hygiène de votre appareil auditif. Cependant, vous devez savoir qu’il existe des accessoires adéquats pour bien nettoyer l’oreille.
Vous pouvez par exemple utiliser le cure-oreilles. En France, ce type d’ustensiles a toujours été utilisé depuis 10 ans. En plus, maintenant, même les ORL s’en servent. Toutefois, nettoyer les oreilles avec ce type d’accessoires requiert un geste très délicat. Il est donc nécessaire de prendre les précautions utiles si vous ne voulez pas blesser vos oreilles.
Un cure-oreille : comment bien l’utiliser ?
Sachez qu’il n’est pas du tout difficile d’utiliser un cure-oreille. Pour commencer :
- Il faut que vous teniez l’objet comme un stylo ;
- Il faut ensuite curer l’oreille en s’assurant de faire des mouvements légers et fluides.
Par ailleurs, vous devez aller dans un coin tranquille pour que vous ne soyez pas perturbé par des enfants, un animal ou autres.
Ce qu’il ne faut surtout pas utiliser pour le nettoyage des oreilles
Comme vous le savez, le coton-tige n’est pas du tout conseillé si vous voulez nettoyer l’intérieur de vos oreilles. Toutefois, il est possible de l’utiliser si vous voulez le glisser dans le pavillon de l’oreille qui se trouve à l’entrée de l’orifice. Sachez que vous ne devez en aucun cas employer des objets qui pourraient vous décaper, comme les trombones, les pinces à cheveux ou d’autres objets pouvant vous blesser.
D’après l’avis des spécialistes, il n’est pas obligatoire d’enlever le cérumen, mais si vous voulez vraiment vous acharner à le faire, vous devriez utiliser de l’eau.