Consulter Masquer le sommaire
Si vous souffrez d’hyperkaliémie, vous avez trop de potassium dans le sang. Le corps a besoin d’un équilibre constant de potassium pour aider le cœur et les autres muscles à fonctionner correctement. Mais une trop grande quantité de potassium dans le sang peut entraîner des changements dangereux, voire mortels, du rythme cardiaque.
Causes de l’hyperkaliémie
Certains médicaments peuvent également rendre l’élimination du potassium plus difficile pour les reins. On appelle cela une hyperkaliémie médicamenteuse. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez d’une maladie rénale ou si vous avez des problèmes avec la façon dont votre corps gère le potassium. De plus, certains médicaments peuvent augmenter la quantité de potassium dans l’organisme.
Les médicaments qui ont été liés à l’hyperkaliémie sont principalement :
- Les antibiotiques, y compris la pénicilline G et la triméthoprime
- Les antifongiques azolés, utilisés pour traiter les infections vaginales à levures et autres infections fongiques
- Les médicaments contre l’hypertension appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA)
- Les médicaments contre l’hypertension appelés antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA), bien qu’ils soient moins susceptibles que les inhibiteurs de l’ECA d’augmenter les taux de potassium.
- Les médicaments contre l’hypertension appelés bêta-bloquants
- Les suppléments à base de plantes médicinales, y compris l’asclépiade, le muguet, le ginseng sibérien, les baies d’aubépine ou les préparations à base de peau ou de venin de crapaud sec (Bufo, Chan Su, Senso)
- L’héparine, un anticoagulant
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Les suppléments de potassium
- Les diurétiques d’épargne potassique, y compris triamtérène, amiloride (Midamor) et spironolactone (Aldactone)
Symptômes de l’hyperkaliémie
Trop de potassium dans votre sang peut affecter le fonctionnement de votre cœur. Les symptômes habituels de l’hyperkaliémie sont :
- Rythme cardiaque anormal (arythmie) qui peut mettre la vie en danger
- Fréquence cardiaque lente
- Faiblesse
Diagnostic de l’hyperkaliémie
L’hyperkaliémie peut être difficile à diagnostiquer. Les symptômes peuvent être légers et être dus à de nombreux problèmes de santé différents.
Votre médecin vous examinera et écoutera vos battements de cœur. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, votre alimentation et votre consommation de médicaments. Il est important de vous assurer que votre médecin connaît tous les médicaments que vous prenez, y compris les produits en vente libre comme les herbes et autres suppléments.
Des analyses de laboratoire peuvent être effectuées pour vérifier le taux de potassium dans votre sang et votre urine. Les résultats des analyses sanguines varient d’un laboratoire à l’autre. Votre médecin vous expliquera vos résultats spécifiques. De nombreux facteurs différents peuvent affecter votre taux de potassium. Si celui ci semble élevé, votre médecin répètera surement l’opération.
Un électrocardiogramme, appelé ECG sera fait pour vérifier si vous avez des problèmes avec votre rythme cardiaque. Ce test enregistre l’activité électrique de votre cœur.
Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’hyperkaliémie qui présentent des changements visibles sur un ECG. Parfois, ces derniers peuvent être attribués par erreur à une autre maladie.
Traitement de l’hyperkaliémie
Le traitement peut comprendre :
- Un régime à faible teneur en potassium composé d’environ 2 000 à 3 000 milligrammes par jour.
- Arrêter ou changer les médicaments qui contribuent à l’hyperkaliémie.
- Prendre des médicaments pour abaisser le taux de potassium dans votre corps
- Des comprimés d’eau (diurétiques) pour éliminer le potassium par les voies urinaires.
- Sulfonate de polystyrène sodique (Kayexalate) pour éliminer le potassium via le tube digestif
- Patiromer (Veltassa) pour réduire les niveaux de potassium sanguin
- Traitez votre maladie rénale, qui peut inclure la dialyse qui filtre le potassium de votre sang.
D’autres traitements dépendent de la cause de l’hyperkaliémie. Si votre taux de potassium est dangereusement élevé, vous recevrez des soins d’urgence, y compris des médicaments IV.