Derniers articles

Huile de ricin : une huile aux multiples usages

Consulter Masquer le sommaire

L’huile de ricin est connue depuis l’antiquité et utilisée par l’homme à diverses fins. Connue pour ses nombreux usages en cosmétique, l’huile de ricin est un trésor naturel. Certaines cultures lui attribuent même des propriétés magiques.

Huile de ricin : une huile aux multiples usages

L’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale originaire d’Afrique, obtenue à partir de la plante du même nom, le ricin. L’huile est extraite des graines de ricin, et purifiée de la riciné qui elle est toxique et souvent utilisée comme poison. On attribue à l’huile de ricin, de nombreuses propriétés thérapeutiques, et elle est utilisée en cosmétique pour la fabrication de produits de beauté. L’huile de ricin se présente comme un liquide très visqueux de couleur jaune très pâle ou incolore, et est presque inodore. Elle est généralement obtenue par pression à froid sur la graine de ricin, mais peut bien être extraite à chaud.

L’huile de ricin : une huile à usage polyvalent

L’huile de ricin possède de nombreuses propriétés. Elle fut utilisée depuis l’antiquité dans divers domaines. L’huile de ricin est utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques, mais aussi dans l’industrie et en pharmacie. Focus sur quelques propriétés de l’huile de ricin exploitées dans de nombreux domaines de la vie courante :

  • Dans l’industrie

L’huile de ricin permet de synthétiser de nombreux produits chimiques tels que des esters de polyols. Les esters de polyols obtenus à partir de l’huile de ricin sont utilisés comme lubrifiants dans les turbines des avions, et dans les moteurs d’automobiles et motos de compétition. Cette huile était d’ailleurs très utilisée pendant la seconde guerre mondiale comme lubrifiante pour les moteurs à combustion internes en raison de son excellente tenue aux températures élevées. L’huile de ricin est aussi utilisée pour la fabrication du Rilsan, une matière plastique aux caractéristiques exceptionnelles.

  • En médecine
Lire :  Sang rouge dans les selles maux de ventre : causes et traitements

L’huile de ricin fut utilisée en pharmacie pendant des années pour ses effets laxatifs. Elle reste cependant déconseillée par voie interne, car elle agit comme un purgatif violent et peut s’avérer nocive pour la muqueuse intestinale. L’huile de ricin est aussi utilisée pour traiter les douleurs articulaires en raison de ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires.

L’huile de ricin est utilisée comme adoucissant dans l’industrie textile et en maroquinerie. Elle est également utilisée comme combustible pour les lampes.

Utilisation de l’huile de ricin en cosmétiques

Bien qu’elle ait de nombreux usages, l’huile de ricin est essentiellement utilisée pour ses nombreuses vertus cosmétiques. Elle est utilisée depuis des lustres pour les soins de beauté. L’huile de ricin possède de nombreux bienfaits :

  • Pour la peau

L’huile de ricin est riche en triglycérides et en acides gras. Elle est réputée pour ses propriétés adoucissantes sur la peau. Du fait de sa richesse en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin est utilisée pour hydrater la peau. Elle est idéale pour les peaux sèches. On lui attribue aussi des propriétés rajeunissantes. En effet, l’huile de ricin stimule la production de collagène dans le corps, ce qui lui octroie des propriétés antirides. Elle est aussi utilisée pour débarrasser la peau des cernes, des tâches et de lutter contre l’acné. L’huile de ricin est conseillée en cas de brûlure, de vergetures ou pour soigner l’eczéma et les herpès. Elle est couramment utilisée comme démaquillant naturel.

  • Pour les cheveux et les cils

L’huile de ricin est utilisée pour fortifier et nourrir le cuir chevelu. Elle amplifie la pousse et la repousse des cheveux, des cils et des sourcils, et les rend plus brillants et étincelants. Elle est utilisée dans la fabrication de shampoings et pour augmenter le volume des cheveux.

Lire :  Calcul rénal symptôme : causes et solutions

L’huile de ricin est utilisée pour fortifier les ongles. Elle permet de résoudre les problèmes d’ongles cassants et fragiles.

L’huile de ricin est un produit de beauté par excellence. Elle possède aussi de nombreuses vertus thérapeutiques et est utilisée dans bien des situations.

Vous êtes ici : Accueil » Huile de ricin : une huile aux multiples usages