Consulter Masquer le sommaire
Se nourrir est l’un des besoins les plus élémentaires de l’homme. Il nous arrive tous d’avoir faim, mais ce sentiment est vite calmé par un petit repas. Cependant, certaines personnes bien que mangeant convenablement ressentent toujours les effets de la faim. Nous vous proposons quelques astuces et solutions simples pour résoudre ce problème des plus désagréables.
La faim : qu’est-ce que c’est exactement
La faim est un mécanisme très complexe qui nécessite tout de même d’être cerné pour une meilleure gestion de l’alimentation et résoudre le problème de faim récurrente. La faim est en réalité la sensation découlant du fait de rester un certain temps sans manger. Ce sentiment n’est atténué que par la prise de nourriture en quantité suffisante. De façon générale, la faim est donc un signal du corps appelant l’individu à se nourrir. Répondre à cet appel de l’organisme en mangeant est très important pour le bon fonctionnement et l’approvisionnement du corps en nutriments et en énergie. La prise des aliments amène à un sentiment de satiété. De nombreux éléments peuvent agir sur le sentiment de faim et en modifier le déclenchement ou l’intensité. Nous avons entre autres :
- L’horloge biologique : si vous habituez votre organisme à se nourrir à un moment. donné de la journée, il est plus probable que vous ayez fréquemment faim à ce moment de la journée.
- La volonté, c’est-à-dire le fait de décider ou non de manger un aliment.
- Les facteurs psychologiques tels que l’humeur, la peur, etc.
- Le goût des aliments.
La prise en compte de la faim est un élément très important dans le traitement de l’obésité. En effet, par les sentiments de faim et de satiété, le corps humain régule ses besoins en nourriture.
Pourquoi avez-vous tout le temps faim ?
Certaines personnes, bien que respectant le principe des trois repas par jour, ressentent toujours un sentiment constant de faim. Plusieurs raisons peuvent être à la base de ce dysfonctionnement. Les raisons les plus courantes du sentiment incessant de faim sont entre autres :
- Vous ne mangez pas suffisamment
La première raison, et sans doute la plus évidente est que vous ne vous nourrissez pas assez. En effet, en fonction de vos activités et des besoins de votre corps la quantité de nourriture nécessaire pour apaiser le sentiment de faim varie. Si vous mangez moins qu’il n’en faut pour combler les besoins énergétiques de votre organisme, il est tout à fait naturel que vous ayez constamment faim.
- Le manque d’eau
Certaines personnes confondent la faim et la soif. Les deux sentiments étant gérés par la même structure du système nerveux, il arrive des moments où cela peut porter à confusion.
- Le manque de sommeil.
- Le fait de ne pas dormir assez peut avoir un très grand impact sur votre sensation de faim, et vos envies alimentaires. En effet, le manque de sommeil diminue la sécrétion de leptine, une hormone qui indique que l’estomac est rassasié, tandis qu’il augmente la ghréline qui elle stimule la faim.
- L’ennui.
L’ennui peut être une cause fréquente du sentiment de faim constante.
- Des médicaments ;
- Vous mangez trop rapidement ;
- La grossesse.
Remédier à la sensation constante de faim
Le sentiment constant de faim peut être résolu en prenant quelques bonnes habitudes. Pour résoudre ce problème, il faut donc :
- Manger suffisamment, à des heures fixes, et privilégier des aliments riches en fibres et en nutriments ;
- Manger lentement en prenant soin de mâcher les aliments ;
- Dormir convenablement : une sieste et un sommeil de repos la nuit ;
- Boire suffisamment d’eau ;
- Se mettre au sport ;
- Se distraire, se promener, afin d’éviter l’ennui ;
- Ne surtout pas utiliser la nourriture comme récompense pour soi-même.
Si vous soupçonnez le problème d’être un effet secondaire de médicaments, consultez immédiatement votre médecin