Consulter Masquer le sommaire
Certaines substances de notre organisme sont essentielles pour son bon fonctionnement. Ces substances assurent en effet des fonctions spécifiques dans des processus essentiels et vitaux. Le fer notamment est un minéral très important dans l’organisme. Son absence crée de véritables troubles pouvant conduire à l’anémie.
Le fer exécute en effet des opérations précises et spécifiques dans notre organisme. Quels sont les maux causés par le manque de fer dans l’organisme ? Comment faire face au défaut de cette substance dans son organisme ? En cas de manque de fer, que devez-vous manger ?
Utilité du fer dans l’organisme
Le fer est une substance minérale essentielle pour le corps humain. Il a pour principale fonction de produire les globules rouges et d’assurer le transport de l’oxygène grâce à l’hémoglobine. Le fer a une origine alimentaire et se retrouve dans des végétaux comme dans des aliments d’origine animale. Les produits d’origine animale contiennent du fer héminique et ceux d’origine végétale du fer non héminique. Le fer héminique s’aspire beaucoup plus aisément par l’organisme. Pour un adulte moyen, le besoin moyen de fer est compris entre 10 et 15 mg. Pour les femmes, ce besoin est nettement plus important. Le besoin en fer augmente particulièrement durant les périodes de grossesse ou d’allaitement chez les femmes.
Conséquences d’une carence en fer
Chez les enfants, les personnes souffrantes ou encore les personnes âgées, il est important d’avoir un suivi minutieux de la réserve en fer. En effet, le défaut de fer dans l’organisme peut causer l’anémie et de grandes complications. L’anémie correspond à une baisse drastique du taux d’hémoglobine dans le sang. Cette situation entraîne des complications telles que :
- La baisse des défenses immunitaires ;
- La fatigue générale ;
- Des complications pour son nouveau-né pour les femmes enceintes.
Le manque de fer dans l’organisme est essentiellement dû à une faible consommation d’aliments contenant du fer. Le fer d’origine animale notamment apporte beaucoup plus de valeur et de concentration à l’organisme. Le manque de fer dans l’organisme peut également être dû à une infection intestinale qui ne permet pas l’absorption du fer contenu dans les aliments.
Comment faire face au manque de fer ?
Lorsque vous soupçonnez une carence en fer, il est bien souvent nécessaire de procéder à des analyses pour s’assurer du mal. Il faut généralement se faire faire un prélèvement sanguin et étudier les résultats. Votre taux en fer doit en effet correspondre aux normes moyennes recommandées. Pour faire face à un manque de fer dans le sang, il faut opter pour des régimes alimentaires ou des recettes médicales spécifiques. Une alternative est de recourir à l’homéopathie. Cette technique consiste à prendre différents types de Ferrum Metallicum selon le mal en présence.
En outre, les compléments alimentaires sont également de bonnes alternatives. Face au manque de fer, que devez-vous manger peut être une question salvatrice. Les compléments alimentaires sont des substances disponibles en pharmacie et qui comportent une importante quantité de fer qui peut faire partir sa carence. Ces compléments peuvent être pris sur une période donnée. Suivis par un spécialiste, ces ajustements à base de compléments sont beaucoup plus sécurisants. Il ne faudra surtout pas dépasser les prescriptions, car un excès en fer sera tout aussi néfaste.
Après les analyses, un manque considérable de sang conduisant à une anémie globale nécessite des traitements beaucoup plus poussés. Les compléments alimentaires ne possèdent pas en effet dans ce cas suffisamment de fer pour résoudre le problème. Il faut alors prendre des traitements spéciaux. Le médecin peut alors prescrire des doses plus conséquentes de fer. Le comprimé le plus courant pour ces situations est le Tardyféron. Pour finir, avant de consommer ces comprimés ou compléments, il faut s’assurer de ne pas y être allergique.