Consulter Masquer le sommaire
La listériose est une maladie d’origine alimentaire. Elle touche le plus souvent les nouveau-nés, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les femmes enceintes courent un risque particulier de contracter la listériose, car elles sont 20 fois plus susceptibles de contracter la maladie que les autres adultes en santé.
Les cas de listériose sont habituellement peu fréquents, bien qu’il y ait eu plusieurs éclosions connues dans le passé. La listériose est une maladie rare, mais elle est très grave puisqu’elle est plus susceptible d’être mortelle dans les cas graves, comparativement aux autres bactéries qui causent des intoxications alimentaires.
Les causes
La listériose est causée par une infection par la bactérie Listeria monocytogenes. La bactérie se trouve à divers endroits dans l’environnement – dans les aliments pour animaux, les selles animales et humaines, les plantes et le sol. L’infection à Listeria se produit en mangeant des aliments contaminés par la bactérie. La contamination peut survenir à n’importe quel point du processus d’élevage, de distribution et de préparation des aliments.
Listeria est différente des autres bactéries qui causent des intoxications alimentaires parce qu’elle peut survivre et continuer à croître même dans le réfrigérateur. Les aliments contaminés par la listériose ont un aspect, une odeur et un goût normaux. Listeria peut être tuée par des méthodes de cuisson appropriées.
Les types d’aliments couramment contaminés par la listériose comprennent les produits laitiers, les poissons, la viande et les légumes.
Symptômes et complications
Ce ne sont pas toutes les personnes infectées par la listériose qui développent la listériose. Les nourrissons, les personnes âgées de plus de 50 ans (et surtout de plus de 65 ans) ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou affaibli sont les plus susceptibles d’être touchés. Les symptômes de la maladie peuvent apparaître soudainement, dès le lendemain ou jusqu’à 90 jours après avoir consommé des aliments contaminés par la listériose.
En général, les formes bénignes de listériose causent les symptômes beaucoup plus tôt que les formes plus graves de la maladie.
Les symptômes de la listériose comprennent :
- constipation
- crampes
- diarrhée
- casse-tête
- symptômes pseudo-grippaux légers (p. ex. frissons, fatigue, douleurs musculaires et articulaires)
- nausée
- fièvre persistante
- vomissement
Rarement, des formes très graves comme la méningo-encéphalite (une infection du cerveau et des tissus environnants) ou la bactériémie (où les bactéries sont présentes dans le sang) peuvent suivre.
La listériose peut être particulièrement nocive pendant la grossesse. Une mère infectée au cours des 3 premiers mois de la grossesse peut faire une fausse couche.
Traitement et prévention
Une fois diagnostiquée, la listériose peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Il n’existe pas de vaccin contre la listériose. Toutefois, il est possible de prévenir la listériose en suivant les bonnes pratiques de manipulation des aliments.
Protégez-vous contre la listériose en suivant ces conseils sur la salubrité des aliments :
- Évitez de manger des fromages à pâte molle (p. ex., brie, camembert), des viandes à tartiner réfrigérées ou des pâtés.
- Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés.
- Décongelez les aliments dans de l’eau froide, au micro-ondes ou au réfrigérateur, mais jamais à la température ambiante.
- Gardez la viande crue à l’écart des autres aliments dans votre panier d’épicerie lorsque vous êtes au magasin, au réfrigérateur et pendant la préparation. Cela aidera à prévenir la contamination croisée.
- Bien cuire les aliments avant de les servir pour tuer la listériose, bien que cela ne garantisse pas qu’ils peuvent être consommés sans danger s’ils ne sont pas manipulés correctement après la cuisson (p. ex. les aliments cuits sont contaminés par des aliments crus infectés).
- Lavez tous les fruits et légumes crus avant de les manger.
- Lavez-vous les mains fréquemment, surtout avant et après avoir manipulé des aliments.