Derniers articles

Les bienfaits du pamplemousse : que savoir ?

Consulter Masquer le sommaire

Fruit juteux au goût légèrement amer, le pomélo, beaucoup plus connu sous le nom de « pamplemousse », est adoré de nombreuses personnes. Rafraîchissant et riche en vitamine C, il renferme de nombreux composés antioxydants qui font de lui un fruit aux multiples bienfaits sur la santé humaine. Voici quelques vertus reconnues à ce fruit qu’on aime tous croquer au petit déjeuner.

Les bienfaits du pamplemousse : que savoir ?

Quels sont les apports nutritionnels du pamplemousse ?

Beaucoup de vertus sont attribuées au pamplemousse. Et contrairement à ce que pensent nombre de personnes, le pamplemousse ne fait pas maigrir. Aussi, il ne fait ni un bon anorexigène ni un excellent remède contre la constipation, d’autant qu’il est pauvre en fibres. De même, sur 100 grammes, il ne contient que 35,9 % de calories. Il est donc peu calorifique et peut alors être consommé autant que voulu, même lors d’un régime. En outre, le pamplemousse contient également les éléments suivants :

  • Vitamine C ;
  • Bêta-carotène ;
  • Potassium.

L’impact et les différents effets positifs du pamplemousse

Limite les risques de cancer

Selon plusieurs études, la pulpe jaune, rouge ou rose du pamplemousse, en plus d’être appétissante, est également riche en antioxydants : notamment les flavonoïdes (naringine et hespérétine) et les caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène). La particularité de ces substances est d’aider à prévenir certains types de cancers tels que le cancer de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx. Par ailleurs, de nombreuses autres études ont également démontré que les flavonoïdes contenus dans les agrumes auraient aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Lire :  Matériel médical professionnel : comment est fixé le prix du matériel médical professionnel ?

Du pamplemousse pour réduire le cholestérol

Une étude réalisée sur des patients souffrants d’hypercholestérolémie a démontré que le fait de consommer deux pamplemousses par jour aiderait à diminuer considérablement le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Un anti-glycémie

Une étude qui a consisté à injecter de naringine (un flavonoïde contenu dans le pamplemousse) à des animaux diabétiques a donné des résultats satisfaisants. En effet, le taux de glucose dans le sang a significativement chuté après injection. Ce composé pourrait par conséquent être d’une grande utilité dans le traitement ou la prévention de l’hyperglycémie.

Dites adieu à vos kilos en plus

Êtes-vous obèse ? La solution pour perdre du poids est enfin là ! Une alimentation équilibrée cumulée avec la consommation régulière de pamplemousse, le tout accompagné d’une activité physique régulière peut grandement contribuer à votre volonté de perdre quelques kilos. En effet, des personnes obèses souffrantes du syndrome métabolique ont été soumises à une étude. Celles-ci prenaient un demi-pamplemousse tous les jours avant chaque repas. Après 12 semaines, le résultat était sans appel : 1,6 kg perdu, de quoi faire de ce fruit un véritable allié si vous souhaitez réellement perdre un peu de poids !

Excellent pour la peau

Comme d’autres agrumes (citron, orange…), le pamplemousse est également bon pour la peau. Il est essentiellement conseillé pour nettoyer les pores en profondeur. Aussi, avec quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (disponible à la pharmacie), votre peau doit retrouver son éclat.

Un antioxydant de taille

Comme il est dit plus haut, le pamplemousse a une forte teneur en vitamine C et en naringine. Cette dernière, très rare dans les agrumes, est contenue en quantité raisonnable dans le pomélo. Il est d’une importance incontournable dans la lutte contre les radicaux libres. De même, les limonoïdes contenues dans les pépins et le jus du pamplemousse sont également réputées pour leur pouvoir antioxydant.

Lire :  Symptôme sclérose en plaque : causes et facteurs de risque

Contre-indications

Certes, le pamplemousse est un fruit aux vertus énormes, mais il est tout de même déconseillé avec certains médicaments. Caril peut arriver qu’il entraîne une potentialisation ou une diminution des effets de ces derniers. Et les conséquences qui en découleront peuvent s’avérer très graves, d’où l’importance de prendre le soin de bien lire les notices de vos médicaments. Contactez votre médecin en cas du moindre doute !

Vous êtes ici : Accueil » Les bienfaits du pamplemousse : que savoir ?