Consulter Masquer le sommaire
Un malaise vagal est un terme que l’on entend rarement parler. C’est une condition pourtant fréquente, et désigne le fait de s’évanouir lorsque le corps réagit brusquement et excessivement à certains déclencheurs, comme la vue du sang ou une détresse émotionnelle. On appelle aussi ce phénomène une syncope neuro cardiogène. Le malaise vagal provoque une chute soudaine de la fréquence cardiaque et de votre tension artérielle, qui ensuite va entraîner une diminution du flux sanguin vers le cerveau, ce qui nous fait perdre brièvement connaissance.
C’est un phénomène généralement inoffensif et qui ne nécessite aucun traitement. Tout de même si les évanouissements donnent lieu à des blessures, alors le médecin peut recommander des tests qui vont permettre de traiter les causes comme les troubles cardiaques.
Symptômes d’un malaise vagal
Avant de vous évanouir à cause une syncope vasovagale, vous pourriez ressentir certains symptômes dont :
- Une peau pâle ;
- Un étourdissement ;
- Une vision rétrécie : le champ de vision se rétrécit et vous ne voyez que ce qui se trouve devant vous ;
- Une nausée, le vertige, la fatigue ou une bouffée de chaleur ;
- Une sensation de chaleur ;
- Une sueur froide et moite ;
- Des bâillements.
Au cours d’un malaise vagal, ceux qui vous voient peuvent remarquer des mouvements saccadés et anormaux ou encore des pupilles dilatées.
Ce qui cause le malaise vagal
Le malaise vagal survient lorsque la partie du système nerveux censé réguler la fréquence cardiaque et la tension artérielle fonctionne mal en réponse à un déclencheur, comme la vue du sang. Ainsi, le rythme cardiaque ralentit et les vaisseaux sanguins des jambes se dilatent. À cause de cela, le sang s’accumule dans vos jambes, et c’est ce qui fait baisser votre tension artérielle. Combinée, la baisse de la tension artérielle et le ralentissement de la fréquence cardiaque réduisent rapidement la circulation sanguine vers le cerveau, et vous vous évanouissez.
Il existe des déclencheurs spécifiques du malaise vagal, y compris rester debout pendant de longues périodes, l’exposition à la chaleur, la vue du sang, la vue des blessures corporelles, la prise de sang, et d’autres raisons moins courantes comme une défécation intestinale. Parfois, un malaise vagal résulte aussi de la fatigue et du stress.
Prévention et traitements contre un malaise vagal
Nous ne sommes pas toujours en mesure d’éviter de faire un malaise, mais seulement, si vous avez l’impression de vous évanouir, allongez-vous et maintenez vos jambes en position surélevée. Cela va permettre à la gravité de maintenir la circulation sanguine vers votre cerveau. Si vous ne pouvez pas vous allonger, asseyez-vous et placez votre tête entre vos genoux jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Un examen médical peut aider à identifier les déclencheurs de votre évanouissement, et ainsi à discuter les moyens qui permettent de les traiter. Ces traitements peuvent inclure médicaments, thérapies ou même dans le pire des cas, une chirurgie.
En ce qui est des médicaments, on peut citer l’acétate de fludrocortisone, normalement utilisé pour traiter l’hypotension, mais qui aide dans la prévention du malaise vagal. Des inhibiteurs sélectifs de la sérotonine peuvent également être utilisés.
Hormis les médicaments, une thérapie peut aussi aider. Votre médecin peut recommander des moyens pour réduire la formation de sang dans vos jambes. Il peut s’agir d’exercices pour les pieds, du port de dispositifs de compression, ou de la contraction des muscles des jambes lorsque l’on est en position debout. Précautions au quotidien, évitez également de rester debout longtemps surtout dans les endroits chauds et bondés, et restez hydraté en buvant de l’eau.
L’insertion d’un stimulateur électrique pour réguler le rythme cardiaque peut aussi aider les personnes victimes de malaise vagal dont les autres traitements n’ont pas été efficaces. Cependant, seul le médecin peut identifier si vous avez besoin de cette intervention chirurgicale.