Consulter Masquer le sommaire
Les problèmes cutanés sont divers et affectent toutes les couches de la population. Et quand ils surviennent, il est bon d’avoir sous la main ce produit qui permet d’arriver au bout des nuisances épidermiques les plus gênantes. Ce produit dans le cas présent est le Locoid.
Présentation de Locoid et utilisation
Le Locoid est tout simplement un produit vendu sous forme de crème, de pommade, d’émulsion ou de lotion. Il est indiqué dans le traitement des dermatoses. Vous l’aurez donc compris. Le Locoid est un produit utilisé pour traiter les problèmes de peau, dont l’eczéma de contact, la dermatite atopique ou le psoriasis. Cette crème eczéma est aussi utilisée pour les formes de dermatoses aiguës suintantes. La crème Locoid est également indiquée pour soigner le lichen, les érythèmes ou la dermite de stase.
Précisons que la version pommade eczéma de Locoid est plus adaptée aux dermatoses chroniques sèches lichénifiées.
Mode d’administration et posologie du Locoid
La Locoid crème s’utilise par application locale. On considère qu’il faut appliquer la crème corticoïde deux fois par jour. Ne tentez pas d’exagérer la fréquence d’application au risque d’aggraver la pathologie dont vous êtes l’objet. Appliquez le produit en petites touches espacées et étalez bien le Locoid afin de le faire pénétrer entièrement dans votre peau. Rappelons que le Locoid crème est vendu sous la forme d’un tube de 15 g ou de 30 g.
Cette crème eczéma est composé des actifs et excipients suivants :
- Hydrocortisone butyrate ;
- Polyéthylène ;
- Paraffine.
Le Locoid eczéma est vendu à environ 3 euros et est remboursable à 65 % par la CPAM. Il est possible d’obtenir une crème eczéma sans ordonnance, mais soyez assurés que celle-ci ne fonctionnera pas pour défaut de cortisone. Le Locoid est l’unique crème corticoïde qui est puissante et est délivrée sur ordonnance.
Durée du traitement
La durée du traitement est fonction des instructions de votre médecin. Il est le seul à même de vous dire pendant combien de temps vous pourriez utiliser le médicament. Si vous n’obtenez aucune amélioration, n’hésitez pas à rendre visite à votre médecin. Vous pouvez aussi procéder à l’arrêt progressif du Locoid en espaçant les applications. Quelle que soit l’application, utilisez toujours le Locoid selon les prescriptions de votre médecin. Une utilisation trop poussée peut déclencher des effets indésirables.
Effets indésirables du Locoid
Cette crème eczéma ne produit que très peu d’effets secondaires. Cependant, lorsqu’elle est appliquée intensément, elle peut entrainer l’apparition de dilatation des vaisseaux sanguins faciaux, de l’urticaire, de la dépigmentation. Elle peut aussi provoquer des vergetures, des ulcères et une fragilité de la peau. Il est très important de ne pas utiliser le Locoid sur son visage ou sur les parties génitales, zones sensibles aux corticoïdes.
Par ailleurs, si vous prenez d’autres médicaments contenant des corticoïdes, vous devrez vous attendre à des effets secondaires. De même, vous ne devez absolument pas utiliser du Locoid sur les muqueuses nasales ou vos paupières. Enfin, il est formellement interdit d’utiliser sur les nourrissons, car l’hydrocortisone pourrait s’introduire dans son sang.
Contre-indications du Locoid
Il existe certains cas dans lesquels ne pas utiliser le Locoid. Si vous souffrez d’acné, de rosacée, il faut éviter l’application de cette crème eczéma. Il en est de même pour les lésions ulcérées, les infections bactériennes, virales, fongiques, primitives. Aussi, doit-on en cas d’insensibilité au principal actif ou aux excipients du Locoid ne pas employer le produit.
Au final, le Locoid est une crème eczéma adaptée à tous ceux qui subissent cette pathologie et bien d’autres dermatoses. Cependant, il est très important d’exiger de son médecin traitant une ordonnance avant achat et de vérifier les éventuels effets secondaires.