Consulter Masquer le sommaire
Les allergies comptent parmi les maladies chroniques les plus courantes dans le monde. Les symptômes d’allergie vont de l’aggravation de l’état de mal-être à l’exposition à des réactions mettant la vie en danger.
Selon les principaux experts en allergie, une réaction allergique commence dans le système immunitaire. Notre système immunitaire nous protège contre les organismes envahissants qui peuvent causer des maladies. Si vous avez une allergie, votre système immunitaire confond une substance par ailleurs inoffensive avec un envahisseur. Cette substance est appelée allergène. Le système immunitaire réagit de façon excessive à l’allergène en produisant des anticorps immunoglobulines E (IgE). Ces anticorps voyagent vers les cellules qui libèrent de l’histamine et d’autres produits chimiques, provoquant une réaction allergique.
Symptômes d’allergie
Une réaction allergique déclenche généralement des symptômes dans le nez, les poumons, la gorge, les sinus, les oreilles, la paroi de l’estomac ou sur la peau. Pour certaines personnes, les allergies peuvent aussi déclencher des symptômes d’asthme. Dans les cas les plus graves, une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie (an-a-fi-LAK-sis) peut survenir.
Un certain nombre d’allergènes différents sont responsables des réactions allergiques. Les plus courants sont les suivants :
- Pollen
- Poussière
- Nourriture
- Piqûres d’insectes
- Paillettes d’animaux
- Moisissure
- Médicaments/médicaments
- Latex
Diagnostic d’allergie
Si vous ou votre enfant avez des symptômes d’allergie, un allergologue ou un immunologiste, souvent appelé allergologue, peut vous aider à poser un diagnostic. Un allergologue possède une formation et une expérience approfondies pour diagnostiquer correctement votre état et vous prescrire un traitement et un plan de prise en charge des allergies pour vous aider à vous sentir mieux et à vivre mieux.
Symptômes, diagnostic, traitement et prise en charge des allergies
- ANAPHYLAXIE :
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui met la vie en danger. Les réactions anaphylactiques les plus courantes sont celles aux aliments, aux piqûres d’insectes, aux médicaments et au latex.
- ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE :
Les réactions indésirables aux médicaments sont fréquentes. Votre réaction pourrait-elle être allergique ?
- ALLERGIE OCULAIRE :
Le premier pas vers le soulagement des symptômes d’allergie oculaire gênants est un diagnostic approprié.
- ALLERGIE ALIMENTAIRE :
Certains des symptômes de l’intolérance alimentaire et de l’allergie alimentaire sont similaires. Pourtant, les différences entre les deux sont très importantes.
- ALLERGIE AU LATEX :
Les allergies au latex sont plus fréquentes chez les personnes qui sont régulièrement exposées aux produits en latex.
- ALLERGIE AUX MÉDICAMENTS :
Les réactions indésirables aux médicaments sont fréquentes. Votre réaction pourrait-elle être allergique ?
- ALLERGIE AUX MOISISSURES :
De nombreuses personnes allergiques aux moisissures développent des symptômes à l’extérieur les jours où les spores de moisissures sont dans l’air. Vous pouvez aussi avoir des symptômes à l’intérieur si vous avez des moisissures à la maison, à l’école ou au travail.
- ALLERGIE AUX ANIMAUX :
Ce ne sont pas les poils ou la fourrure de votre animal qui causent une réaction allergique ou aggravent l’asthme. C’est la protéine que l’on trouve dans les squames, les squames, les squames de peau, la salive et l’urine de l’animal.
- RHINITE » (RHUME DES FOINS) :
La rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) est le plus souvent causée par le pollen. La rhinite allergique apériodique est déclenchée par des allergènes communs à l’intérieur.
- SINUSITE (RHINOSINUSITE) :
Les personnes souffrant de rhinite allergique ou d’asthme sont plus susceptibles de souffrir de rhinosinusitus chronique (sinusite).
- ALLERGIE CUTANEE
Quand une éruption cutanée, une enflure ou des démangeaisons de la peau sont dues à des allergies.
- ALLERGIE AUX INSECTES PIQUEURS :
La plupart d’entre nous développent une rougeur et un gonflement au site d’une piqûre d’insecte. Pourtant, les personnes allergiques aux insectes risquent d’avoir une réaction beaucoup plus grave.