Derniers articles

Kiwi bienfait : que savoir ?

Consulter Masquer le sommaire

Le kiwi est un petit fruit, généralement d’apparence brune et duveteuse, originaire de la Chine. Longtemps apprécié pour le goût sucré et acidulé de sa pulpe verte parsemée de petites graines noires, ce fruit est aujourd’hui prisé à cause de ses multiples propriétés.

Kiwi bienfait

Qualités nutritives, cosmétiques et diététiques du kiwi

Le premier bienfait du kiwi, ce sont les différents nutriments qu’il apporte à travers minéraux, fibres et vitamines qui en font un fruit bénéfique à plusieurs égards.

  • Les vitamines (C, K, E, B9)

La haute teneur du kiwi en vitamine C (deux fois plus que l’orange) en fait une source de tonus pour l’organisme. Un seul kiwi consommé tous les matins assure quasiment les besoins en vitamine C de la journée et permet de protéger le système immunitaire contre des affections telles que le rhume.

La vitamine C lutte aussi contre le stress néfaste pour la peau. En faisant agir conjointement la vitamine C avec les vitamines A et E, le kiwi favorise donc l’embellissement de la peau notamment en lui redonnant éclat, hydratation et élasticité. Par son rôle de synthèse du collagène, la vitamine C contenue dans le fruit prévient par ailleurs l’apparition des rides.

Outre la vitamine C, le kiwi contient la vitamine K permettant une bonne coagulation sanguine et la vitamine B9 (folates) principalement recommandée aux femmes enceintes.

  • Les minéraux (magnésium, potassium, cuivre, oméga 3 et 6)

Les différents minéraux présents dans le kiwi assurent une bonne protection à l’organisme notamment par l’entretien des muscles (y compris cardiaques) ainsi que le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

  • Fibres alimentaires et eau
Lire :  Ciment dentaire : qu’est-ce que le ciment dentaire ?

La richesse du kiwi en fibres alimentaires et en eau (80 %) facilite le transit intestinal. Le confort digestif qu’il apporte ainsi que sa faible densité calorique et son effet satiétant en font un très bon allié minceur. Il possède de plus une capacité diurétique qui lui permet de combattre la rétention d’eau.

Maladies prévenues par le kiwi

Un célèbre proverbe affirme qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pour souligner combien il est plus facile d’éviter une maladie que de la traiter. La consommation régulière du kiwi pourrait contribuer à atteindre cet objectif de prévention puisqu’il :

  • Prévient l’état de santé des os et de la circulation sanguine ;
  • Combat les radicaux libres entraînant entre autres le vieillissement des cellules ;
  • Prévient les cancers en empêchant l’oxydation de l’ADN ainsi que les maladies cardiovasculaires par une diminution de l’agrégation plaquettaire et de tryglicérides sanguins ;
  • Réduit l’excès de cholestérol ;
  • Lutte contre la rétention d’eau et la constipation ;
  • Protège contre l’angine de poitrine ;
  • Combat l’anémie grâce à l’absorption du fer par la vitamine C ;
  • Accélère la cicatrisation de la peau grâce à sa forte proportion de potassium ;
  • Agit contre le diabète par sa propension à faire baisser le taux de glycémie.

Consommation idéale pour les bienfaits du kiwi

Aliment énergétique, le kiwi se consomme idéalement les matins, au petit déjeuner, pour faire le plein de vitamines pour la journée.

Il est facile d’utilisation, car il peut se prendre à la cuillère une fois coupé en deux, en smoothie ou en salade de fruits. On peut en outre aisément le transporter sur soi pour continuer d’en tirer les bénéfices au cours de la journée.

Lire :  Diverticulose colique : causes, symptômes et traitements

Pour profiter des bienfaits kiwi sur une bonne période, il est conseillé d’acheter le fruit pendant qu’il est encore dur. De cette manière, il pourra être conservé plus longtemps.

En somme, le kiwi est un excellent fruit dont on peut se nourrir à satiété. Entre ses vertus amincissantes, cosmétiques et de prévention, seuls des problèmes de santé tels qu’une allergie au pollen, une insuffisance rénale, des nausées ou l’urticaire peuvent s’opposer à la consommation de ce fruit.

Vous êtes ici : Accueil » Kiwi bienfait : que savoir ?